Aller au contenu

Présentation : Le diable se cache dans les détails


Michel DARLONE

Recommended Posts

Je suis tombé par hasard sur une vidéo replay d'un numéro de Viktor Vincent avec Alexandra Sublet (si je retrouve la vidéo je vais la partager ici...).

On est nombreux ici à parler souvent de l'importance de la présentation, de la mise en scène. Bref de ce qui permet de passer d'une simple démonstration magique à un vrai numéro de "magie" pour le spectateur. On pense souvent à des histoire alambiquées, à des effets techniques spectaculaires, mais finalement avec des petites idées simples on peut décupler un impact, sans narration interminable...etc

J'ai d'abord regardé distraitement la vidéo, puis j'ai finis par la décortiquer, lui trouvant une vocation d'exemple de simplicité mais qui change tout!

VV présente dans ce numéro une routine de dans quelle main? Bref la base. Une routine déclinée en magie sous toutes ses formes niveau technique, du physique (The Secret), de l'électronique (la liste est longue), du questionnement (avec ces trucs supers et d'autres...un tantinet long et chiant...).

J'ai vu souvent cette routine mal présentée, ou une fois que l'on a compris que le magicien devinait tout le temps la bonne main on s'ennuie ferme et on se fait même totalement "[grossièreté]" pour parler clairement, et quand en plus le magicien n'a pas de charisme et de texte sympa...bah c'est l'enfer.

Et là VV en deux trois petits choses rend la routine sympa je trouve.

Il commence classiquement certes avec son texte et son charisme. Puis première subtilité intéressante, il implique une seconde spectatrice. Cette derniere arrête au hasard les changements de pièces de main à main de la première. C'est bête, mais cela implique une seconde personne, cela met finalement dans son script une évolution car on peut prévoir ce que font les gens mais aussi anticiper le chaos puisque la personne qui cache la pièce de décide pas de la main...

Ensuite il continue en demandant à chaque fois à la spectatrice de penser à une chose attribuée à chacune des mains, par exemple une main "serrure" et une main "clé". Cela lui permet un jeu d'acteur, un dialogue sympa et imagé, cela personnalise les choix de manière intelligente, cela donne l'impression de renouveau alors que dans les faits il fait la même chose depuis le début, à savoir trouver la bonne main... Il le fait trois fois avec des concepts différents.

Et pour le final, depuis le début il y a un chevalet a la vue de tous, recouvert d'un tissus, et qu'il n'approche jamais. Il le découvre et on a un magnifique dessin d'une pomme enlacée par un serpent avec une clé à la base... On retrouve les 3 choses forcées avant!

Cela donne une autre dimension, d'une part le dessin est un élément de décor sympa, cela transforme aussi la routine. Ce climax final a un réel impact, cela se transforme en le mentalisme avait prédit et influencé les choix et les concepts. C'est plus parlant et plus fort que : "il trouve toujours ou elle met la pièce".

Et pour lui cela ne change rien, il a juste besoin de savoir ou est la pièce avant de parler des choses à forcer...

Je trouve que VV est fort, avec de choses simples, en utilisant un seul et même gimmick, il permet à une routine qui peut se révéler ennuyeuse, en un bon moment de mentalisme impliquant.

Cela m'a fait méditer, trop souvent on veut parfois trop en faire ou chercher des choses compliquées, alors que des petites choses simples peuvent totalement changer la perception d'un numéro et lui donner une autre dimension.

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 4
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, j'aime beaucoup ! 🙂

Complétement d'accord, la présentation et les idées de présentations sont aussi importantes voire plus importantes encore que la technique ! Eric Antoine l'illustre bien je trouve ^^

D'ailleurs certaines très bonnes idées de scénarios, routines ou textes de présentation ont été vendues et appropriées par les acquéreurs pour présenter des routines.

  • The Secret, autant intéressant par son secret que par sa routine je trouve
  • Crime Mental de Harrismatic, très bon ouvrage qui scénarise un Cludeo magique (mais vendu comme un Patrick Jane le Mentaliste, effet de mode à l'époque je pense)
  • Close-Up Book Test nous offre aussi une belle routine avec le texte clefs en main !
  • ...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à part dans de très rares cas, le fait de pouvoir comme ici dénaturer une routine de base pour se l'approprier et la transformer en quelque chose de plus subtile et détournée aux yeux des spectateurs, est le fait de plusieurs facteurs:

1- Connaître la routine de base ( Je ne me suis pas foulé sur ce coup là..) 

2- L'avoir travaillé sérieusement 

3- L'avoir présenté un gros paquet de fois en conditions irl 

4- La digérer 

5- La repenser à sa manière 

J'ai l'impression que les magiciens, nombreux, sous couvert de '' s'approprier une routine'' et ''donner du sens'' à toute zinguerie pour se démarquer par rapport à une routine existante, qui est plaisante à leurs yeux, pense passer de 1 à (faux) 5 en revenant à 2 puis 3. Et pour les plus motivés ils arrivent enfin au 4 puis le (vrai) 5.

Je n' ai aucune prétention dans ce propos n'est ce pas. C'est une question que je me pose. 

Je fais le parallèle avec la musique, on apprend à maîtriser des morceaux sur le bout des doigts, cela prend des années et de l'abnégation, ce qui amène le recul nécessaire pour s'approprier les choses et amener une base de création sur le support originel. 

La simplicité du propos, ou des touches données à une routine font souvent mouche. C'en cela que l'on reconnaît quelquechose d'artistique. 

Sans avoir utilisé la progression( la mienne, très simple et zéro prétention, juste un repère pour moi) 1 à 5 dans l'ordre, au lieu d'alléger, simplifier, on alourdit un peu sauvagement les choses et ça en perd en saveur. 

Edit: Je me relis et ce n'est pas hyper clair ce que je raconte, tant pis 😁

Modifié par Fred Hô
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que VV bénéficie de conseillers magiciens de talents pour ses numéros, à plusieurs on est toujours plus fort. Il conviendra à certains pas à d’autres, le nom de la routine devrait donner une indication. C’est une philosophie particulière mais personnellement j’aime bien.

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réflexion que toi @Michel (Darlone) quand j'ai vu cette vidéo. Mais il y a un biais qu'il ne faut pas négliger... C'est de la télé ! Tout le monde joue le jeu, exacerbe ses réactions, met de l'enthousiasme...je ne dénigre pas le travail de VV bien au contraire, mais je suis partagé quand à l'efficacité de cette routine dans d'autres conditions - en fait je le suis tellement que j'ai les dits gimmick, que j'ai présenté cet effet, que j'ai testé... Et... Que ça ne prend pas. 

Certes je ne suis pas VV, certes je ne devais pas avoir la même présentation, la même énergie, la même expérience... Et puis tous les effets ne conviennent pas à tous les Magiciens... 

  • J'aime 3

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PaulMagie a dit :

(...) Certes je ne suis pas VV, certes je ne devais pas avoir la même présentation, la même énergie, la même expérience... Et puis tous les effets ne conviennent pas à tous les Magiciens... (...)

Et surtout, peut-être, tu n'avais pas Alessandra Sublet comme spectatrice-participante... 😉

 

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...