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Comment Apprendre Ecrire un Spectacle de Magie


Antony RBLLR

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On a parlé théâtre et impro, je vais donc défendre un peu ma paroisse :

Prend des cours de conteur.

Le spectacle de conte a beaucoup de similitude avec le spectacle de magie (pas de 4ieme mur, interaction avec les spectateurs, récit basé sur une structure avec improvisation possible etc.)

Le travail du conteur recouvre la création du spectacle, et l'interprétation. 

Le spectacle peut être d'un seul tenant, ou être divisé en petits numéros.

Une histoire peut être assimilé a un "tour", le spectacle entier étant composé de plusieurs histoires...

Les histoires peuvent être indépendantes, ou liées, ou intégrées à une meta-histoire...

Le conteur peu travailler seul pour tout faire, création de l'histoire, mise en scène, gestion du texte, des accessoires et décors éventuels... (cas le plus courant) ou s'entourer d'une équipe technique, d'un metteur en scène etc...

On peut conter seul (cas le plus courant), mais aussi en équipe... Comme pour la magie...

L'interprétation est basée aussi bien sur l'oralité que sur la gestuelle et le corporel.

Le travail de création se fait en générale à l'oral, et non à l'écrit, ce qui est plus logique, le rendus finale devant être à l'oral... (Ce n'est pas forcément vrai pour toutes les écoles de conteurs, mais c'est comme ça que je l'enseigne...)

Et cerise sur le gâteau, ces deux disciplines peuvent fusionner en magie- contée, ce qui va encore ouvrir des possibilités.

Le conte, c'est chouette... 😁

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 8

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Je vous rejoins dans vos avis, notamment Gilbus (le conte c'est vraiment chouette !) en "ajoutant" que la manière dont tu vas présenter/déclamer ton texte est la chose la plus importante, surtout si ton but est de raconter une histoire avec des mots et non un enchaînement de tours visuels sur fond musical (type Shin Lim à AGT).

Ton but est de transporter tes spectateurs, et le premier but de notre art (magie, mentalisme, hypnose...) est de captiver. Mais pour captiver tu dois avant tout poser le décor, donner envie aux spectateurs d'entrer dans ton monde. C'est là que réside le pouvoir des mots, et qui, agrémenté de charisme, d'un spectacle structuré et d'une bonne ambiance te permet de faire un spectacle réussi.

Du coup, le conte est effectivement un bon moyen de progresser quant à l'écriture/présentation de ton spectacle (et je ne peux que te recommander à titre d'exemple notre regretté Eugene Burger qui était un conteur monstrueux). 

Personnellement, je viens du côté du théâtre et je pense que l'impro te permettrait de travailler ta créativité et surtout d'être plus à l'aise face à l'imprévu.

Enfin, je soutiens l'avis d'Aleximilio : ton spectacle sera loin d'être parfait dès le premier jet donc n'abandonne rien et modifie le pour qu'il soit toujours mieux, autant de fois que nécessaire, et ça s'améliorera aussi avec l'expérience ! 😉

Magicalement

  • J'aime 2

La magie est dans l’œil de celui qui regarde.

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Il y a 9 heures, Nathan BOURET a dit :

Personnellement, je viens du côté du théâtre et je pense que l'impro te permettrait de travailler ta créativité et surtout d'être plus à l'aise face à l'imprévu.

J'ai fait un tout petit peu d'improvisation, au début j'avais du mal à me lancer, après aucun problème. 

Modifié par Antony RBR

Faiseur de trucs et de bidules.

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  • 6 months plus tard...

Merci pour ces nouvelles réponses.

 

A vrai dire j'avais complètement oublié que j'avais créé ce sujet, ayant mis l'idée de côté (pour raisons personnelles).

 

En septembre j'ai trouvé une troupe de théâtre de rue dans un forum d'associations mais le confinement étant passé par là, l'assemblée générale à laquelle j'étais convié a été repoussée.

 

En me relisant, l'idée d'un voyageur temporel n'est pas forcément la meilleure.

Mais comment justifier un personnage classique ?

 

Concernant l'écriture, dans le cadre d'un autre projet, non artistique je précise, je me suis rendu compte que j'étais obligé d'écrire mot par mot tout mon discours, même si à l'oral je ne le restitue pas par cœur.

 

La route est encore longue.

 

 

Faiseur de trucs et de bidules.

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Le 02/12/2020 à 11:26, Peter DIN a dit :

je suis capable d'expliquer seconde par seconde ce que je fais et pourquoi je le fais. Un spectacle c'est un chemin fluide d'un point vers un autre, il doit être sans rupture et sans à coup. C'est pour cela sans doute que l'on dit qu'un spectacle coule bien ou non. Il faut imaginer la structure d'un spectacle comme une rivière sur laquelle on place un bateau de papier, il sera balloté par les remous, mouillé par les éclaboussures, mais il suivra toujours le courant. Le mot magique lorsque l'on écrit un spectacle c'est : POURQUOI ?, on doit être en mesure de répondre de manière précise et logique à chaque seconde du spectacle. Pour une action, un effet, un mot, un déplacement, un geste... C'est la clé.

Cela me fait penser à une réflexion que je me suis fait récemment sur ce que doit être la magie et notamment certains tours qui sont pour moi "inutiles" (je ne trouve pas le mot exact).

 

Prenons le cas d'une assemblée d'as.

Quel est l'intérêt de réunir 4 as au même endroit? A mon sens aucun.
"Regardez, je pose un as ici, un autre là et un autre ici, celui-ci est le chef" pif paf pouf, ils disparaissent tous et rejoignent le leader. Et le tour s'arrête là.

Je pense que ce genre de tour doit soit être revu afin d'y mettre une belle histoire (talent que je ne possède pas) soit doit être inclus dans autre chose.

Idem pour la coupe sur les as.
"Bravo monsieur, vous êtes doués avec les cartes, je ne jouerais pas contre vous !".


Je pense que la magie doit impliquer le spectateur (je ne parle pas des grandes illusions et autres numéros muets à la Norm Nielsen).
Sinon c'est juste une démonstration de talent qui selon moi n'a pas grand intérêt.

Oui, mais et la grande illusion alors ?

Tous ces numéros de scène muets, de même que les numéros de manipulation ou de close-up à la Johnny Ace Palmer, ont une logique de construction.


Je pense qu'il faut considérer ces ébauches de tours comme des outils pour construire quelque chose de plus complet si on en a les capacités (peut-être quand j'aurais un bagage plus important).


Pour conclure, la magie devrait impliquer le spectateur et obéir à une certaine logique.
Et si on y réfléchit bien, même les numéros muets le font. Comme quand on regarde un bon film, on est impliqué dedans.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

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  • 1 month plus tard...

L'écriture semble être le plus dur. Pour ce qui est de jouer, on a tous un petit bout de talent caché quelque part.
Qui n'a jamais joué un rôle ? Devant ses enfants pour noël, pour essayer d'épater une femme, ou un homme, au travail (je pense que beaucoup de monde joue un rôle au boulot), ou pour faire une blague à un ami (chez moi, on appelle ça "faire picorer").

Il faut juste apprendre à développer cet art 😉 

  • J'aime 1

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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