Aller au contenu

Effets Magique pour une Présentation Médicale | références


Guillaume GONDRAN

Recommended Posts

Salut 

 

pour ma part je suis phagicien 😉

L’ecran de projection sera a ta hauteur ou beaucoup plus haut?

Si a ta hauteur Tu pourrais inclure dans ton power  point un effet de D’lite par exemple. Avec la telecommande le timmig peut etre parfait. Genre une tache de lumiere empiète subitement l’ecran. Elle se déplace puis tu l’attrape et tu l’avale. 

Essaye d’imaginer un book test avec un vidal recos avec une page en rapport avec la pathologie. Tes confrères s’intéresseront a tes effets si tu les inclus dans l’effet.

Si non sur des cartes blanches tu inscris plein de nom de pathologie, tu en fais un gag au début de ta présenation. Un peu comme stone avec les legume dans la France à un I.T.  Tu as de quoi t’éclater!

Tu forces la carte sur laquelle est inscrite la patho que tu expliques. Elle est tenue secrète et tu la révèles a la fin quand tu donnes ton diagnostique 😀

 

 

"La magie, c'est faire tout ce que tu ne dis pas et dire tout ce que tu ne fais pas !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour, A mon avis il te faut un effet présentant  si possible du materiel bien visible de loin. Peut etre que l’utilisation d’un des tomes du « diagnostic difficile en medecine interne » pourrait te servir de support. Je trouve l’idée du Wordsmith bonne. L’acronyme de ton diagnostic est courte; surtout que tu peux présenter les lettres dans le mauvais ordre et bluffer encore plus l’auditoire en les remettant dans l’ordre ( faire croire à une erreur de diagnostic ?) ,en les remettant dans le bon ordre ensuite. Je n’ai pas trouvé d’anagramme avec les 5 lettres , mais tu peux aussi peut être faire le tour avec les 4 premieres lettres et faire apparaître la dernière ( bon c’est vrai que la production dans l’amphi d’une lettre de scrabble on a vu mieux au niveau scénique, mais on peut trouver quelque chose). Je devrais être présent ce jour là normalement  🙂 si tu as besoin ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos précieux conseils😀

Comme vous vous en doutez la conférence est reportée😞. J'avais pris le partie de faire une prediction du diagnostic avec un book test en utilisant un ouvrage médical (diagnostic difficile en médecine interne).

J'introduisais la prédiction en débutant le topo sur une reflexion sur le raisonnement médical (place de l'intuition et du hasard dans le diagnostic,croyez vous au hasard?...) Simple mais visuel et efficace.

L'idée de Christian Girard (je crois) avec l'acronyme MAGIE/MNGIE en utilisant letters par exemple me plaisait bien... mais je n'ai pas le matos !

Encore merci à tous. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guillaume GONDRAN a dit :

L'idée de Christian Girard (je crois) avec l'acronyme MAGIE/MNGIE en utilisant letters par exemple me plaisait bien... mais je n'ai pas le matos !

En bougeant la barre du A tu peux le transformer en N, peut-être une piste à creuser...

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...

J’ai beaucoup aimé 😀vos échanges constructifs concernant ma présentation pour ce congrès médical et je vous remercie vivement 

Comme vous vous en doutez la conférence a été reportée 😒à début mars 2021 et se fera finalement par ZOOM… Cela aura le mérite de toucher un plus vaste public.

Par contre côté présentation, cela ne facilite rien ; cela les corse même !  

Je souhaite tout de même continuer à y insérer des effets magiques.🤪..

Ma présentation médicale est un peu plus aboutie.

 A priori, je souhaite intégrer en toute fin de présentation une réflexion sur les différents mécanismes intuitifs/déductifs qui mènent aux diagnostics … pour finir par dire que parfois on a un peu de chance… ou que le hasard fait bien les choses. Par chance on peut parfois ouvrir un ouvrage médical et "tomber" sur le diagnostic!

Et là, j’interpelle les congressistes pour leur demander s’ils croient au hasard/chance pour arriver à un diagnostic. Je sors mon livre de chevet (mon book test "maison" : « diagnostics difficiles en médecine interne »). Je l’effeuille et je leur demande de m’arrêter à n’importe quel moment. Je révèle la page  devant la caméra: il y est noté le diagnostic ! Par skype, je pense que cela peut passer… 

Il me reste à proposer quelques effets magiques pour le début du topo. Je reste donc preneur d’autres idées possibles par skype. Cela peut être quelques effets visuels déconnecter du sujet.... Comme vous le soulignez fort justement, je ne souhaite pas:

- utiliser des lettres de Scrabble, un sac à fo**, un jeu de carte et/ou tout objet qui n’auraient pas sa place dans un congrès médical et qui via skype ne sont pas adaptées.

- utiliser des "procédés magiques" pour arriver au diagnostic médical (pas d'anagrammes, etc...). 

Certains souhaitaient plus d'info pour aider: au cours de la conférence, je vais dans un premier temps évoquer différents diagnostiques : pathologies infectieuses (Whipple), tumorales (syndromes paranéoplasiques), maladie de surcharge(amylose), maladies auto-immunes (syndrome paranéoplasiques)  avant d’évoquer une rare maladie héréditaire métabolique de révélation tardive (à l’âge adulte) . Je les élimine petit à petit. 

UN GRAND MERCI A TOUS

Guillaume 

Modifié par Guillaume GONDRAN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Ton dernier paragraphe me fait penser à un forçage qui repose sur une série d'éliminations successives. Le principe original est tout bête : tu commences avec un jeu de cartes normal et une carte double face (par exemple 4♥️ des deux côtés). Tu jettes les cartes sur la table, et tu élimines toutes celles qui sont face en bas. Puis tu recommences jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une (évidemment le 4♥️).

L'avantage, c'est que c'est un forçage compatible Zoom : c'est toi qui manipules les cartes, mais les spectateurs ne peuvent pas mettre en doute le caractère chaotique des lancers.

J'ai bien noté que tu ne voulais pas utiliser de cartes, mais rien n'empêche d'appliquer le même principe à des fiches médicales au format carte de visite (fiches récapitulatives qui porteraient par exemple le nom de la maladie et une liste de symptômes ou des références bibliographiques) : tu commences en présentant les cartes et en expliquant que ce sont tous les diagnostics possibles, puis tu les jettes sur la table en disant que tu appliques un premier critère de test et tu élimines les cartes FB en disant "ça ne peut pas être une pathologie infectieuse". Puis tu recommences avec un deuxième critère et tu élimines les cartes FB : "ça ne peut pas être une pathologie tumorale", etc. A la fin, il ne te reste qu'une seule fiche : MNGIE.

Ca, c'est pour illustrer le processus déductif. Tu peux ensuite attirer l'attention sur une enveloppe qui contient la même prédiction, et parler du processus intuitif.
(Mais ce dernier point n'est pas indispensable : ta conclusion personnelle est une "prédiction" qui est suffisante, à mon avis)

Le texte ne "colle" pas tout à fait à la présentation, car tu vas laisser des cartes "tumeur" quand tu dis que tu élimines les tumeurs, mais je pense que c'est un détail... (et même, ça renforce le caractère aléatoire)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...