Aller au contenu

Effets en rapport avec le monde des Bars | références


Kévin COGEZ

Recommended Posts

Salut a toute la communauté!

 

Je travail actuellement sur la création d'un nouveau spectacle alliant théâtre et magie sur le thème d'un vieux bistrot.

J'aimerai axer tout mes effets en rapport avec le monde des bars et je cherche un maximum d'idées.

J'ai déjà une grosse partie avec un comptoir entièrement truqué (bouteilles qui se déplacent, verres qui explosent , étagères qui tombent etc... mais pour les effets + manuels et visuels (sans utiliser le comptoir) je commence à sécher.

J'ai passé beaucoup de temps à écumer les catalogues de diverses boutiques mais je ne trouve que très peu de chose pouvant convenir à la contrainte suivante : la magie doit être "incorporée" dans le théâtre , c'est à dire que la mise en condition que peuvent nécessiter la plupart des tours, est quasiment inexistante. Par exemple pour le verre en lévitation (avec une bouteille), il est incorporé dans une scène où seul le spectateur se rend compte de l'incohérence de la situation, je ne prête pas du tout attention à l'effet magique.

Pour résumer j'ai besoin de tours qui ne sont pas trop "connotés" magie et ne nécessitant pas une attention particulière du spectateur sur "ce qu'il va se passer" (en espérant que je me fait comprendre ici..)  , et bien sure ayant un rapport assez étroit avec l'univers d'un bistrot.. Vos avis, conseils, connaissances ou encore références me serait d'une très grande aide pour mener à bien ce beau spectacle que je travail depuis maintenant 1 an, afin de proposer un spectacle nouveau et de qualité.

merci d'avance pour vos précieux messages

magicalement 

Kévin C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Effets en rapport avec le monde des Bars | références

Trois ou quatre tours me viennent à l'esprit, mais je pense que tu dois avoir déjà pensé à eux.

Les noces de Cana


Les sables du désert

Airbone

La pièce à la bouteille

Tout ce qui diminue disparaît, canettes coca etc.

 

Paille et verre magique

Coctail ou liquide du bengal

le verre qui se vide Monjoe

Le vase inépuisable (Ganga)
La bouteille qui est toujours pleine ( a boire)

la paille géante, le pot de lait (Milk pitcher), les bouteilles en latex, les verres miroirs, 

Et un DVD Flair Session Magie de Maxime Magnin

Apprenez cette façon de servir des cocktails en magie et en jonglant derrière votre bar. FLAIR SESSION MAGIE est un DVD d'apprentissage de flair et de magie au bar !

861018463_MML.jpgflair-session-5-dvd.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lévitation sur tabouret, genre yogano ou fechner?

Un peu chers, mais si c'est pour un spectacle pro...

Sinon, je torchon qui sert traditionnelle au barman pour essuyer verres et Zinc : on peut faire tous les tours de foulards avec: foulard qui danse, qui se noue et se dénoue, qui levite, qui cache un verre qui se remplis...

En parlant de verre qui se remplis, j'en ai un inépuisable: on boit, le niveau baisse, puis remonte ( ce n'est pas le système du milk pitcher mais autre chose, je retrouverai le nom si tu veux...).

J'avais fais il y a longtemps un système de chopes dont les anse s'enclavaient...

Un café est trop tiède ? On passe la main dessus, ça fume, c'est réchauffé.

Les tables de bar peuvent voler?

Un tablier de barman qui change de couleur suivant la boisson ( ou le client ) qu'il est en train de servir?

l'orange pressée inepuisable : on presse une demi orange à la main, au dessus d'un  verre, et ça coule assez pour remplir 5 ou 6 verres...

Le morceau de sucre qui grandi ou qui rapetisse.

Manipulations de soucoupes pendant qu'on les essuie au torchon: multiplications, changement de couleur,apparition de jumbo... On pose alors une tasse normal sur chaque tasse, et une tasse jumbo sur la soucoupe jumbo, en face d'un client géant ( regard vers le haut: salut Fred...)

Certain bar ont un présentoir à oeufs durs: sac à l'œuf avec le torchon.

Multiplication d'œufs, apparition, disparition, coloration (œuf pas frais)

Sous verre publicitaire: tout ce qui est manipulation de CD...

déchirer un sous bock pour y trouver quelque chose ( j'avais vu ce tour où on y trouvais un billet de 5 euro,  jeu publicitaire de la marque. Une mauvaise blague pour le bistrot, tous les clients se mettaient à déchirer les sous bock... 😜)

Chasse aux pièces pour rendre la monnaie. Ou tout ce qui est tours de billets, d'ailleurs...

 

Etc... Le sujet est vaste 😋

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu attentivement le sujet et toutes les bonnes idées proposées auparavant j'ai toujours une question en tête. A quelle distance doivent tes effets être visibles ? 

Ne faisant pas du tout de scène, j'ai surtout des idées en close-up qui me viennent. Je te les propose en espérant que même si elle ne sont pas exploitables en l'état pour ton spectacle elles pourront tout de même t'en inspirer des meilleures ! 

Pour moi, qui dit bar dit boisson donc pintes, verres, cocktails... Instantanément, je pense à des effets de chop cup. Quel objet pour jouer le rôle de la balle, pour moi un glaçon est tout indiqué (l'aspect technique me semble toutefois à creuser parce que c'est transparent...). 

Toujours en rapport avec les verres, j'ai récemment vu une sortie d'effet de pièce à travers le verre avec un bock de bar (Rollercoaster je crois). Je me suis posé la question de savoir si une pièce avait sa place sur un comptoir de bar mais il me semble que totalement, d'un côté parce qu'on paye à un bar, de l'autre parce que je connais quelques bars où les gens jouent avec une pièce et verre. 

Dernière idée peut-être plus dans le registre de ce qui t'intéresse. J'ai cette image dans les films (plus ou moins véridique) de barmen qui font glisser le verre de leurs clients sur le comptoir pour les servir. On pourrait avoir ce geste puis plus tard lorsqu'il s'agit de reprendre le verre, qu'il glisse en sens inverse vers toi sans que tu n'aies eu besoin de le toucher, comme un juste retour des choses. 

 

Bonne chance dans la mise en place de ce projet excitant, n'hésite pas à venir nous updater sur son avancement ! 

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un spectacle qui se joue dans des bars directement sur le comptoir

Le spectacle est plus orienté son, avec des capteurs mis sur le comptoir, tous les sons sont réalisés avec les bouteilles, les verres, etc, tous les objets qu'on peut trouver dans un bar- mais nous avons incorporé quelques effets magiques:

verre qui explose, liquide gélifiant dans la boisson qui permet de retourner le verre, vin qui se transforme en eau,  verre qui tient penché - je me rappelle plus le non de ce tour, je vais rechercher-

Dans notre travail de recherche, nous sommes allés du coté des 3 bouquins de Tom Tit et nous avons fait beaucoup d'expériences qui pour finir ne sont restées dans le spectacle....

Nous avons fait de nombreux essais avec les oeufs, oeuf qui rentre dans la bouteille, bouteille qui lorsqu'on la couche fait exploser le bouchon - très bel effet -etc......

Dans le spectacle nous avons gardé  un présentoir à oeufs que l'on trouvait avant sur les comptoirs du bar avec une salière - oui ça peut donner des idées- et pour finir, le seul effet qui est resté: manger un oeuf avec sa coquille - oui ce n'est pas un effet magique mais ça marche très fort-

Nous avons aussi bcp gardé sous l'influence de Tom Tit les empilements de verres .

Si cette recherche t'intéresse je peux t'en dire plus en mp et t'envoyer un trailer du spectacle 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture magique anglo-saxonne et principalement américaine est riche en contenu de "Magic at the bar". 

Chris Randall, Je pense aussi et surtout à J.C. Wagner, à Doc Eason, Les publications de Jim Sisti, le pionnier français à Vegas Daniel Cros... 

Je pense que c'est prendre le Pb à l'envers. Tu as un décor, et un contexte... Quels sont les effets que tu fais déjà, quels sont ceux que tu veux (et aussi ceux que tu ne veux pas!) Et ensuite on t'orienteras vers les meilleures sources. 

Je pense à un truc comme Food to Go, qui peut fonctionner... Mais il faut le relier à un autre effet. Le chop cup avec le shaker ou la routine Jiggernaut qui vient de ressortir... Bref c'est vaste.

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...