Aller au contenu

Quand la Magie bluffe la Psychologie de Cyril THOMAS


Philippe SACCOMANO

Recommended Posts

Magicien et maître de conférences en psychologie, @Cyril THOMAS  donnera ce jeudi à 20 h une conférence gratuite sur les outils psychologiques des prestidigitateurs à la MSHE de Besançon. Pour découvrir les mécanismes par lesquels notre cerveau se laisse berner par les abracadabra.

https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2020/02/06/quand-la-magie-bluffe-la-psychologie

Article de Pierre LAURENT dans l'Est républicain

Bonne soirée

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de philosophes et de psychologues s'intéressent sérieusement à l'illusionnisme.

(Dommage qu'assez peu d'illusionnistes s'intéressent sérieusement à la psychologie et à la philosophie 😀)

  • J'aime 5

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Chouette de lier les deux, psychologie et magie (qu'il s'agisse d'illusionnisme ou pas d'ailleurs), tellement tout ça est intimement lié.

Citation

Pierre Laurent : …même si notre première idée n’est pas la meilleure, comme cette solution nous est venue à l’esprit, elle nous a rendus aveugle à plein de solutions alternatives qui pourraient être meilleures. (…) les magiciens placent dans l’esprit du spectateur une première solution qui n’est pas la bonne mais qui, parce qu’elle est crue, [va] conditionner le spectateur [qui] reste alors aveugle au vrai secret du tour, pourtant assez évident. C’est ce que l’on appelle les fausses solutions.

Ça fait penser au Chemin magique de Tamariz. Mais on dirais que Pierre Laurent suggère que la spectatrice ou le spectateur, ne pense qu'à une solution (malgré le pluriel de "fausses solutions").

 

…autre version chez Fabien Olicard, dans cette vidéo (à 3'58) :

 

…expliquant que notre première idée est souvent la bonne.

 

 

 

Citation

Pierre Laurent : ils savent comment manipuler notre attention mais pas forcément comment cela fonctionne. Comme vous pouvez conduire votre voiture sans savoir comment fonctionne le moteur. Les magiciens ont trouvé comment manipuler notre attention, notre perception et notre raisonnement. (…) Le magicien est un expert de la manipulation de nos failles.

C'est intéressant cette idée, que les magicien·ne·s savent manipuler notre attention, sans pour autant comprendre comment ça fonctionne : à force de pratiquer la magie, on développe des capacités presqu'intuitives de misdirection physique et mentale. On est dans la pratique +que dans l'analyse.

 

Théoriser tout ça (comme on commencé à le faire Tamariz et d'autres) nous aiderais à mieux comprendre, et peut-être pratiquer la magie. Vulgariser cette théorie via la psychologie rendra peut-être le public encore +sceptique et difficile à tromper (bien +que le débinage de quelques trucs, gimmicks et autres techniques de manipulation !).

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Mauvaise pour la "crédibilité" des magicien·ne·s. Enfin surtout ceux qui pratiquent une magie "performative" (je suis là pour te bluffer, et je vais le faire).
Bonne en revanche pour rendre les gens moins crédules et leur éviter de se faire avoir dans des domaines non-artistiques.

Ça rejoint la problématique Quel est le but (sociétal) de la magie ?
- rendre les gens meilleurs (car moins crédules) ?
- les faire rêver (quitte à les rendre +crédules) ?
- les rendre capables de choisir quand ils et elles acceptent de se faire berner (identification primaire*)
- etc

 

 

 


_______________________________

(*) En cinéma/théâtre/etc on parle de :
- identification primaire : la personne accepte le contrat tacite de prendre ce qu'elle voit pour la réalité le temps du spectacle, …alors que sa raison sait pertinemment que c'est de l'illusion
- identification secondaire : la personne s'identifie au(x) personnage(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aurélien (TanMai) a dit :

Bien que je redoute la réponse, y aurait-t-il à tout hasard une captation de cette conférence ? (ne serait-ce qu'audio)

Bonjour 

J'en ai fait la demande, il m'a été répondu qu'ils allaient essayer de mettre la conférence sur le site. 

Si j'ai des news je la partagerai ici 

Bon après midi ensoleillé

Philippe 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour à tous,

Pour parler de ce sujet, je propose actuellement 2 conférences, l'une pour Magicien et l'autre dans le cadre de l'entreprise...mais les 2 se rejoignent...

La première traite de l'ensemble des techniques de Misdirection à la fois visuelles et surtout psychologiques. La Neuromagie.

la seconde traite des techniques d'influence et de management dans l'entreprise. Le neuromanagement. 

Les deux parlent évidemment des automatismes et des faiblesse de notre cerveau... et donc comment renforcer l'impact de notre magie ou de notre management dans l'entreprise...

Je suis à votre disposition pour échanger sur ces sujets ou mieux... organiser des conférences pour votre club ou votre entreprise ! !

Contactez moi ! !

Jean-Luc

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 07/02/2020 à 14:09, Philippe SACCOMANO a dit :

Bonjour 

J'en ai fait la demande, il m'a été répondu qu'ils allaient essayer de mettre la conférence sur le site. 

Si j'ai des news je la partagerai ici 

Bon après midi ensoleillé

Philippe 

La voilà

Bon visionnage

 

  • J'aime 1
  • Merci 4

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Alfred Binet est cité dans la conférence comme un des précurseurs de la psychologie de l'illusionnisme (il y a plus de 100 ans !)

Il est toujours bon de rappeler combien est riche le cas Binet de curiosités. 

(Désolé d'avoir ouvert avec cette vanne dure au Binet.)

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Quand la Magie bluffe la Psychologie

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...