Aller au contenu

Escroquerie sur nos petites annonces


Patricia

Recommended Posts

La règle sur Virtual Magie est de se faire confiance lors de nos achats entre membres : paiement entre amis, virement, etc.

Malheureusement parfois, certains profitent de cette saine confiance et nous escroquent.

C'est le cas de @Florian ALAJ qui réceptionne votre paiement et dont vous n'avez plus aucune nouvelle ensuite.

Thomas a été prévenu et a essayé de le contacter sans succès.

Je vois un juriste demain et porterais probablement plainte samedi matin. Ce n'est pas pour la somme mais pour le principe.

Je ne peux que vivement vous recommander de ne pas faire d'achat avec ce membre.

Quant à la confiance de principe lors de mes prochaines transactions, je suis désormais hésitante sur le sujet.

 

  • Merci 1
  • Embarrassé 1
  • Triste 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patricia a dit :

La règle sur Virtual Magie est de se faire confiance lors de nos achats entre membres : paiement entre amis, virement, etc.

Merci pour ta mise en garde Patricia 🙂

  • Mais je ne comprends pas cette "règle de se faire confiance".

J'ai envie de dire qu'il y a un minimum de méfiance à avoir.

Là le profil est tout de même particulier :

  • Il n'a que 6 messages à son actif
  • Au moins 4 sur 6 sont des mises en vente (je n'ai pas trouvé les 2 autres messages)
  • A priori même pas de réponses à ses ventes, mais probablement juste des MP

Faites attention tout de même lors de transactions... On n'est pas dans un monde où l'on fait confiance au premier inconnu que l'on croise surtout pour lui envoyer de l'argent.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le paiement a été effectué via paypal il existe une procédure de litige très simple à exercer et dissuasive pour le vendeur. Utilisée une fois avec succès contre un vendeur pourtant très actif et connu à l'époque sur VM (non, pas de nom car il ne vient plus 😉 ).

Modifié par Aurélien (TanMai)
  • J'aime 1
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ci je peux donner mon avis étant un vendeur régulier (j'ai arrêté la magie et me sépare de tout ce que je possède)

Pour l'acheteur : deux principes : règlement via paypal et évitez les demandes de règlement entre amis sur paypal (qui vous empêche tous recours)

Pour le vendeur : envoi  en suivi pour des livres ou petits objets et pour le reste en Colissimo (si le prix est important Colissimo recommandé  avec assurance)

Magicalement 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je vends et j'achète sur VM je n'ai eu qu'un problème qui a fini par se régler par l'intervention de Thomas. Donc globalement par rapport à d'autres réseaux, les annonces de VM sont plutôt fiables. Mais c'est clair qu'il faut surveiller un peu les profils. J'espère que cela va se solutionner Patricia.

  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Michel : un seul incident à déplorer qui remonte à plusieurs années, Thomas s'était immédiatement mobilisé et j'ai obtenu le remboursement par Paypal.

Quand j'achète, je prête une attention particulière au profil du vendeur : ce dernier doit intervenir sur VM pas uniquement sur la section Achats/Vente, je suis plus rassuré par un vendeur qui poste régulièrement sur le forum et montre un intérêt à la pratique de la magie. Je suis beaucoup plus réservé par les profils qui ne considèrent VM qu'uniquement comme une plate-forme de vente...

Modifié par Jérôme ABEILLE
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Merci pour ta mise en garde Patricia 🙂

  • Mais je ne comprends pas cette "règle de se faire confiance".

 

La plupart des vendeurs sur Virtual demande un règlement entre amis sur Paypal pour éviter de payer une commission. Les rares fois où j'ai demandé d'utiliser Paypal avec la garantie, les vendeurs m'expliquaient que sur ce site c'est la confiance qui prime. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre jusqu'à aujourd'hui. 

C'était un virement (ce que j'ai déjà fait aussi plusieurs fois et sans encombres avec d'autres membres) et non paiement Paypal.

Mais oui j'ai été naïve sur ce coup (d'autant plus idiote que la fraude internet bancaire est en partie mon métier honte à moi). C'est une bonne leçon à pas cher (trentaine d'euros)

Malgré le faible coût financier du préjudice, je vais poursuivre @Florian ALAJpour le principe. 

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patricia a dit :

La plupart des vendeurs sur Virtual demande un règlement entre amis sur Paypal pour éviter de payer une commission. Les rares fois où j'ai demandé d'utiliser Paypal avec la garantie, les vendeurs m'expliquaient que sur ce site c'est la confiance qui prime. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre jusqu'à aujourd'hui.

Il faut être prit pour être apprit dit-on 😉

Comme tu dis, on ne t'y prendra plus et tu n'y as pas laissé beaucoup de plumes heureusement.

  • Au passage, ton "vendeur" n'étant plus joignable, il est peut-être juste victime d'un problème personnel, hospitalisation en urgence ou autre, qui sait...
il y a 21 minutes, Bruno R. a dit :

les 2 manquants sont des réactions à une de ses ventes

Merci ! 🙂

Bon bah ça confirme bien que le seul intérêt du vendeur était de vendre sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...