Aller au contenu

La Magie au Cinéma & à la Télévision | références


Nicolas PHILIPOT

Recommended Posts

Bonjour

Juste un sujet pour répertorier la magie au cinéma que ça soit sous forme de fictions, de biographies ou de documentaires. En fait j'ai repéré assez peu de choses (j'ai évité les Harry Potter) mais probablement vous serez nombreux à compléter

Bonne journée

Philippe

LE GRAND HOUDINI: Film de George Marshall (1953)

 

 UNE SOIREE AVEC MONSIEUR ROBERT-HOUDIN:  de Michel Seldow et Jean Ferry (1966)

 

LE PRESTIGE: film de Christopher Nolan d'après le livre de Christopher Priest du même nom (éditions Gallimard)

 

L’ILLUSIONNISTE: film de Neil Burger (2006)

 

L’ILLUSIONNISTE: Film d'animation de Sylvain CHOMET (2010)

 

 

DOCUMENTAIRE, HOUDINI LE PLUS GRAND MAGICIEN DU MONDE (Arte)

 

HOUDINI L'ILLUSIONNISTE: série télévisée 2014

 

AU-DELÀ DE L'ILLUSION: Film de Gillian Armstrong

 

L'ILLUSIONNISTE et le SILENCE: de jean Luc Muller (1999) sur la vie de Pierre Brahma

https://mandrake-de-paris.blogspot.com/2017/09/lillusionniste-et-le-silence.html

 

ROBERT HOUDIN, UNE VIE DE MAGICIEN: Film de Jean-Luc Muller (1996)

 

MAGICIANS: Film de Andrew O'Connor (2007)

 

LES MAÎTRES DE L'ILLUSION :  De Aleksandr Boguslavskiy, Francesco Cinquemani (2018)

 

MAGIC IN THE MOONLGHT : Film de Woody Allen (2014)

 

LOOKING FOR ERDNASE : Film de de Hans-Joachim BRUCHERSEIFER (2019)

 

  • Merci 3

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Netflix dans le nouveau feuilleton  Messiah sur la fin de l'épisode 6, on peut apercevoir le frère de (Al-Massih le personnage principal) expliquer que lui et son frère ont été élevé par leur oncle magicien, et pour le démontrer il emprunte le crayon de papier du journaliste et le transforme en stylo. (Pen or pencil de Mickael Chatelain ) du moins ça y ressemble bien. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque personne ne l'a encore fait, je suis heureux d'inclure celui sans qui ce sujet n'existerait pas: Georges Méliès:

Je me dois donc d'inclure également dans cette liste le bel hommage que lui a rendu Martin Scorsese avec Hugo Cabret:

 

Ne pas oublier les cinéastes magiciens. Le plus illustre d'entre eux, Monsieur Orson Welles dont les 3 premières minutes du film "F for Fake" sont une belle réflexion sur la magie:


Même si elle n'apparaissait que de manière indirecte, la magie irrigue également tous les films du Grand Pierre Etaix:

 

Il serait dommage dans ce sujet d'oublier le magicien actuel du cinéma français Bruno Podalydes et son très sympa (et émouvant) "Adieu Berthe", avec notamment des apparitions de Pierre Edernac et Pierre Switon:

 

EN vrac:

Judex de Georges Franju, avec l'immense Channing Pollock:

Également Passe Passe de Tonie Marshall dans lequel Edouard Baer joue le rôle d'un prestidigitateur au chômage:

 

Sans oublier le très beau My Magic du chinois Eric Khoo:

"Depuis que sa femme l'a quitté, Francis est au bout du rouleau.
Il travaille comme serveur dans une boîte de nuit, et noie son chagrin dans l'alcool.
Son fils de 10 ans se débrouille seul, mais reproche à son père de se laisser aller.
Par amour pour son enfant, Francis décide de renouer avec son ancien métier : magicien..."

 

movie-my-magic-by-eric-khoo-poster-mask9.jpg

 

Et enfin pour terminer cette liste non exhaustive, voici deux très beaux court-métrages que vous pouvez voir ici en intégralité:

"L'illusionniste" d'Alain Cavalier (l'un des plus grands réalisateurs français):

Et le génial court-métrage "Presto" de Pixar:

 

Modifié par Pierre EGAMI
  • Merci 3

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierre EGAMI a dit :

Et enfin pour terminer cette liste non exhaustive, voici deux très beaux court-métrages que vous pouvez voir ici en intégralité:

"L'illusionniste" d'Alain Cavalier (l'un des plus grands réalisateurs français):

Et le génial court-métrage "Presto" de Pixar:

 

Si on peut mettre les court-métrages alors je recommande aussi celui là :

 

Pour tous ceux qui ont déjà été confronté à ce type de public !

Modifié par Pierre-Axel (Mr_Cinema)
Réduction taille de la citation
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...