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Pourquoi faisons-nous de la Magie ?


Pascal AMYL

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Je pense avoir fait de la magie d'abord et essentiellement pour des raisons très égoïstes.

Ce que, en vrac, la magie m'a apporté (et ont été les bases de ce sur quoi je me suis construit) :
- un esprit critique (sans doute le truc le+important)
- une passion (c'est à dire une manière de se rapporter au monde : tout voir au travers de ce prisme là)
- une manière de comprendre le monde (en tout cas une dynamique de cet ordre : comprendre les tours = comprendre le monde)
- une activité à la fois intellectuelle et manuelle
- être valorisé (qui n'en a pas besoin ?!)
- le mystère (être mystérieux auprès des autres c'est être différent, donc exister de manière spéciale)
- une activité quasi gratuite (on peut faire de la magie avec rien, et j'aime la "magie de pauvres")
- un bon support à ma curiosité et mon inextinguible soif d'apprendre
- ne pas se faire avoir (par les arnaqueurs de tout poil de notre monde capitaliste)
- apprendre à se sortir de situation difficiles (savoir manipuler, planquer, dissimuler, mentir… avoir expérimenté cela en conditions réelles, m'a été parfois être d'une grande aide dans la vraie vie)
- le plaisir de l'expérimentation
- la capacité à anticiper, a avoir un temps d'avance
- se mettre en jeu
- se "challenger"
- l'accès à un certain "monde du rêve"
- développer sa perspicacité, son intelligence, son acuité du regard et de l'esprit (apprendre à observer, à regarder, à ne pas se laisser duper), être malin
- développer sa dextérité (ça sert à plein d'autres choses dans la vie !)
- imaginer, inventer, contempler, jouer, rigoler
- etc


Ce avec quoi j'ai toujours du mal à dealer :
- le secret (au delà du mystère, je me demande toujours pourquoi "tromper" l'autre, et je n'aime pas ça)
- le langage codé, de "spécialiste" ou d'initié (même si c'est agréable de sentir appartenir à un milieu, et se reconnaître entre soi)
- se mettre en représentation (je n'aime pas trop ça)
- crâner, se la péter, ridiculiser l'autre, écraser l'autre (ce que font beaucoup de magiciens)
- la dimension sexiste du monde de la magie (bon, comme le reste du monde, mais la magie en tient une bonne couche quand même)
- la dimension commerciale de nombres de magiciens et marchands de trucs

 

Heureusement les qualités sont +importantes que les défauts que j'y vois.

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Le 28/01/2020 à 15:28, Robin DEL. a dit :

 

Justement, en quoi apporter du rêve aux enfants te fait plaisir 😉 

A titre personnel, je pense qu'on a tous une grosse part d'égoïsme, qui se traduit de façon différente en fonction de chacun et qu'elle joue dans notre envie d'en mettre plein la vue aux spectateur. L'être humain est égoïste de par sa nature, nous restons des animaux, je pourrais m'attarder dessus, mais ce serait bien trop long  ... 😉 

J'ai beaucoup réfléchis  à cette question qui portait atteinte à ma vie personnelle et professionnelle ( je suis éducateur spécialisé ) et je donne une grande part de mon temps à aider les autres ( 35heures  / semaines si ce n'est plus en fait ... ), j'organise également des maraudes tous les ans en y investissant des centaines d'euros. 

Pourquoi est-ce que je fais ça ?  pourquoi je ne pense pas à moi, et que je me sens bien quand je vois d'autres personnes heureuses ou me sens utile ?

Pour faire plaisir, évidemment, pour me faire plaisir, absolument, mais aussi car mon égaux est flatté de toute cette "empathie", bienveillance,  redevance sentimental / émotionnelle  que je reçoit quand on me dit merci, quand je vois un sourire, ... 

Pour moi, c'est également ça qui me pousse à faire de la magie, me voir progresser, m'améliorer, prendre un plaisir à faire quelque chose et voir que mon travail paie. Mais également parce que je me dis, de façon non intentionnel,  que je suis fort car j'ai réussi à glisser une carte sous la montre du spectateur juste sous son nez, j'ai empalmé une carte juste sous ses yeux, je lui ai laissé croire qu'il avait le choix en citant n importe quelle carte, alors qu'en fait non, ... Ce sentiment un peu honteux de "toute puissance" qui nous envahi et qui nous pousse à aller de plus en plus loin pour présenter les effets les plus What The Fuck à quenqu'un.

Voilà, j'espère ne pas être passé pour un [grossièreté]d vaniteux, prétentieux et ayant pensé qu'à sa gueule, mais je pense que c'est ce que nous ressentons tous, sans forcement nous en rendre compte, mais c'est aussi ce qui nous permet de nous améliorer dans notre domaine ( et peut importe la discipline ) après tout, je pense que quand on en retire aucune satisfaction, on ne peut pas avoir envie de s'améliorer et de présenter de belles choses  à d'autres 😉 

Un message transparent de franchise et que je rejoins.

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Je suis étonné du manque de réponse évoquant la relation à l'Autre...

La Magie est quand même un formidable média de communication pour faire passer des émotions (depuis les plus triviales comme la joie d'un bon moment passé ensemble aux plus profondes comme des interrogations sur le sens de la vie).

Bien sûr, il y a une part de satisfaction personnelle à progresser dans un apprentissage, mais l'essentiel n'est il pas le lien à cet Autre ? 

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
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