Aller au contenu

Pourquoi faisons-nous de la Magie ?


Pascal AMYL

Recommended Posts

Bonjour à tous,

pour ceux qui se posent parfois cette question: 

Pourquoi pratiquons-nous la magie (quelle qu’elle soit) ?
Qu’est-ce qui nous pousse à en faire, à vouloir voir l’émerveillement dans les yeux des autres? Cela révèle t-il une part de qui nous sommes, peut-être liée l’enfance, ou, si on remonte encore le fil du désir, cela pointe t-il vers une Sagesse cachée?

Y a t-il des ouvrages qui vous ont inspiré sur ce thème?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Pourquoi faisons-nous de la Magie ?

 

Il y a 1 heure, Mickaël M. a dit :

Aujourd'hui c'est pour voir la joie dans le regard des enfants 🙂 leur apporter un peu de rêve ^^

Justement, en quoi apporter du rêve aux enfants te fait plaisir 😉 

A titre personnel, je pense qu'on a tous une grosse part d'égoïsme, qui se traduit de façon différente en fonction de chacun et qu'elle joue dans notre envie d'en mettre plein la vue aux spectateur. L'être humain est égoïste de par sa nature, nous restons des animaux, je pourrais m'attarder dessus, mais ce serait bien trop long  ... 😉 

J'ai beaucoup réfléchis  à cette question qui portait atteinte à ma vie personnelle et professionnelle ( je suis éducateur spécialisé ) et je donne une grande part de mon temps à aider les autres ( 35heures  / semaines si ce n'est plus en fait ... ), j'organise également des maraudes tous les ans en y investissant des centaines d'euros. 

Pourquoi est-ce que je fais ça ?  pourquoi je ne pense pas à moi, et que je me sens bien quand je vois d'autres personnes heureuses ou me sens utile ?

Pour faire plaisir, évidemment, pour me faire plaisir, absolument, mais aussi car mon égaux est flatté de toute cette "empathie", bienveillance,  redevance sentimental / émotionnelle  que je reçoit quand on me dit merci, quand je vois un sourire, ... 

Pour moi, c'est également ça qui me pousse à faire de la magie, me voir progresser, m'améliorer, prendre un plaisir à faire quelque chose et voir que mon travail paie. Mais également parce que je me dis, de façon non intentionnel,  que je suis fort car j'ai réussi à glisser une carte sous la montre du spectateur juste sous son nez, j'ai empalmé une carte juste sous ses yeux, je lui ai laissé croire qu'il avait le choix en citant n importe quelle carte, alors qu'en fait non, ... Ce sentiment un peu honteux de "toute puissance" qui nous envahi et qui nous pousse à aller de plus en plus loin pour présenter les effets les plus What The Fuck à quenqu'un.

Voilà, j'espère ne pas être passé pour un [grossièreté]d vaniteux, prétentieux et ayant pensé qu'à sa gueule, mais je pense que c'est ce que nous ressentons tous, sans forcement nous en rendre compte, mais c'est aussi ce qui nous permet de nous améliorer dans notre domaine ( et peut importe la discipline ) après tout, je pense que quand on en retire aucune satisfaction, on ne peut pas avoir envie de s'améliorer et de présenter de belles choses  à d'autres 😉 

Modifié par Robin DEL.
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Robin DEL. a dit :

Justement, en quoi apporter du rêve aux enfants te fait plaisir 😉 

Alors j'ai eu la chance de faire quelques "grandes salles" avec 120 personnes (pour moi c'est énorme déjà !)

  • Mais j'ai plus souvent fait des structures avec peu voire pas de moyens...

Prenons un exemple parlant : les crèches et micro-crèches de villages.

Ce sont des structures dans lesquelles il n'y a quasiment pas de budget, il est impensable de faire venir un prestataire (musicien, conteur, magicien...).

J'ai fait des animations dans ces types de structures où tu te sens vraiment utile... C'est l'attraction de l'année pour la plupart. Je vois les enfants émerveillés, qui ne te quittent pas du regard même après la prestation, qui ont des paillettes plein les yeux. Souvent les parents restent ce jour-là justement parce qu'il y a "le magicien".

  • C'est cette sensation d'apporter du bonheur dans leur journée qui me fait plaisir. A plus forte raison lorsque ce sont des structures sans moyens.

J'ai fait un Noël dans un hôpital l'année dernière, ce n'était pas super facile psychologiquement, certains enfants étaient très malades... Et pourtant, tous avaient les yeux émerveillés et ne pensaient qu'à la "magie de Noël".

  • C'est le genre de situation où tu te sens utile. 🙂
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la magie est une échappatoire au chômage. Pire même, je dirais que c'est un bâton de survie. C'est pour ça que je m'intéresse aussi à la jonglerie, la ventriloquie et l'escapologie.

 

Le chômage longue durée est un véritable enfer et ce monde artistique apparaît alors comme une parenthèse enchantée.

 

Toutefois je me suis rendu compte il y a peu que la magie n'avait jamais été très loin de moi depuis mon enfance : jeu de cartes et boîte tiroir dans Picsou Magazine, apprendre à c*rner une carte, boîte jamais utilisée reçue à 8 ans, achat comme ça d'une boîte Marvin d'occasion... Les tours de magie avec les numéros de chant sont même les seuls qui m'intéressent dans Incroyable Talent et ce avant d'être tombé réellement dedans.

  • J'aime 5

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...