Aller au contenu

Bienveillance dans les spectacles d'Hypnose


Arnaud LEDAUPHIN

Recommended Posts

Bonjour, je viens vous faire part d une réflexion que je me fais suite à deux spectacles d hypnose auxquels j ai assisté. 

Tout d abord je ne suis pas connaisseur dans le domaine... J ai assisté  à deux spectacles d hypnose dans ma vie. C était sur les deux dernières années...

Je suis peut-être coincé....Rabat joie....ou autre, mais dans les deux cas j ai été outré  voir choqué. 

En effet, lors de ces deux représentations ( faites par des hypnotiseurs differents).... j ai assisté  à des types qui endormaient les gens en leur tirant dessus a bout portant en visant la tête à l aide d un pistolet mimé avec les doigts.   !!!!

J ai trouvé cela d une violence extrême... comment peut on endormir les gens avec ce geste????? C est moi où ils sont complètement a la ramasse ? L un des spectacle avait lieu dans un camping avec de nombreux enfants dans le public...Je suppose que cette façon de procéder n est pas une généralité mais dans mon cas , sur deux spectacles auxquels j ai assisté,  ce fût a chaque fois le modus operandi utilisé....A savoir, un simulacre d executions sommaires, avec des gens qui tombent sous les coups de feu d un pistolet muni d un silencieux....!!!!

Quel belle image cela donne de la discipline.... Je n'en reviens pas !!!

 

Modifié par Arnaud LEDAUPHIN
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu affaire à des hypnotiseurs qui ont légèrement (lol) oublié de rester humain, bienveillant et éthique avec leurs volontaires ... et le pire, c'est qu'il y a quantité d'hypnotiseurs débutants qui, voyant les "vétérans" (re-lol) utiliser le fameux "pistolet" hypnotique, vont se dire que "Bah, c'génial quoi." 😉

Il me semble que Messmer l'utilise également, c'est un point qui me chiffonne vraiment chez lui; c'est dommage, car j'aime beaucoup le personnage 😮
 

Pour ma part, je préfère utiliser des suggestions plus divertissantes et positives : le "boomerang magique hypnotique", le "papillon imaginaire", que la personne va voir voler devant elle et qui va la faire plonger quand il / elle imaginera qu'elle se pose sur sa main, etc.

Il y a tellement de belles suggestions à proposer aux personnes sous hypnose ... les mecs n'ont vraiment aucune excuse 😉

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 4

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois on est en phase avec @Florian CHAPRON (une fois n’est pas coutume lol) il y a, en hypnose une éthique à respecter, d’autant que les effets ne s’arrêtent pas, pour les cobayes (je pèse mes mots), à la fin du spectacle.....Ils, ce genre de types, renvoient les gens à leur place sans debrief, sans décompression (spectacle oblige), dans un état de détresse psychologique intense pour amuser le plus grand nombre. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David (Gunnm) a dit :

Pour une fois on est en phase avec @Florian CHAPRON (une fois n’est pas coutume lol) il y a, en hypnose une éthique à respecter, d’autant que les effets ne s’arrêtent pas, pour les cobayes (je pèse mes mots), à la fin du spectacle.....Ils, ce genre de types, renvoient les gens à leur place sans debrief, sans décompression (spectacle oblige), dans un état de détresse psychologique intense pour amuser le plus grand nombre. 

Faire un « réveil propre » est selon moi et ma pratique un impératif qui rentre dans le respect, la bienveillance et l’éthique, En hypnose comme en magie le respect du spectateur n’est pas négociable. 

Le pistolet hypnotique n’est pas le pire de ce que j’ai vu... Après on peut le pratiquer de manière drôle, je l’ai fais dans une simulation de duel de western ou un enfant plongeait durant le « duel » un adulte en hypnose par ce biais sous forme de jeu de cour de récré. L’hypnose étant plus impressionnante a voir qu’a vivre il faut être vigilant avec les réactions du public.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Florian CHAPRON a dit :

Il me semble que Messmer l'utilise également, c'est un point qui me chiffonne vraiment chez lui; c'est dommage, car j'aime beaucoup le personnage 😮

Tout à fait Florian, dans son spectacle Intemporel (avant 2018) , Messmer utilisait en effet cette présentation, n'ayant pas vu Hypersensoriel (dernier spectacle) je ne sais pas si il l'utilise toujours...

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Bienvaillance dans les spectacles d'Hypnose
Il y a 11 heures, Michel (Darlone) a dit :

Faire un « réveil propre » est selon moi et ma pratique un impératif qui rentre dans le respect, la bienveillance et l’éthique, En hypnose comme en magie le respect du spectateur n’est pas négociable. 

Le pistolet hypnotique n’est pas le pire de ce que j’ai vu... Après on peut le pratiquer de manière drôle, je l’ai fais dans une simulation de duel de western ou un enfant plongeait durant le « duel » un adulte en hypnose par ce biais sous forme de jeu de cour de récré. L’hypnose étant plus impressionnante a voir qu’a vivre il faut être vigilant avec les réactions du public.

Michel tu sais au combien nous partageons la même vision de l'hypnose et je vais compléter ton approche :

Je peux comprendre tout à fait la réaction d'Arnaud n'étant pas non plus un grand fan de ce type de présentation, mais au delà de la problématique du "visuel" qui peut choquer certaines personnes, c'est avant tout une problématique de présentation et d'image de la personne qui la pratique car le côté contextuel prédomine.

On peut tout a fait remettre ce geste dans un contexte de jeu, d'humour avec un protagoniste bienveillant et une finalité par un réveil dévoilant une fin joyeuse et optimiste. 

Comme la construction d'une routine : donné un sens, une justification à ce geste dans un tout afin d'orienté cela d'une manière positive émotionnellement.

Malheureusement, la plupart du temps ce type de présentation se veut plus sensationnelle, tel un climax afin de justement marquer les esprits, ce qui me dérange donc et que "ce geste" est donc souvent une finalité et non un moyen parmi d'autres pour arriver justement à un autre ending.

  • Merci 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Arnaud LEDAUPHIN a dit :

Dans ce que j ai pu voir:10 personnes alignées  sur des chaises, l hypnotiseur qui les vise les uns a la suite des autres, les gens qui tombent inanimés.....et ce même procédé pendant la majeure partie du spectacle.....glauque au possible!!!!

 

Et oui beaucoup oublient qu’en hypnose comme en magie la mise en scene, la bonne ambiance c’est fondamental !

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...