Aller au contenu

Une plaque à la mémoire de Pierre ETAIX


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Mon reportage photo, à l'invitation d'Odile Etaix (pour ceux qui n'ont pu venir).
J'ai croisé quelques amis de la magie, dont Anne-Marie Quévrain, Alpha, Olivier Lepoivre...

http://mandrake-de-paris.blogspot.com/2020/01/une-plaque-chez-pierre-etaix.html

Odile et Marc + plaque 2 72dpi.jpg

Modifié par Jean-Luc MULLER
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ca me fait penser à l'appel aux dons qui a été fait pour la restauration de la tombe de G.Méliès (par ses arrière petit enfants) et qui a été un succès, je sais pas ou en est le projet, si ça a commencé. Sur le site il n'y a pas d'infos à ce sujet.(ou je l'ai manqué)

Mais je ferais bien d'une pierre 2 coups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Une plaque à la mémoire de Pierre ETAIX
Le 17/01/2020 à 20:33, Nicholas a dit :

tiens ca me fait penser à l'appel aux dons qui a été fait pour la restauration de la tombe de G.Méliès (par ses arrière petit enfants) et qui a été un succès, je sais pas ou en est le projet, si ça a commencé. Sur le site il n'y a pas d'infos à ce sujet.(ou je l'ai manqué)

Mais je ferais bien d'une pierre 2 coups!

Houlà !

Ce sujet est assez sensible en fait.
Cette "descendante" de Méliès vivant en Belgique a fait un beau coup de com' sans prévenir les petits-enfants/arrière-petits enfants.
ET ces derniers ont déjà un contrat avec le Père-Lachaise et négociaient la possibilité de prise en charge par la Ville ou l'Etat d'une partie des restaurations, sachant qu'ils paient déjà la tombe.
C'est en tous cas ce que je sais, de source directe. Tous les articles qui déclarent "la famille lance un appel aux dons" sont... erronés !
Du coup, je pense qu'il faut traiter avec circonspection toute info sur le sujet ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens...

lorsque tu parles de "coup de comm" tu sous entends quelques chose de plus dérangeant ou simplement un désaccord entre différents membres de la famille et la façon de gérer tout ça?

Effectivement je n'ai pas vu grand chose à ce sujet, j'ai pensé que si il y avait un loup dessous ça se serait su.

Bon en attendant je ferais attention et éviterais de mentionner à nouveau ce sujet 😄

Merci pour l'info, et si il y en a d'autres et que tu n'es pas restreint sur la communication de celles ci, ce serait sympa de m'en/nous en faire part si tu le souhaite. (j'avais participer, pas grand chose mais bon)

................

à part ça, en revenant sur Pierre Etaix, je ne savais qu'il avait participer au film "Mon Oncle" de Tati, qui est peut être celui que je préfère de ce réa.

Et en allant me renseigner sur le net j'ai vu qu'il avait fait pas mal d'études graphiques pour certains décors, notamment cette maison hyper moderne (en son temps), et avec laquelle Tati développe certaines scène épique!

Modifié par Nicholas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicholas a dit :

ah tiens...

lorsque tu parles de "coup de comm" tu sous entends quelques chose de plus dérangeant ou simplement un désaccord entre différents membres de la famille et la façon de gérer tout ça?

Effectivement je n'ai pas vu grand chose à ce sujet, j'ai pensé que si il y avait un loup dessous ça se serait su.

Bon en attendant je ferais attention et éviterais de mentionner à nouveau ce sujet 😄

Merci pour l'info, et si il y en a d'autres et que tu n'es pas restreint sur la communication de celles ci, ce serait sympa de m'en/nous en faire part si tu le souhaite. (j'avais participer, pas grand chose mais bon)

................

à part ça, en revenant sur Pierre Etaix, je ne savais qu'il avait participer au film "Mon Oncle" de Tati, qui est peut être celui que je préfère de ce réa.

Et en allant me renseigner sur le net j'ai vu qu'il avait fait pas mal d'études graphiques pour certains décors, notamment cette maison hyper moderne (en son temps), et avec laquelle Tati développe certaines scène épique!

Oui, cette histoire de crowdfunding "familial" au sujet de la tombe s'est organisée... sans la famille. Seule cette arrière-petite cousine avait lancé toute une campagne médiatique, sans prévenir ... la famille. Etonnant, non ?

Pour Pierre Etaix : ah oui, il a même été TRES investi dans l'aspect graphique ! Il avait créé la première affiche des "vacances de M. Hulot" aussi !!! Et il semble qu'en tant que "gagman", il avait aussi proposé beaucoup de choses que Tati avait retenue, y compris d'ailleurs dans certaines postures et comportements du personnage, sa démarche, etc.  Mais aujourd'hui, tout l'apport de Pierre Etaix dans l'œuvre de Tati est sciemment laissée dans l'ombre, parfois reniée, pour de sombres histoires d'ayants-droit et de succession, etc...
(Le clan Deschamp-Makeïeff a gagné - C'était Sophie Tatischeff qui était censée gérer les droits etc., et sa mort a manifestement tout reconfiguré, au détriment entre autres de Pierre Etaix. Encore un sujet sensible, qu'on évoque avec des pincettes juridiques !!)

Modifié par Jean-Luc MULLER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, encore de sombres histoire de fond...j'espère tout de même que cette tombe sera restaurée, elle le mérite!

Ah oui je vois  par rapport aux références que quand on mets le nez dedans on tombe sur des fils cousus qui font retombés sur pas mal de choses ^^ (petit monde qu'est celui du théatre)

Quand au personnage, je regardais des infos sur le film d'anim "l'Illusioniste" et même là on ne voit pas beaucoup de choses faisant référence à P.Etaix, pourtant à l'origine des 1ers coups de crayon de l'univers Hulot.

Génial tous ces dessins (que je découvre ^^), les éléments du films étaient très fidèles au illustrations.

Sacrée personnage ce Hulot, c'est vrai que beaucoup de choses résidaient dans l'attitude du perso, dans Mon Oncle ou Playtime (il faudrait que je revois Trafic), on ne l'entends presque pas parler et pourtant c'est lui retient toute l'attention de part ses bêtises (découvertes) dans ce nouveau monde 😄

 

Modifié par Nicholas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Luc MULLER a dit :


(Le clan Deschamp-Makeïeff a gagné - C'était Sophie Tatischeff qui était censée gérer les droits etc., et sa mort a manifestement tout reconfiguré, au détriment entre autres de Pierre Etaix. Encore un sujet sensible, qu'on évoque avec des pincettes juridiques !!)

Quel est le rapport entre Deschamp-Makeïeff et leur clan avec Pierre Etaix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Quel est le rapport entre Deschamp-Makeïeff et leur clan avec Pierre Etaix ?

Très longue histoire, que je ne peux résumer ici.
Toujours est-il qu'à la mort de Sophie Tatischeff , Deschamps a récupéré tous les droits, faisant valoir sa parenté (il est cousin de Sophie du côté de sa mère) et a tout fait pour évincer Pierre Etaix pour éviter qu'il revendique quoi que ce soit - car Etaix était l'auteur de plus de choses qu'on ne le pense dans l'univers Tati, y compris dans l'aspect visuel, l'univers graphique... - jusqu'à la mort de ce dernier.
Je n'en dirai pas plus ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...