Aller au contenu

Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129


Mathieu

Recommended Posts

Il y a 15 heures, PaulMagie a dit :

Pense à ce qui t'as fait venir ici, pourquoi es tu membre ? N'est ce pas grâce au contenu que tu pouvais lire librement ? Restreindre l'accès à ce contenu c'est freiner l'essor du site, de ses contenus, de sa richesse de profils.

Dans le monde réel c'est comme une boutique dont la vitrine serait opaque, et qui n'aurait qu'un panneau d'affichage à l'extérieur qui te décrit le contenu de la boutique... Pas sûr qu'il y ait beaucoup de clients.

Pour ma part je me serais tout de même inscrit, restriction de contenu ou non. VM possède une certaine notoriété en la matière et si on s'intéresse à cet univers c'est un passage relativement "obligé".

Et contrairement à une boutique, VM n'est pas une plateforme de vente à l'origine, donc je ne sais pas si la comparaison à une boutique est vraiment juste. L'incidence sur le fonctionnement ne sera pas nécessairement le même, le but étant (il me semble) d'attirer principalement un public d'initiés, et donc déjà intéressés.

Et quand on y pense, les 2 principales boutiques de magie à Paris n'ont (n'avaient 😢) pas des vitrines vraiment attirantes pour le chaland, il faut y rentrer, franchir la porte pour découvrir ce qu'elles recèlent!

Je pense pas que d'avoir accès librement aux différents contenus amènes plus de membres réellement intéressés par l'étude de cet art (pratique comme théorie). Par contre des personnes à la recherche de secrets "occasionnels"...

Après ça peut conduire certains de ces derniers à s'intéresser de plus près à cet univers, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? là est la question 🙂

Mais là on sort un peu du débat d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu que les 3 premières pages de cette discussion, un peu agacé au final par l'argumentation fumeuse de ceux qui font du débinage.

Pour moi, aucun magicien (peu importe la branche) digne de ce nom ne devrait faire de débinage. Comme Patricia, je me pose la question : ça sert à quoi de faire cela? Je n'arrive vraiment pas à comprendre et je n'ai pas compris les explications que j'ai pu lire. L'argent? Se faire connaître? Se faire "mousser"? Se venger de certains collègues magiciens? Une thérapie contre des problèmes personnels? Tirer sur la concurrence?

Quand encore cela vient de quelqu'un qui n'a rien dans la tête, qui n'est pas un professionnel, mais qui veut se rendre intéressant sur Internet, je me dis juste : "C'est nul, mais je ne vois pas trop quoi faire contre cela.". Mais quand cela vient de pros qui tirent sur leur profession et qui disent : "de toute façon cela n'a pas d'impact sur la magie", je trouve cela inacceptable et faux. Si ce sont des pros de qualité, qui sont connus, font leurs spectacles. C'est quoi le plus du débinage pour eux? Ils me donnent vraiment l'impression d'être au-dessus des autres et de les mépriser? Comme dirait mon voisin : "Je suis chez moi et je fais ce que je veux". Sous-entendu, peu importe les conséquences de ce je fais sur les autres.

Le secret est inhérent à la magie, et il faut le préserver.

Dire que le débinage n'a pas d'impact quand on fait de la magie est faux. J'ai eu une discussion hier soir avec un excellent magicien professionnel qui m'a donné 2 exemples  :

- Un jour on vient le voir après son close-up et on lui dit : "elle est bien ta levée double". Connaissant la qualité de la levée double du magicien en question, c'est là qu'on voit le mal que peut faire le débinage.

- Ce même magicien assiste un jour à un spectacle de magie d'un collègue, où il y a une grande illusion. Après le spectacle, il aime bien discuter avec les spectateurs et avoir leurs avis. Il dit à quelqu'un : "elle était superbe cette grande illusion". Le spectateur lui réponds : "ouais, pas mal". Le magicien lui répond : "quand même, c'est incompréhensible". Et là le spectateur lui sort une vidéo sur son portable qui montre cette grande illusion expliquée en détails.

Eh oui, s'il y a du débinage, il n'y a plus de mystère, et c'est quand même une grande partie de ce qui nous bluffe ou nous faire rêver. Et il peut toucher aussi les magiciens pros comme je le montre avec les deux exemples ci-dessus. Quant aux magiciens amateurs passionnés de magie comme moi, n'en parlons pas. Je pense que ceux qui débinent n'ont que du mépris pour eux. S'il n'y avait pas autant de débinage, on pourrait encore faire rêver avec un FP, un jeu radio, ou un emp. classique. Certes un professionnel aguerri pourra encore faire rêver avec ces techniques. Je me rappelle d'une conférence de Yves Carbonnier où on a été bluffé, car il a utilisé un jeu radio et on ne l'a pas su. Mais le pauvre petit magicien amateur qui veut se faire plaisir en présentant un tour avec un tel jeu, et bien il risque fort de se faire griller. Bon, alors, il faut qu'il n'utilise plus un tel jeu. OK, mais alors il peut faire quoi qui n'a pas encore été débiné?

C'est dommage que les débineurs n'aient pas une plus grande conscience du mal qu'ils font. Franchement cela me dépasse.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est quand même très paradoxale... D'un côté tu expliques qu'un magicien amateur ne peut plus utiliser un jeu radio et d'un autre tu expliques que Y.Carbonnier à bluffé tout un public de magicien aguerri avec ce même outil. La preuve que le secret ne fait pas la qualité d'un tour. C'est plutôt tout le reste (contexte, présentation, texte...) 

Alors certes, les "montreurs de tours" risquent d'être impactés par ce débinage. Mais le magicien qui construit son numéro devrait continuer d’émerveiller le public. Honnêtement pour l'avoir vécu à BlackPool même en connaissant le secret. Le public a réalisé plusieurs standing ovation. La preuve que le secret ne fait pas tout!!

Maintenant, je suis d'accord avec toi, le débinage n'apporte pas grand-chose à notre art et ces vidéos devraient être remplacées par des démonstrations de numéros permettant de faire rêver et promulguer la magie.

PS : Commencer ton message par "je n'ai lu que les 3 premières pages" c'est bien dommage car les échanges étaient d'un bon niveau... 😞 @Christian M.

  • J'aime 2

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de débinage à notre époque est quelque chose de désuet
avec Youtube le débinage a été remplacé par le décorticage chirurgical
il y a 2 jours tous les trucages du dernier Diversion ont été expliqués de A à Z
depuis le récent dé truqué programmable jusqu'au classique choix du magicien.

Les spectateurs de la salle ont même été invités à dénoncer les coupures au montage
pour connaître le fonctionnement d'un tour, il suffit d'aller sur Internet pour le trouver
mais ce qu'il faut retenir, c'est que le spectateur ne le retiendra pas longtemps
surtout si on le présente d'une autre manière ou dans un autre contexte

Modifié par Thomas
Débinage

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu beaucoup de vidéos de Fabien Olicard ou d'autres magiciens omniprésents sur les réseaux sociaux mais je suis tombé sur l'une d'elles, dernièrement. Il s'agissait de l'une de ces vidéos Youtube traitant le Which Hand.

J'ai bien aimé car Fabien emmène le spectateur sur des fausses pistes avec ses "explications". Elles sont convaincantes, claires.

J'imagine ensuite tous ces gens qui font l'expérience chez eux, qui observent le nez, la tension musculaire, la pupille de l'autre... ils réussissent sans doute parfois, autant de fois qu'ils échouent!

ça les amuse un moment puis j'imagine qu'ils doivent se dire: "bon, je connais le principe, je connais la technique, mais c'est vachement difficile quand même,, il faut du travail et de l'entraînement, pas pour moi... j'abandonne et je passe à autre chose".

Ce qui me dérange le plus dans ces vidéos finalement, c'est le niveau des commentaires qui traînent derrière...

  • Merci 1

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débinage fait incontestablement du tort à la magie, mais je rejoins @Darnau, rien ne doit nous dispenser de travailler sérieusement nos routines. D'une part pour nous prémunir contre certains grands classiques plus ou moins répandus dans l'imaginaire collectif (FP, jeu truqué,...) - et ton exemple sur Yves Carbonnier est ici éloquent - et d'autre part tout simplement pour présenter un spectacle de qualité à nos spectateurs. Nous ne devons pas leur "montrer des tours et des trucs", nous devons leur faire de la magie, et la nuance est de taille.

Modifié par Damien HERRERA
  • J'aime 2

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait alors se mettre d'accord de suite sur le débinage, et dire que ce n'est pas du tout de la responsabilité de celui qui débine mais de celui qui utilise les accessoires ou routines debinées de manière trop directe.

On gagnerait du temps.. 

Modifié par Fred Hô
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred Hô a dit :

On pourrait alors se mettre d'accord de suite sur le débinage, et dire que ce n'est pas du tout de la responsabilité de celui qui débine mais de celui qui utilise les accessoires ou routines debinées de manière trop directe...

Désolé, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

Le debinage est assurément la responsabilité du debineur.

Ceux faisant des tours de manière trop direct, et donc explicables avec un peu de jugeotte, posent un autre problème, même si c'est à terme une forme de debinage aussi... C'est davantage un problème de réflexion et de formation, je crois...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gilbus a dit :

Désolé, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

Le debinage est assurément la responsabilité du debineur.

Ceux faisant des tours de manière trop direct, et donc explicables avec un peu de jugeotte, posent un autre problème, même si c'est à terme une forme de debinage aussi... C'est davantage un problème de réflexion et de formation, je crois...

Gilbus

C'était malheureusement du second degré ici. Mal perçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...