Aller au contenu

Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129


Mathieu

Recommended Posts

Il y a 19 heures, spankyfab a dit :

Hello. Juste pour apporter ma pierre a l'éternel recommencement 😉 Ne soyez pas dupe. Entre "donner l'illusion d'expliquer" et "débiner" il y a un monde. Je sais que beaucoup parle sans savoir mais citez concrètement ce que révèle mon spectacle, mes trois livres, ou ces trois dernières années de vidéos. Faites un listing exhaustif et nous pourrons parler de la même chose et j'argumenterai avec plaisir avec vous.

Bonjour @spankyfab. Il y a quelques vidéos de ta chaine où tu expliques des tours, mais commençons par discuter de cette vidéo si tu le veux bien, ou notamment tu reçois un youtubeur débineur en série (Myst Magie). Qui a d'ailleurs retiré tout le contenu de sa chaine depuis. Dans cette vidéo c'est clairement une explication je ne vois pas là une illusion d'explication. Je ne comprends pas la démarche, d'un côté tu expliques quelques tours et de l'autre tu nous dis que tu ne débines pas. Pourquoi ne pas assumer clairement et du coup mettre fin au débat.

 

Modifié par Cédric F.
  • J'aime 1
  • Merci 1

Ma femme est magique... alors je suis devenu magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, spankyfab a dit :

Hello. Juste pour apporter ma pierre a l'éternel recommencement 😉 Ne soyez pas dupe. Entre "donner l'illusion d'expliquer" et "débiner" il y a un monde. Je sais que beaucoup parle sans savoir mais citez concrètement ce que révèle mon spectacle, mes trois livres, ou ces trois dernières années de vidéos. Faites un listing exhaustif et nous pourrons en parler de la même chose et j'argumenterai avec plaisir avec vous.

Que je sois clair, je suis allé te voir en spectacle, j'ai pris beaucoup de plaisir. Et Je pense que tu as beaucoup de talent sans  avoir besoin de faire ce qui suit:

cette vidéo sur le forçage 10-20 ? Et ça date pas de plus de 3 ans, c'est de 2018 ...

Le débinage du forçage Pateo dans l'émission de Viktor Vincent, c'est aussi en 2018 de mémoire ?

Alors, sur ces 2 exemples (y en a d'autres)  on sera évidemment pas d'accord. Illusion d'explication ? Débinage ?

Au plaisir de lire ta réponse 😉

 

Modifié par Fredzik
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci à Fred et Cédric de pouvoir alimenter ce point, c’est évidement ce que je voulais et j’aurais quasiment pu prédire ces exemples. 
 

Pour Cédric. Je n’ai jamais dit « je n’ai jamais débiné », je pense juste que votre notion du debinage est parfois trop intense, parfois fantasmée, parfois illusoire. Pour exemple quand un journaliste dit « dans vos spectacles et vos livres vous expliquez tous les secrets » c’est illusoire et vous en avez le fantasme. Pour la video que tu cites (qui a donc plus de 3 ans... d’où mon « moins de 3 ans) on parle bien d’un moment où ma chaîne fait 300 vues par vidéo. Quand j’invite cette personne très sympa et qu’il veut expliquer ce tour je trouve qu’il en va de SA responsabilité. Tu me diras qu’il en va de la mienne de le laisser faire sur ma chaîne mais encore une fois on était dans un cercle quasi familial de personnes qui souhaitaient activement apprendre. Et si il suffisait de révéler un tour de temps en temps pour avoir du succès alors tout le monde aurait déjà 1 million d’abonnés. Néanmoins aujourd’hui l’audience n’est plus la même sur ma chaîne, j’en conviens, et je vais dans ce cas passer cette vidéo en non répertoriée afin qu’elle ne soit plus disponible. Je te donne raison sur ce possible argument que tu pourrais me donner 🙂

 

Fred. Cette vidéo pourtant date de fin 2015 ou début 2016 et était destinée à un autre public sur une autre plateforme, en lien avec Okapi. Attention aux dates d’upload sur youtube. Aujourd’hui beaucoup de personnes remettent du vieux contenu qui me concerne, qui n’avait pas pour destination YouTube, parce qu’ils vont bénéficier de mon référencement. En l’occurrence ils ont le droit, puisqu’ils ont les droits de cette vidéo où l’on y apprends une technique dont j’aimerai connaître votre utilisation par ailleurs.

Revenons maintenant à l’émission avec Viktor. Tout d’abord pensez-vous que j’ai écris, validé et organisé seul ce tournage ? Il est évident que tous les mentalistes présent sont concernés et que je me suis retrouvé à présenter ce passage. Pourquoi cela ne m’a pas dérangé. Car là aussi on y explique une technique sans le reste qui fait qu’une personne est magicien. Puisque tu es venu me voir en spectacle, merci d’ailleurs !, Te souviens-tu que mon final est basé entre autre sur deux forçages patéo ? Suis-je stupide au point d’avoir scié la branche sur laquelle repose mon final ou jamais un spectateur ne l’as compris ?

Enfin, pour terminer, il y a l’illusion de la cible puisque j’ai - peut être à tord - la sensation de toujours recevoir les flèches (et parfois à répondre) mais d’être le seul à recevoir et à répondre justement. Que pensez-vous des travaux de Luc Langevin, de Viktor Vincent, de Rémi Larousse, d’Antonio, de Jean-Luc Bertrand, d’Eric Antoine, de Kamel, de Bernard Billis, de Majax, etc... par ailleurs et toujours sur le thème du Debinage, que pensez-vous d’un forum de magie référencé sur Google (tapez Fabien Olicard spectacle sur Google et vous tomberez sur des sujets « marrants » de VM), de marchands de trucs aux site accessibles en ligne et très descriptif, de chaîne youtube comme la - très bonne d’ailleurs - chaîne d’Alexis ?

Si nous prenons l’exemple justement d’Alexis, il est venu sur ma chaîne pour une vidéo casse tête et a pris un certain nombre d’abonnés. Ces abonnés qui voit aujourd’hui l’ensemble des critiques de produits de magie ont ils une porte ouverte sur notre univers plus grande que le forçage 10-20 ? 
 

Parler calmement du debinage c’est donc en parler vraiment, avec un recul et en faisant abstraction d’émotions (que je comprends).

Aujourd’hui je pense avoir plus servi notre art que desservi en essayant d’amener le mentalisme pour la première fois dans des endroits qui n’avait jamais voulu de lui (le Point Virgule, le Grand Point Virgule, l’Olympia et bientôt le Zénith de Paris). Les spectateurs me parlent des spectacles de Viktor, de Léo, de Rémi, de mentalistes qu’ils ont engagé pour leurs événements privés. Je parle de ça pour tenter de vous montrer que les entorses, réfléchies et quand elles sont réelles, ne brisent pas l’intérêt des spectateurs qui aiment à l’occasion faire un « petit tour » comme moi qui sait jouer trois morceaux de guitares en fin de soirée.

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors les gars?? Vous avez compris? On remercie le monsieur pour tout ce qu'il fait et on évite de faire les aigris ok?? 😄 (hé... on rigole hein 😉 )

Bon plus sérieusement... Fabien a dit quelque chose de très juste dans tout ce qu'il a écrit, c'est de pouvoir en discuter calmement, qu'on soit d'accord ou pas. Et tout ce que je vais écrire ne va jamais être une attaque ad hominem envers Fabien mais plutôt sur ce qu'il dit (ou a dit), fait (ou a fait) et son approche. Comme dirait très justement Anthox Collaboy, on peut très bien apprécier quelqu'un sans forcément apprécier tout ce que fait la personne. C'est un concept difficile à comprendre ou à accepter dans notre société mais... c'est possible. Et je suis sûr et certain que Fabien est vraiment très sympa. D'ailleurs je l'ai déjà dit et je le répète: je ne suis plus abonné à sa chaîne depuis pas mal de temps mais je ne peux que conseiller tout le monde à aller voir son interview faite par Absol que j'ai trouvée géniale. Je ne suis pas d'accord avec tous les points abordés mais on s'en fiche, c'est bien aussi, ça permet parfois de pousser la réflexion et ça c'est cool aussi 🙂 

Bien... ceci étant dit...

Je ne peux qu'être 100% d'accord avec Gilbus qui est, selon moi, l'un des meilleurs philosophes en magie (la vraie) à l'heure actuelle (si si! Je le pense vraiment!) et notamment quand il fait référence au serment du magicien: oui, oui et 1000 fois oui, le secret est la base, n'en déplaise à quiconque. Et justement je trouve particulièrement ce genre de déclaration publique assez énervante. Car la réalité est complètement occultée par la, fausse, déclaration de quelqu'un. Le souci est que "tout le monde" retient fatalement cette déclaration vu qu'elle a été faite de la manière la plus large possible. Un autre exemple: je ne vais pas citer le magicien en question mais il y a quelques temps à la télévision belge une journaliste demande à un magicien si le mythe du lapin de magicien dans le chapeau était vrai. Le magicien a répondu que non, ça n'existe pas et n'a jamais existé. Herm... en fait c'est juste parce qu'il n'en a pas la connaissance mais ça n'en fait pas une vérité bien sûr (petite pensée à l'incroyable feu Paul Daniels et son merveilleux tour du lapin dans le chapeau 😉 ).

Ensuite j'ai adoré sa citation assez exceptionnelle dans l'interview "bah... les bons mentalistes ça ne leur pose aucun souci" -> wow... j'ai connu des battles de rap où c'était encore plus gentil que ce genre de punchline de fou 😄 

Ok mais plus sérieusement, de qui parle-t-on? Est-ce que ces "bons mentalistes" proviennent tous du même type de milieu? C'est-à-dire très médiatisés, que ce soit à la télé ou sur YouTube? Car alors oui... j'imagine que ça ne leur pose aucun souci pour des raisons évidentes, où au contraire cet aspect de débinage est même recherché par les chaînes de télé 😉

Mais du coup est-ce qu'un avis d'un bon magicien tel que Jeff McBride et repris dans la liste des 10 meilleurs magiciens de tous les temps ça compte? Car lui par exemple est complètement contre ça! 🙂 

D'ailleurs pour reprendre le point sur les chaînes de télé et pour revenir très brièvement au point évoqué du Patéo. Nous avions déjà discuté à l'époque mais je me permets de pointer du doigt qu'il y a un tout petit peu de mauvaise foi dans le commentaire ci-dessus. Car oui ok il n'est pas tout seul, l'équipe de l'émission est très grande, il y a plusieurs autres magiciens/mentalistes, etc... Ok tout ça je veux bien. Mais qu'on me corrige si je me trompe mais personne ne lui a mis un couteau sous la gorge pour présenter cette technique non? Oui je me souviens bien qu'il avait expliqué que l'émission avait filmé ET des tours ET cette technique et que, pas de bol, c'est juste ça qu'ils ont retenu. Mais je le répète: il aurait pu tout simplement refuser d'expliquer une technique, comme beaucoup d'autres l'ont déjà fait et le feront encore. Par contre s'il y a eu des menaces alors oui il faudrait clairement saisir le syndicat des télés hein car ça... c'est pas très joli 😛 

Et enfin et pour finir j'aimerais rebondir sur le point qu'il évoque qu'on "s'attaque" (j'insiste sur les guillemets) à lui et pas aux autres. Ben... tout simplement parce que nous sommes occupés à échanger et débattre sur son interview non? Ou j'ai pas suivi? Par contre il ne saurait pas tout voir je crois car alors il aurait pu voir qu'il y a environ 3 semaines nous débattions concernant Luc Langevin et sa nouvelle démarche de débinage sur sa chaîne YouTube avec un tour expliqué par semaine en disant que plusieurs d'entre nous ET ne comprenaient pas sa démarche ET en étaient très déçus. Par contre, personnellement, s'il y a bien un nom que je n'ai pas envie d'évoquer c'est celui de Majax (qu'il a cité dans ses exemples) car il est, selon moi, l'un des pires exemples de ce que peut être un magicien, obligé de nous préciser presque après chaque tour que "non non c'est juste un truc!", amis du rêve, passez votre chemin avec lui 😉 

A Fabien: j'ai écrit tout ce qui précède à la troisième personne en parlant de toi, pas par manque de respect bien sûr mais n'étant pas sûr que ce serait lu par toi. Mais si c'est le cas, je le répète, je n'ai aucune animosité envers toi et je vais même dire plus, je trouve même intolérables les insultes que tu reçois dans les commentaires de tes vidéos et qui sont évoquées à la fin de l'interview. Ayant de nombreux confrères youtubeurs qui sont des amis que j'adore, je connais très bien le poids que ça peut avoir et que le fait que ces trolls oublient que derrière la caméra et les différentes casquettes que la personne peut avoir, il y a un surtout un être humain qui ne mériterait certainement pas ça en aucune circonstance. Aucun passage de pommade de ma part en te disant ça, c'est vraiment sincère et j'espère de tout coeur que tu arrives à passer au-dessus. Mes amitiés 😉 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant y compris les commentaires http://club-de-magie.com/billet-n-Reflexion_magique_Le_debinage_est_il_l_ennemi_de_la_magie-i-175.html

Avis perso : 3 000 % contre le débinage

Les arguments des débineurs, aussi talentueux et célèbres soient-ils, ne masquent pas le véritable objectif mercantile de leur démarche.

Le terme lui-même ne prêche pas en leur faveur : débiner c'est dénigrer 😉

  • J'aime 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Marcus, ça permet vraiment de continuer l'échange (Malheureusement les blagues en elle même sur les sujets sont souvent drôles mais ont une fâcheuse tendance à clore les arguments, par exemple je ne pouvais pas répondre au message précédent le tiens).

Lorsque tu me parles de ça

Citation

"Car la réalité est complètement occultée par la, fausse, déclaration de quelqu'un. Le souci est que "tout le monde" retient fatalement cette déclaration vu qu'elle a été faite de la manière la plus large possible."

C'est précisément à cet endroit qu'on a l'illusion du débinage. La journaliste et le public ne parle pas de la même chose que vous. Elle parle par extension du contenu du spectacle, du livre, des vidéos qui expliquent des astuces mentales : techniques de mémoire (table de rappel, palais mental, mnémotechnie) technique sur le mensonge (vulgarisation des travaux d'Ekman ou du livre plus récent "Le mensonge" très actuel réalisé par des doctorants) des techniques d'influences (comme la négociation douce) etc... Pour les journalistes et le public les secrets des mentalistes sont ces techniques, c'est vraiment cela que je veux vous faire comprendre. Quand je dis les "bons mentalistes non" je sous entends que tous les mentalistes qui les blufferont (donc à priori tous sans exceptions) sont bons, cqfd. Vous oubliez dans votre interprétation quelle est le (ou les) fantasmes du grand public pour le mentalisme... Spoiler : pour eux ce n'est pas faire un tour mais utiliser des techniques mentales secrètes (rationnelle ou irrationnelle) pour arriver à nos fins. Donc dévoiler une astuce du fonctionnement du cerveau est pour eux révéler un secret. Vous comprenez l'idée je pense.

Pour revenir sur le Patéo je ne voulais pas aborder de nouveau tous les détails car mes arguments auraient été caché par un coté victimisation. Nous avions déjà aborder le fond à l'époque. Mais tu as raison, tous mes numéros ont été coupé pour ne garder que ça, en ça je me suis senti floué. Mais outre mesure, avec ou sans moi, des tours aurait été démontrés. Et si ils n'avaient pas été personnifié alors il y aurait eu un motion design animé avec une voix off. Tu ne pourras pas convaincre (vraiment) un directeur de projet de revenir sur ce point quand il a estimé que c'était nécessaire à son programme. Il ne veut pas que le soit soit 100% démonstratif et impliquer le téléspectateur qui pourra "simuler" du mentalisme demain au bureau. Par contre tu peux l'accompagner, décidé que se soit bien fait, et éviter le pire et sélectionnant intelligemment. Et même si je ne l'ai pas choisi je trouve encore que le Patéo présenté ainsi est judicieux et sans aucune dommage possible (je re précise quand même qu'à cette date et encore aujourd'hui mon final de spectacle est basé sur deux Patéo, fait moins crassement/bêtement que cette démonstration).

Enfin pour les attaques ciblées oui, je signe. Tous les magiciens/mentalistes présent sur internet, à quelques exceptions près dont Marcus, on en fait une vidéo sur leur chaine. Je suis bien le seul 😉 A moins que se soit pour essayer de faire monter leur propre chaine par la magie du référencement ? En tout cas j'ai vraiment le sentiment (donc c'est une quantification subjective) que c'est souvent sur moi que ça tombe. En soit aucun problème. Mais le fantasme de mon "débinage de masse" est bien loin de ce qui se fait sous entendre ici ou ailleurs, et j'avoue qu'à la longue c'est un peu fatiguant (pas les avis mais bien le mensonge et l'extrapolation). J'aime échanger comme on le fait là mais il faut parler des mêmes choses, avec le même recul et les mêmes données bien sûr. Mais surtout il faut être exhaustif dans la manière d'aborder le sujet. 

Je vous remets à ce titre des passages du précédent message qui n'ont pas été commenté alors qu'ils pourraient l'être (en positif et/ou en négatif évidemment). Sans cela on perdra le fil...

Citation

Fred. Cette vidéo pourtant date de fin 2015 ou début 2016 et était destinée à un autre public sur une autre plateforme, en lien avec Okapi. Attention aux dates d’upload sur youtube. Aujourd’hui beaucoup de personnes remettent du vieux contenu qui me concerne, qui n’avait pas pour destination YouTube, parce qu’ils vont bénéficier de mon référencement. En l’occurrence ils ont le droit, puisqu’ils ont les droits de cette vidéo où l’on y apprends une technique dont j’aimerai connaître votre utilisation par ailleurs.

(...)

... par ailleurs et toujours sur le thème du Debinage, que pensez-vous d’un forum de magie référencé sur Google (tapez Fabien Olicard spectacle sur Google et vous tomberez sur des sujets « marrants » de VM), de marchands de trucs aux site accessibles en ligne et très descriptif, de chaîne youtube comme la - très bonne d’ailleurs - chaîne d’Alexis ?

Si nous prenons l’exemple justement d’Alexis, il est venu sur ma chaîne pour une vidéo casse tête et a pris un certain nombre d’abonnés. Ces abonnés qui voit aujourd’hui l’ensemble des critiques de produits de magie ont ils une porte ouverte sur notre univers plus grande que le forçage 10-20 ? 

(...)

Les spectateurs me parlent des spectacles de Viktor, de Léo, de Rémi, de mentalistes qu’ils ont engagé pour leurs événements privés. Je parle de ça pour tenter de vous montrer que les entorses, réfléchies et quand elles sont réelles, ne brisent pas l’intérêt des spectateurs qui aiment à l’occasion faire un « petit tour » comme moi qui sait jouer trois morceaux de guitares en fin de soirée.

C'est important car si vous tapez sur Google "jeff mcbride explication" vous allez par exemple tomber en première page sur 5 boutiques de magie (arteco, magic dream, le petit magicien, climax et marchand de truc) et des sujet de VM qui font plus que ouvrir la porte sur les secrets et la mécanique de la magie. Je suis étonné que l'on aborde pas plus cette partie. 

Enfin pour répondre à Patricia je ne pense pas qu'à ce jour on puisse vraiment associer le débinage au mercantile. Les seuls cas où - peut-être - des sommes sont en jeu c'est sur les boîtes de magie/mentalisme et les livres de tours (pour le coup je ne suis concerné par aucun des deux). Mais si je m'en tiens à ce que j'ai lu ici ça n'est dans ce cas pas du débinage puisqu'il y a un acte d'achat dans le but d'apprendre des tours et de se former ?

EDIT : Je vois que 900 personnes ont lu ces échanges (du moins 900 lectures en tout cas), n'hésitez pas à participer 😉

Modifié par spankyfab
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question est-ce que dévoiler certains tours ou principes, notamment ceux que l'on évoque avec Fabien, vont avoir un réel impact négatif sur la magie je ne le crois assurément pas.

De même je ne crois pas non plus que des liens vers des boutiques ou forum soient réellement un problème, cela demande une recherche active qui aura lieu après une prestation, et les gens oublieront. Exception faites de certains effets comme les BT, ou certains peuvent faire des recherches en directe à présent... La vigilance est de mise.

Est-ce sur youtube ou en direct en prime time (je pense par exemple au magicien masqué, ou à des chaines YT...etc) cela peut avoir une influence néfaste, oui a mon sens beaucoup plus, pour briser le secret et le rêve. Notamment des débinages de tours récents sur des chaines avec de nombreuses vues.

Mais de manière générale le débinage peut-il être évité? Assurément oui. Peux t-on faire autrement? Je pense oui clairement. Finalement on peut appliquer un principe de précaution et s'en dispenser non? La magie réside dans le secret je crois que l'on ne perd rien à le préserver.

Pour revenir sur internet je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, on peut retourner le problèmes sous tous les angles, les gens veulent connaître le secret, et donc expliquez des tours génèrent beaucoup plus de vues, que de présenter une routine bâclée avec une voix nasillarde! Et le modèle est communicatif, on le voit, cela marche, on le refait.

Il y a donc plein de raison pour débiner!  Pour certains exister... Pour d'autres cela peut-être commercial, gagner de l'argent, de la notoriété... Eric Antoine avait débiné certains tours pour une mise en scène comique dans l'un de ses spectacles...

Donc je dirais par précaution, respect des traditions, ma conclusion "dans le doute abstiens toi!"

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 4
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel (Darlone) a dit :

 

Il y a donc plein de raison pour débiner!  Pour certains exister... Pour d'autres cela peut-être commercial, gagner de l'argent, de la notoriété... Eric Antoine avait débiné certains tours pour une mise en scène comique dans l'un de ses spectacles...

 

100% d'accord
 La notoriété amène l'argent donc la démarche est mercantile. Si ce n'est pas pour cela, pourquoi le faire ? Quel est l'objectif de révéler un secret, un truc, un tour ? Qu'est-ce-que cela apporte en dehors des vues, de l'argent... J'aimerai vraiment comprendre.

Il y a 8 heures, spankyfab a dit :

Mais outre mesure, avec ou sans moi, des tours aurait été démontrés. Et si ils n'avaient pas été personnifié alors il y aurait eu un motion design animé avec une voix off. Tu ne pourras pas convaincre (vraiment) un directeur de projet de revenir sur ce point quand il a estimé que c'était nécessaire à son programme. 

Deux bels exemples de sophisme :

"avec ou sans moi, des tours aurait été démontrés" = sophisme de la double faute c'est-à-dire deux faux font un vrai. Un autre exemple pour illustrer, "J'ai volé et alors ? D'autres personnes font bien pire". 

La solution parfaite = partir du constat selon lequel une partie du problème subsisterait toujours pour rejeter toute tentative de solution. Exemple : « Pourquoi faire des campagnes contre l'alcool ? Il y aura toujours des buveurs. »

Arrêtons la position d'impuissance. Il est possible d'agir avec des armes redoutables : le refus et le boycott. Si aucun magicien acceptait ces conditions, ce fameux directeur de projet serait bien obligé de revoir sa position.

Nous bradons un patrimoine séculaire et au nom de quoi ? 

 

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 5
  • Merci 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à vous deux, je vais essayer de faire durer nos échanges bien sûr. J'invite encore ceux qui nous lisent ou likent à participer avec nous. N'hésitez pas à remonter nos messages car des passages ne sont pas encore développés en terme de réponse.

En réponse à Michel. J'aime beaucoup le principe de précaution que tu proposes d'utiliser, je pense que ton message est celui qui a le plus raisonné pour moi (et qui était peut-être aussi le plus raisonnable), je suis content que ces échanges t'ai amené à nous écrire ce message.

Je vais juste extrapoler par contre en disant que sur Internet ou ailleurs, tous les Arts donnent envie de les comprendre, de les tester, de permettre d'être un peu cet artiste. Vous me rétorquerez que le mentalisme est basé sur le secret et... pas tellement, pas prioritairement. C'est bien sûr mon point de vue mais j'y crois et je l'expérimente (à ce jour tous les accessoires que j'utilisent on étaient débinés largement d'ailleurs, mais je ne me suis pas posé la question pour les utiliser). Pour l'exemple mon spectacle dure deux heures et il n'y a concrètement que 4 tours... 4... Pourtant personne ne s'en rend vraiment compte et tout le monde jurera d'avoir vu un spectacle de magie/mentalisme. Je gage que l'on pourrait écrire un spectacle du genre (mentalisme) sans réellement de "secrets" (entendre par là de "tours nécessitant un secret"). J'explique cela juste pour vous aider à comprendre ma vision du secret des techniques standards ou basiques. D'ailleurs contrairement à l'extrapolation qui a été faites précédemment dans ce fil de discussion, je ne considère pas qu'une technique basique soit une technique nulle que personne n'utilise (ou que je n'utilise pas Gilbus, le Patéo en est le meilleur exemple). Je considère au contraire que c'est une base (d'où le basique) simple (pour créer un point d'entrée par exemple). Cette base seule n'est rien qu'une astuce amusante et à ce titre je serai étonné effectivement que quelqu'un s'en serve tel quel (pour l'exemple : notre discussion autour du Patéo). D'ailleurs nous ne sommes pas revenu dessus

Citation

Je trouve encore que le Patéo présenté ainsi est judicieux et sans aucune dommage possible (je re précise quand même qu'à cette date et encore aujourd'hui mon final de spectacle est basé sur deux Patéo, fait moins crassement/bêtement que cette démonstration).

En réponse à Patricia. Je reviens sur ta démonstration concernant mes potentiels sophismes. Evidement ça n'est pas mon intention, je cherche juste à expliquer une réalité. On peut se voiler la face ou se dire qu'effectivement une émission de ce genre, si le directeur de prod a décidé cela, le fera quoiqu'il arrive : avec ou sans magicien (ça n'est pas de l'impuissance mais bien du constat). Mais soit, enlevons donc cette partie de nos discussions car en soit tu as raison, ça n'est pas notre propos et n'amène pas grand chose quelque soit le point de vue que l'on adopte. Je te concède donc que ma réponse n'était pas pertinente (je m'étais d'ailleurs garder d'aborder ce point à l'époque).

Citation

 La notoriété amène l'argent donc la démarche est mercantile. Si ce n'est pas pour cela, pourquoi le faire ? Quel est l'objectif de révéler un secret, un truc, un tour ? Qu'est-ce-que cela apporte en dehors des vues, de l'argent... J'aimerai vraiment comprendre.

Pour ma part c'est ci dessus la partie la plus interessante que tu abordes. La notoriété amène l'argent, c'est souvent le cas effectivement. Mais nous sommes d'accord que c'est rarement le cas où le débinage amène à la notoriété. J'ai des exemples comme le magicien masqué qui ont construit toute une carrière sur un débinage de masse non éducatif. Si le débinage amenait à l'argent et/ou à la notoriété ça fera longtemps que le secret serait un vague souvenir et que mass magiciens prendraient cette route.

Donc il nous reste plusieurs questions :

- Pourquoi le faire ? Quel objectif ? (ta question)

- Qu'est-ce que le débinage ? (ma question)

- Suis-je l'homme a abattre car il révèle en permanence tout un patrimoine ? (un dérivé de la question de départ de ce fil)

Je vais donner mes réponses mais il faut garder à l'esprit que si nous échangeons... c'est parce que nous n'avons pas la même vision. Il faut donc lire avec le recul nécessaire et répondre sans énervement comme nous l'avons fait pour le moment. Mes réponses sont liées à ce que je fais moi (ce que j'ai fait également) et dans ma branche (donc mentalisme). Extrapoler mon propos à des choses qui ne me concernent pas (dans les actes, le fond ou la forme) serait donc une erreur. Je ne défends pas le débinage (dans la définition que vous en avez) je ne discute que sur ce qui est dit sur moi ou de moi et de ce qui chez moi entre dans votre définition du débinage.

- Qu'est-ce que le débinage :

Le débinage est pour moi le fait d'expliquer à quelqu'un quelque chose qu'il ne pourra pas reproduire. Voyez comme cette nuance peut expliquer les quelques faits qui me sont reprochés. Les quelques techniques dont j'ai pu parler sont donc pour moi des techniques basiques (dans le sens de la base) que l'on peut reproduire avec très peu d'entrainement ou aucun (ce qui est souvent le cas quand on veut essayer un art, de la magie, un instrument, etc...). Ces techniques expliquées doivent n'être rien de plus que des astuces marrantes entre amis ou en famille, si elles sont utilisées en direct (c'est à dire directement de la cause à l'effet), sans mise en scène, sans texte, sans artiste.

- Suis-je l'homme à abattre :

Si vous avez lu tout le fil je vais faire une redite qui me parait important. Ne pas confondre l'illusion du débinage qu'ont le public ou la presse et votre notion du débinage. Pour le public un Mentaliste utilise des trucs mentaux, aussi quand j'explique une astuce de mémorisation ou les bases du mensonge alors ils ont l'impression que j'explique les secrets de notre métier. La différence est immense. Ce qui ne la font pas se sont auto illusionnés sur notre métier 😉 Une fois cette partie épurée de mes spectacles, livres, vidéos... Il ne reste plus grand chose. Ces choses rentrent dans la définition que je viens de donner juste au dessus.

- Pourquoi le faire ? Quel objectif ?

Puisque je trouve que - actuellement - le débinage (jusqu'au gros, de masse, dépassant ma définition précédente) n'apporte que peu ou pas de notoriété et que peu ou pas d'argent, alors cette question est très légitime. Elle me donne même envie de la poser à l'envers "pourquoi ne pas le faire ?" mais Michel a répondu pertinemment à cette question.

Encore une fois je ne vais pas parler pour Luc Langevin, Eric Antoine, etc... Mais bien que pour ma partie et donc de ce que j'ai fais (et de la manière dont je l'ai fait, cf les deux réponses au dessus).

1. Nier que le public s'intéresse aux backstages de notre Art est une illusion. L'acte magique est pour eux un truc, un puzzle, parfois un peu insultant tellement on a pas de quoi se raccrocher. Il doivent donc voir du spectacle.

2. Comme tous les arts, nombre de personnes aimeraient savoir faire "une bêtise" et jouer au mentaliste.

3. Notre métier est intelligent et passionnant.

En ouvrant - avec plus que parcimonie - le rideau (encore une fois on parle de quelques fois très isolée en prenant en compte ma définition) on peut satisfaire l'attente réelle du point 1 et du point 2. On amène à voir notre métier différemment en montrant à quel point l'envers est également passionnant et intelligent, et que sans le "reste" le truc basique n'est que... ce truc basique. C'est aussi indirectement une définition de notre métier de mentaliste : le mentalisme c'est "ça".

Comme précédemment je me permets de vous remettre des passages qui n'ont pas été traité en réponse :

Citation

C'est précisément à cet endroit qu'on a l'illusion du débinage. La journaliste et le public ne parle pas de la même chose que vous. Elle parle par extension du contenu du spectacle, du livre, des vidéos qui expliquent des astuces mentales : techniques de mémoire (table de rappel, palais mental, mnémotechnie) technique sur le mensonge (vulgarisation des travaux d'Ekman ou du livre plus récent "Le mensonge" très actuel réalisé par des doctorants) des techniques d'influences (comme la négociation douce) etc... Pour les journalistes et le public les secrets des mentalistes sont ces techniques, c'est vraiment cela que je veux vous faire comprendre. Quand je dis les "bons mentalistes non" je sous entends que tous les mentalistes qui les blufferont (donc à priori tous sans exceptions) sont bons, cqfd. Vous oubliez dans votre interprétation quelle est le (ou les) fantasmes du grand public pour le mentalisme... Spoiler : pour eux ce n'est pas faire un tour mais utiliser des techniques mentales secrètes (rationnelle ou irrationnelle) pour arriver à nos fins. Donc dévoiler une astuce du fonctionnement du cerveau est pour eux révéler un secret. Vous comprenez l'idée je pense.

(...)

Fred. Cette vidéo pourtant date de fin 2015 ou début 2016 et était destinée à un autre public sur une autre plateforme, en lien avec Okapi. Attention aux dates d’upload sur youtube. Aujourd’hui beaucoup de personnes remettent du vieux contenu qui me concerne, qui n’avait pas pour destination YouTube, parce qu’ils vont bénéficier de mon référencement. En l’occurrence ils ont le droit, puisqu’ils ont les droits de cette vidéo où l’on y apprends une technique dont j’aimerai connaître votre utilisation par ailleurs.

(...)

... par ailleurs et toujours sur le thème du Debinage, que pensez-vous d’un forum de magie référencé sur Google (tapez Fabien Olicard spectacle sur Google et vous tomberez sur des sujets « marrants » de VM), de marchands de trucs aux site accessibles en ligne et très descriptif, de chaîne youtube comme la - très bonne d’ailleurs - chaîne d’Alexis ?

Si nous prenons l’exemple justement d’Alexis, il est venu sur ma chaîne pour une vidéo casse tête et a pris un certain nombre d’abonnés. Ces abonnés qui voit aujourd’hui l’ensemble des critiques de produits de magie ont ils une porte ouverte sur notre univers plus grande que le forçage 10-20 ? 

(...)

Les spectateurs me parlent des spectacles de Viktor, de Léo, de Rémi, de mentalistes qu’ils ont engagé pour leurs événements privés. Je parle de ça pour tenter de vous montrer que les entorses, réfléchies et quand elles sont réelles, ne brisent pas l’intérêt des spectateurs qui aiment à l’occasion faire un « petit tour » comme moi qui sait jouer trois morceaux de guitares en fin de soirée.

(...)

"En réponse à Marcus" C'est important car si vous tapez sur Google "jeff mcbride explication" vous allez par exemple tomber en première page sur 5 boutiques de magie (arteco, magic dream, le petit magicien, climax et marchand de truc) et des sujet de VM qui font plus que ouvrir la porte sur les secrets et la mécanique de la magie. Je suis étonné que l'on aborde pas plus cette partie. 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...