Aller au contenu

Musée de l'Illusion à Paris


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Merci Jean-Yves pour l'info.

J'ai hélas l'impression que ce type de "musées" (avec des guillemets ) fleurit un peu partout dans les capitales, de mémoire il doit y en avoir au moins trois de la sorte à Barcelone et ce sont un peu des pièges à touristes désireux de se faire prendre en photo avec des fonds "originaux". 

On lit sur le site « Êtes-vous prêt pour une aventure qui dépasse bien au-delà tout ce que vous auriez pu imaginer ? »

En tout cas ils ont le sens de la démesure dans leur présentation mais pour le reste ça m'a l'air vu et revu, sans originalité, alors qu'il y a tant à faire dans le domaine... La boutique d’ailleurs semble orientée casse-tête, on est loin de l'illusion. Selon moi ce sera intéressant pour des petits qui découvrent ces illusions basiques mais sinon ça sent la déception (et pas au sens anglais du terme) pour les amateurs du genre.

Bon, je ne juge pas avant d'avoir d'avoir effectué une visite (qui se fera en janvier). 

https://museedelillusion.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

J'ai hélas l'impression que ce type de "musées" (avec des guillemets ) fleurit un peu partout dans les capitales, de mémoire il doit y en avoir au moins trois de la sorte à Barcelone et ce sont un peu des pièges à touristes désireux de se faire prendre en photo avec des fonds "originaux". 

Bonsoir,

En effet j'ai visité ce type de musée à Édimbourg en sortant du château.

https://www.camera-obscura.co.uk/

Beaucoup d'effets d'optique où les touristes s'amusent, rigolent et prennent beaucoup de photos. A voir une fois par temps de pluie, si on a rien d'autre à faire ou si les enfants (petits enfants) nous tannent pour y entrer mais sans plus.

En haut du musée un périscope assez sympa qui donne sur la ville un peu comme celui que l'on trouve au mont saint Michel

https://actu.fr/normandie/mont-saint-michel_50353/patrimoine-le-periscope-du-mont-saint-michel-offre-une-vue-a-360-sur-la-baie_232945.html

Mais rien de bien magique dans tout ça

Bonnes fêtes

Philippe

  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camera obscura possède quand même de jolies pièces de collection d'ART MAGIQUE...

Par exemple sur cette photo vous pouvez voir un superbe tableau mouvant de mon ami Patrick Hughes et au dessus de celui-ci une sculpture " Triangle impossible de Tabary "(grande taille) .

Il faut savoir qu'il existe de véritables oeuvres d'art qui ont leur place dans des musées d'Art Contemporain .

L'illusion n'est pas seulement un gadget pour enfants, mais c'est aussi une branche de l'Art Contemporain qui est en train de commencer à germer .

La France serait en première position dans cette avancée...A suivre...

20930767_10155512885550539_148944066_o.jpg

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'illusion d'optique a de tout temps fascinait et amusait. Je me souviens avoir passé des heures chez ma grand mère à tourner et retouner de vieilles images tout aussi déroutantes et amusantes. L'illusion d'optique relève à mes yeux autant de l'amusement, de l'émerveillement, de la magie, que d'une forme d'art. Je compte m'y rendre un de ces quatres...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francis TABARY a dit :

Camera obscura possède quand même de jolies pièces de collection d'ART MAGIQUE...

Par exemple sur cette photo vous pouvez voir un superbe tableau mouvant de mon ami Patrick Hughes et au dessus de celui-ci une sculpture " Triangle impossible de Tabary "(grande taille) .

Oui, c'est vers cela qu'il faudrait faire évoluer des musées de la sorte, des approches contemporaines et novatrices, ou tout au moins originales et pas des miroirs déformants comme on la vu plus haut ou des classiques certes intéressants mais par trop ressassés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

L'illusion d'optique a de tout temps fascinait et amusait. Je me souviens avoir passé des heures chez ma grand mère à tourner et retouner de vieilles images tout aussi déroutantes et amusantes. L'illusion d'optique relève à mes yeux autant de l'amusement, de l'émerveillement, de la magie, que d'une forme d'art. Je compte m'y rendre un de ces quatres...

Bien entendu, et ce que dit Francis est vrai également. Pour moi la question est dans quel esprit les oeuvres sont présentées. Si c'est une oeuvre d'art il faut avoir le temps, l'espace et la tranquillité pour l'apprécier. Si c'est un musée interactif c'est une chose,  si c'est un Euro-Disney de l'illusion c'est autre chose. Avec des jeunes qui courent et crient, des adultes qui consomment de l'effet d'optique (c'était le cas au moment de ma visite à la caméra obscura) difficile d'apprécier.

Soit dit en passant il y a de très belles oeuvres qui présentent des effets d'optique dans certains galeries de la place des Vosges.

  • J'aime 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

L'illusion d'optique a de tout temps fascinait et amusait. Je me souviens avoir passé des heures chez ma grand mère à tourner et retourner de vieilles images tout aussi déroutantes et amusantes. L'illusion d'optique relève à mes yeux autant de l'amusement, de l'émerveillement, de la magie, que d'une forme d'art.

Je partage totalement ce point de vue. 🙂 

il y a 43 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Je compte m'y rendre un de ces quatre...

On y va ensemble si tu veux. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Musée de l'Illusion à Paris

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...