Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Décès de Simon ARONSON


Recommended Posts

Et ben quelle semaine noire ! Hier j'apprends le décès d'un ami et maintenant celui d'une sorte d'"ami" aussi. Un bienveillant génie qui a généreusement partagé de puissants principes.

Si mon envie de cartomagie est ce qu'elle est aujourd'hui, je le dois en grande partie à Aronson.

Simon, en vie en de milliers émerveillements cartomagiques, tu sera toujours présent.

Merci.

  • J'aime 5

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

C’est avec surprise et tristesse que j’ai appris ce jeudi soir de la bouche de notre ami Ali le décès de Simon Aronson. Cette nouvelle m’a d’autant plus déconcerté qu’il avait été annoncé que Simon devrait participer avec Joshua Jay à une tournée de conférence dans l’hexagone. Un rendez-vous que je m’étais promis de ne pas manquer.


Dès lors que ceux d’entre nous ont une ancienneté dans l’exercice de la magie je veux croire que, tout comme pour moi, chacun a pu se construire une sorte de proximité privilégiée avec certains artistes. Soit que nous ayons été marqués par la lecture de livres ou que nous ayons suivi les enseignements dans des DVDs ou video qui nous ont réellement accompagnés et guidés au début de notre apprentissage.

Pour les plus chanceux c’est aussi le souvenir d’une rencontre marquante en conférence ou en convention qui a pu être le déclencheur de cette sympathie particulière.

Pour ma part c’est réellement la lecture du VBO d’Aronson (servie excellemment par la traduction de Richard Vollmer) qui m’a fait rentrer dans le monde de ce créateur de génie. J’ai été introduit en cela par l’excellente synthèse de notre amis Chakkan partageant pour la communauté les nombreuses pépites remarquables que recèle cet ouvrage. Armé de la connaissance du Mnémonica je n’ai eu de cesse, depuis, de décliner les miracles d’Aronson. Je ne saurais que conseiller aux amateurs de mémorisation de s’en emparer au plus vite et de compléter cette découverte de ses autres ouvrages.

On y observe un esprit intelligent, exigeant avec lui-même, appliqué à la vulgarisation et, malgré son génie, marqué de modestie. 

Simon était un New-Yorkais tombé dans la magie dans son plus jeune âge et qui fréquenta assidûment la boutique de Lou Tannen’s.  Son installation à Chicago pour poursuivre ses études en Philosophie, économie (hélas par Milton Friedman) et finalement en droit (il fut avocat spécialisé en droit immobilier) n’a pas rendu la pratique de la magie moins intense. Ayant développé un système particulièrement ingénieux de codage en mentalisme il s’illustra pendant de nombreuses décennies dans des présentations très impressionnantes avec son épouse Ginny.


Resteront nos souvenirs (et notre gratitude), une oeuvre bibliographique très riche et ses vidéos chez L&L qui nous permettent d’apprécier ses créations et son rapport extrêmement posé et distingué avec le public.

Réaliser régulièrement ses tours n’est pas le moindre des hommages que nous puissions lui rendre !

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Un bel hommage à Simon Aronson ici :

https://jackshalom.net/2019/12/14/its-the-thought-that-counts-simon-aronson/

en anglais et avec une vidéo du numero de divination de Simon et de sa femme Ginny. 

et une photo de jeunesse avec sa femme (source The Jerx)

http://www.thejerx.com/blog/2019/12/12/simon-aronson-1943-2019

Modifié par Jac
  • J'aime 4
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • 1 month plus tard...

dans la newsletter de Michael Close (gratis : inscription avec mail), in english, une très longue ITW de Aronson par Close et un edito où Close raconte comment ils se sont "connectés". Passionnant. Simon et sa femme Ginny évoquent, entre autres choses, longuement leur numéro de divination à deux. Anecdotes à tomber !

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0573/9649/files/jan-feb-2020-newsletter.pdf?3004

Modifié par Jac
  • J'aime 1
Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour a tous,   Je cherche ce livre. 
    • Merci beaucoup! C'est bien ça! Bon, le bouquin est arrivé ce matin comme annoncé par La Poste. Que dire ? Sur le contenu, rien de nouveau, si ce n'est qu'il est bien marqué "deuxième édition Jean-Pierre Hornecker et Magic Dream". Aussi, une nouvelle page de garde avec l'illustration que formera désormais la frise avec le dos de tous les bouquins réédités. Une adaptation figurée de la Cène de Léonard de Vinci.   Sur la forme? Le bouquin semble plus épais que la première édition (vous vous doutez bien que je ne possède pas les deux ensemble, si j'ai racheté celui-ci, c'est que j'avais revendu la précédente édition il y a quelques temps), peut-être le grammage du papier est-il un tout petit peu différent. La couverture possède désormais un "vernis sélectif" (ça a été la grande mode et un argument de vente sur les couvertures de BD depuis 15 ans). Le dos est donc orné d'un bout de frise. La matière de la couverture semble plus fine, n'a pas la même texture (plus rugueuse, avec une sensation gommée quand la première édition était lisse), ce n'est pas désagréable du tout. La reliure est toujours carré-collée, j'espère qu'elle sera plus durable dans le temps que celle des VBO 1ère édition. Bref, pas grand chose à dire, sinon que je suis content de me replonger dans cette mine d'or. Pour ceux qui rêvaient de le posséder, courrez les yeux fermés, c'est la même came que la précédente! Pour ceux qui ne le connaissez pas, aller lire la description du contenu par @David MARSAC (Chakkan) dans le premier message de ce sujet; puis reportez-vous à la phrase précédente.
    • Merci de m'avoir fait découverte cette version ! (Décidément beaucoup trop de versions de ce tour que j'avais découvert dans le tonight show avec la version de Dan White ) En cherchant un peu jai trouvé la version dont tu parles et en effet je ne la connaissais pas du tout (je pense que tu parles de cette version) Le mélange paraît en effet beaucoup plus chaotique et pour la révélation c'est un angle tout à fait différent. Soit tu veux paraître comme un génie et tu as réussis à "repérer" les cartes retournées (écrire après avoir mélangé) soit tu présentes une brochure avec des statistiques prévues à l'avance pour Aronson. 

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 516
    • Maximum en ligne
      4 524

    Membre le plus récent
    Lionel GARDEUR
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      76 121
    • Total des messages
      640 413
×
×
  • Créer...