Aller au contenu

Yann HARDY | rencontre avec un vrai Tricheur


Seulgi KIM

Recommended Posts

Le 10/01/2020 à 23:40, Yann HARDY a dit :

Mais de rien.. je me rends compte que les gens deviennent "gentils" sur VM...🤣🤣🤣

Jusqu'à une certaine période, aucun scrupules et aucuns remords.. J'étais payer pour tricher contre des gens peté de tunes. Quand un mec veux recaver avec de la coke ou des P*t*s et que le patron accepte... aucuns scrupules et pas de remords.. Puis on m'a annoncé ma paternité et là j'ai pris un retour pleine face de tout!! Et surtout du fait que je n'étais plus tout seul dans l'histoire.. 

Ce qu'il m'en reste aujourd'hui est un sentiment mitigé... je suis pas forcément fier, mais si je travaille aujourd'hui dans la protection du jeu et si je fais des conférences mettant en rapport la triche et la magie c'est grâce à ce passé.

Quant à la tentation... non merci.. j'ai déjà de la chance d'avoir pu sortir de ce milieu et en entier..

Il y a toujours eu des gens gentils sur VM 🙂

Merci pour tes réponses, je comprends le changement d'orientation professionnelle du coup 😛😉

Et comme tu dis, tu as eu la chance de sortir de ce milieu et en entier, tu as retiré une belle expérience et tu as dû apprendre beaucoup de choses sur le jeu, les stratagèmes et la nature humaine.

  • Bonne continuation dans ta deuxième vie 😎😃

Et merci pour tes témoignages ! 😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte la discussion et quand je reviens... Plein de choses intéressantes à lire !

Merci en particulier à Philippe et Yann pour leurs propos !

 

Le 10/01/2020 à 10:51, Yann HARDY a dit :

Sauf que la triche n'a rien à voir avec l'illusionnisme et n'en est pas une branche..😉 Par contre l'illusionnisme a beaucoup piqué à la triche..😁😁

De mon point de vue, et pour faire très synthétique :

Si je repars des définitions issues du Larousse et trouvables en 3 clics sur internet :

Illusionnisme :

Art de tromper le regard du spectateur par dextérité manuelle ou à l'aide d'appareils spécialement conçus dans ce dessein et appelés « grands trucs ».

Illusion :

Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.

Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.

Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.

Le magicien au sens de ce forum est un individu qui met tout en œuvre pour créer, auprès de ses spectateurs, l'illusion qu'il fait de choses impossibles au commun des mortels et / ou qui ne respectent les lois de la physique. Et il leur livre plus ou moins explicitement pour explication l'utilisation de la « Magie ». Tout ceci dans la plupart du temps de divertir (ceux qui sont intéressés par un débat sur cette dernière assertion pourront trouver le sujet dédié...).

Le tricheur quant à lui est un individu qui met tout en œuvre pour créer, auprès de ses spectateurs, l'illusion qu'il fait de choses tout à fait normales (mélanges, coupes, donnes...) alors qu'il fait tout le contraire : il ne mélange pas mais il classe, il ne donne pas les cartes du dessus mais d'ailleurs... Il ne laisse pas au jeu les parts d'équité et de hasard auxquelles les autres joueurs s'attendent, mais il se donne (à lui même ou à un complice) « un avantage » dans le but la plupart du temps de gagner au jeu

Dans les deux cas, tricheur ou magicien, l'individu s'efforce de modifier la perception de la réalité de la victime.

Bien que leurs buts soient évidemment différents, c'est dans cette mesure que ces deux disciplines sont à mon avis des branches de l’illusionnisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hannibal a dit :

Je quitte la discussion et quand je reviens... Plein de choses intéressantes à lire !

Merci en particulier à Philippe et Yann pour leurs propos !

 

De mon point de vue, et pour faire très synthétique :

Si je repars des définitions issues du Larousse et trouvables en 3 clics sur internet :

Illusionnisme :

Art de tromper le regard du spectateur par dextérité manuelle ou à l'aide d'appareils spécialement conçus dans ce dessein et appelés « grands trucs ».

Illusion :

Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.

Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.

Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.

Le magicien au sens de ce forum est un individu qui met tout en œuvre pour créer, auprès de ses spectateurs, l'illusion qu'il fait de choses impossibles au commun des mortels et / ou qui ne respectent les lois de la physique. Et il leur livre plus ou moins explicitement pour explication l'utilisation de la « Magie ». Tout ceci dans la plupart du temps de divertir (ceux qui sont intéressés par un débat sur cette dernière assertion pourront trouver le sujet dédié...).

Le tricheur quant à lui est un individu qui met tout en œuvre pour créer, auprès de ses spectateurs, l'illusion qu'il fait de choses tout à fait normales (mélanges, coupes, donnes...) alors qu'il fait tout le contraire : il ne mélange pas mais il classe, il ne donne pas les cartes du dessus mais d'ailleurs... Il ne laisse pas au jeu les parts d'équité et de hasard auxquelles les autres joueurs s'attendent, mais il se donne (à lui même ou à un complice) « un avantage » dans le but la plupart du temps de gagner au jeu

Dans les deux cas, tricheur ou magicien, l'individu s'efforce de modifier la perception de la réalité de la victime.

Bien que leurs buts soient évidemment différents, c'est dans cette mesure que ces deux disciplines sont à mon avis des branches de l’illusionnisme...

Réflexion très intéressante, ça rejoint à mon sens les concepts de réalité interne (tricheur ou magicien) et externe (spectateurs ou autres joueurs) développés dans le dernier livre de Darwin Ortiz.

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hannibal a dit :

Je quitte la discussion et quand je reviens... Plein de choses intéressantes à lire !

Merci en particulier à Philippe et Yann pour leurs propos !

 

De mon point de vue, et pour faire très synthétique :

Si je repars des définitions issues du Larousse et trouvables en 3 clics sur internet :

Illusionnisme :

Art de tromper le regard du spectateur par dextérité manuelle ou à l'aide d'appareils spécialement conçus dans ce dessein et appelés « grands trucs ».

Illusion :

Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.

Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.

Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.

Le magicien au sens de ce forum est un individu qui met tout en œuvre pour créer, auprès de ses spectateurs, l'illusion qu'il fait de choses impossibles au commun des mortels et / ou qui ne respectent les lois de la physique. Et il leur livre plus ou moins explicitement pour explication l'utilisation de la « Magie ». Tout ceci dans la plupart du temps de divertir (ceux qui sont intéressés par un débat sur cette dernière assertion pourront trouver le sujet dédié...).

Le tricheur quant à lui est un individu qui met tout en œuvre pour créer, auprès de ses spectateurs, l'illusion qu'il fait de choses tout à fait normales (mélanges, coupes, donnes...) alors qu'il fait tout le contraire : il ne mélange pas mais il classe, il ne donne pas les cartes du dessus mais d'ailleurs... Il ne laisse pas au jeu les parts d'équité et de hasard auxquelles les autres joueurs s'attendent, mais il se donne (à lui même ou à un complice) « un avantage » dans le but la plupart du temps de gagner au jeu

Dans les deux cas, tricheur ou magicien, l'individu s'efforce de modifier la perception de la réalité de la victime.

Bien que leurs buts soient évidemment différents, c'est dans cette mesure que ces deux disciplines sont à mon avis des branches de l’illusionnisme...

Hum… je suis pas sûr du tout de ta conclusion

L'illusionnisme repose sur un contrat tacite entre le spectateur et le magicien : l'acceptation de la fiction.

Le spectateur sait que c'est une fiction qu'on lui propose et c'est grâce à cela qu'il peut ressentir le "merveilleux". But recherché du magicien. Comme le comique recherchera les rires en jouant avec la complicité du public.

L'illusionnisme est donc un art foncièrement honnête, le spectateur sait qu'on utilise des artifices.

Le tricheur ne cherche absolument pas à produire du merveilleux, il n'illusionne pas, il dissimule, trompe et in fine vole. Habile certes. Mais un voleur.

Deux façons d'appréhender le secret.

Pour le magicien, il est primordial de garder ses secrets pour sauver la possibilité du merveilleux

Le tricheur vit dans le secret pour sauver sa peau. Il fait fantasmer parce qu'il joue gros. Il prend de vrais risques. Il inspire une forme de respect. C'est un jeu avec la mort en fait.

Peut-être que l'apport principal du monde de la triche à la magie est plus de l'ordre des histoires.

 

 

 

 

 

Modifié par Jac
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jac a dit :

Hum… je suis pas sûr du tout de ta conclusion

L'illusionnisme repose sur un contrat tacite entre le spectateur et le magicien : l'acceptation de la fiction.

Le spectateur sait que c'est une fiction qu'on lui propose et c'est grâce à cela qu'il peut ressentir le "merveilleux". But recherché du magicien. Comme le comique recherchera les rires en jouant avec la complicité du public.

L'illusionnisme est donc un art foncièrement honnête, le spectateur sait qu'on utilise des artifices.

Le tricheur ne cherche absolument pas à produire du merveilleux, il n'illusionne pas, il dissimule, trompe et in fine vole. Habile certes. Mais un voleur.

Deux façons d'appréhender le secret.

Pour le magicien, il est primordial de garder ses secrets pour sauver la possibilité du merveilleux

Le tricheur vit dans le secret pour sauver sa peau. Il fait fantasmer parce qu'il joue gros. Il prend de vrais risques. Il inspire une forme de respect. C'est un jeu avec la mort en fait.

Peut-être que l'apport principal du monde de la triche à la magie est plus de l'ordre des histoires.

La magie au sens de ce forum est un illusionnisme assumé ouvertement et affiché. A tel point que quand on parle d'illusionnisme dans le langage courant on fait souvent l'amalgame avec la magie.

Pourquoi ? Car faire de la magie c'est réaliser l'impossible, ce qui par définition n'existe pas. Conclusion ? Le spectateur a cru voir de la magie mais sait que c'est une illusion.

Au sens premier du terme, et étymologiquement parlant, l’illusionnisme est l'art de créer des illusions. Il n'y a pas de notion de but.

Je maintien que le tricheur use d'illusionnisme. Mais il ne l'affiche pas puisque le propre du tricheur est de ne pas se faire repérer comme tel par ses spectateurs. Du coup, pour le commun des mortels, sa discipline, la triche, n'est pas directement associée à de l'illusionnisme.

De même, le mentaliste use souvent d'illusionnisme.

L'homme politique en fait également usage à outrance.

Chaque fois les méthodes et les buts peuvent différer, mais l'illusionnisme ne se limite pas dans ses applications à créer l'illusion de la magie...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jac a dit :

Eureka, je viens enfin de comprendre ce que tu voulais dire:  les magiciens font partie des illusionnistes de tout poil en fait quoi.

Que dire ? et ben rien parce que je suis d'accord 🙂

Au moins c'est clair😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...