Aller au contenu

Figures et les Fioritures avec des Elastiques | références


Thomas

Recommended Posts

Suite à son excellent article sur Bandistry de Joe RINDFLEISCH accessible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/bandistry-joe-rindfleisch/

@Mickaël vous propose de nous partager d'autres sources, envies de partage ou questions ici !

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magicien anglais Brendan Rodrigues présente sur son DVD Visualize une manipulation originale avec élastiques.

En une seconde et en un seul mouvement, il est capable d'entrecroiser un élastique sur ces 5 doigts (et sur les deux mains).

On peut le voir sur la vidéo ci-dessous à 2:11 (vidéo calée).

 

Ce que j'aime bien avec cet effet visuel, c'est que ce n'est pas directement ce qu'on pourrait appeler du Bandistry, car la manipulation est cachée au profit de l'effet final.

rsz_visualize_3dreal__24313142124035312801280.png.504817180af5c4e70fc64a7c48153480.png

 

Il y a aussi pas mal de vidéos de lui, notamment certaines tournées à Blackpool, où on peut le voir faire cette cascade élastique.

C'est d'ailleurs un peu sa marque de fabrique, et une manipulation qui fait partie de son set.

Et puisqu'on parle de cardistry, il est intéressant de noter que Brendan Rodrigues, sur ce même DVD, donne des conseils pratiques pour justement s'échauffer, assouplir, et travailler la manipulation des doigts.

Justement afin de faciliter l'apprentissage de son effet avec elastiques.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SébastienO a dit :

Le magicien anglais Brendan Rodrigues présente sur son DVD Visualize une manipulation originale avec élastiques.

En une seconde et en un seul mouvement, il est capable d'entrecroiser un élastique sur ces 5 doigts (et sur les deux mains).

J'aime beaucoup !! Merci 🙂

Je crois que s'il était en téléchargement je l'aurais téléchargé directement 😁

Il fera probablement parti d'une prochaine commande.

J'ai lu le sommaire et en élastiques je n'ai trouvé que ça :

  • Elasticated Energy - Brendan's take on Crazy Man's handcuffs with his amazing Interweave finish explained in detail. The perfect end to any rubber band routine.

Mais j'imagine que c'est autre chose ? Ou c'est son Crazy Man's Handcuffs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SébastienO a dit :

Le magicien anglais Brendan Rodrigues présente sur son DVD Visualize une manipulation originale avec élastiques.

@Mathieu en avait fait un test lisible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/visualize-de-brendan-rodrigues/

On en parle aussi dans ce sujet :

  • J'aime 1
  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2019 à 20:52, SébastienO a dit :

Le magicien anglais Brendan Rodrigues présente sur son DVD Visualize une manipulation originale avec élastiques.

Originale ? Non, pas vraiment. 😜

Jetez un œil sur le Twist-on Flourish présenté par Dan Harlan car c'est la technique dont il est question ici. Une sorte de ligotage des deux brins d’un élastique au bout des doigts et réalisé par une seule main. Chez Harlan, il s'agissait non d'un effet magique mais d'une  simple fioriture. La date ? 1995 ! Cf. Dan Harlan, Magic with Rubberbands.

 

Regardez également les deux vidéogrammes de Pierre Poquet sur les chouchous, Élastic mon ami vol. 1 et 2 datant de 1991. Pierre Poquet fait déjà ce type d'enroulement magique autour des doigts, que ce soit avec une main ou les deux, avec diverses motivations d'ailleurs (de mémoire la technique est un peu différente mais l'effet reste le même). 

Pour ma part, j'ai également tenté de transformer cette fioriture en véritable effet magique, c'est dans mon DVD Ultimate Scrunchy Magic vol. 2 d'octobre 2011

On peut voir cet effet réalisé ici, à partir de 0' 48'' :

 

À cela j'ajoute cette autre référence de 2003 : Arcane n° 112 d’octobre « spécial Christian Girard ».

Sommaire des anciens numéros d'Arcanehttps://www.virtualmagie.com/magazines/arcane-sommaires-des-anciens-numeros/

J'y présente entre autres des effets  avec des élastiques (pas des chouchous 😉), pages 22 à 26. Tout d'abord  « La gueule du croco », une curiosité topologique originale inspirée de celle de Jeff McBride (P o s t Modern String Art), d'où s'ensuit en toute logique un « Transfert de ligotage » (la « torsade » d’un élastique en main gauche passe magiquement sur un autre en main droite).
C'est dans cet effet de transfert qu'intervient la technique du Twist-on.

En bonus je propose « Une seconde technique pour l’illusion de ligotage ». (S'ensuit un autre effet perso intitulé « Enclavement d’élastiques n + 1 » mais il s'agit d'un tout autre effet, c'est juste pour info.)

 

Ah, j'ajoute ceci qu'on trouve dans le sommaire d'USM vol. 2 :

Citation

7.28 Explication du Twist-On Flourish
La technique utilisée a été décrite dans l’un des vidéogrammes de Dan Harlan (Magic with Rubberbands vol. 3) qui l’exécutait dans le seul but de faire une fioriture. J’ai réussi semble-t-il (c’est la réaction des spectateurs qui en témoigne) à faire de cet enroulement particulier un véritable effet magique et visuel. Le passage de la main droite au dessus du chouchou, sorte de geste magique qui ressemble à un « frottement à distance », dissimule l’espace d’un instant le mouvement des doigts gauches, ce qui rend incompréhensible et étonnant l’apparition du ligotage de ces doigts par le chouchou. (Voir aussi vidéo Scrunchy Magic.)
Notez que l’enroulement obtenu via le Twist-On Flourish ne permet pas les mouvements de libre circulation nécessitant une clef. En effet, si on enlève le majeur du chouchou à la suite de la technique de Dan Harlan, la torsion s’évanouit, donc pas de leurre visuel possible. Le Twist-On s’associe en revanche fort bien à la technique suivante, Effet de libre circulation à la subtilité Takagi.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces retours Christian !

Pour moi qui suis en plein dedans, c'est précieux 🙂

J'avance dans mon apprentissage des Rubberband de Dan Harlan et je me rends compte effectivement que l'écrasante majorité de ce qui ce fait aujourd'hui semble empreint de ces 3 DVD (ainsi que de Band Shark mais je ne l'ai pas encore...).

  • J'ai vu notamment un effet trèèèès largement débiné sur YouTube d'un élastique qui entoure le pouce et qui semble se libérer en passant au travers du pouce.

Cet effet s'appelle "Thumb Twist", c'est le deuxième effet de Rubberband vol.2.

  • Là je vois encore que l'effet d'élastique du programme Visualize se retrouve dans Rubberband vol.3.
  • Et de nombreuses techniques d'enclavement et de désenclavement qui sont aujourd'hui reprises par tout le monde étaient déjà présentes sur ces supports (avec quelques différences de handling).

Bref, là où je partais davantage pour parfaire ma culture magique des élastiques, je me retrouve vraiment à apprendre encore davantage d'autres merveilles utiles et que je présenterai ! 😍

Ultimate Scrunchy Magic

Bon, je sens que je vais sauter le pas d'ici peu 😁

J'étais sur la page de commande sur MagikData, prêt à passer commande, j'arrive sur la page de finalisation et des frais de port et... 45 euros de frais de port pour envoyer 2 DVD ! 🤪

  • 17,96 euros l'intégrale
  • 45 euros de frais de port

Comment ça se fait ? De plus, bien que tout soit en français, les prix sont en dollars et les frais de livraison démesurés.

Modifié par Mickaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Mickaël a dit :

Comment ça se fait ? De plus, bien que tout soit en français, les prix sont en dollars et les frais de livraison démesurés.

Cela fait bien longtemps que Fabrice DELAURE opère des Etats-Unis ! 😉

  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...