Aller au contenu

Vos autres sources d'inspiration ?


Antony RBLLR

Recommended Posts

Ma principale source d’inspiration (y compris en magie) est la réflexion philosophique sur le thème de l’illusion (thème qui est tout à fait central en philosophie).

La pratique de l’illusionnisme depuis mon plus jeune âge m’a fortement sensibilisé à ce que j’appellerais ce "sens de l’illusion". Et puis, petit à petit, au fur et à mesure de mon développement et de mes recherches, j’ai acquis l’intuition que l’illusion n’était pas l’exception en matière de perception mais était, en quelque sorte, le mode normal d’accès au réel. Nos sens ne cessent de nous donner une représentation de la réalité qui est toujours distordue et partielle et notre mental ne cesse d’interpréter les données des sens (déjà distordues) au travers de programmes qui représentent autant de biais cognitifs.

L’étude de la psychologie et de la psychothérapie a confirmé mon intuition de base.

Ma position peut paraitre un peu radicale en la matière (j’ai eu l’occasion d’en développer de nombreux aspect sur ce forum, notamment ICI) mais elle correspond, finalement, aux réflexions  que beaucoup de philosophes se sont fait au cours des siècles.


Extrait de l’article wikipédia sur l’illusion :

Citation

Jean-François Revel estime que la philosophie est née de l'idée que les sens ne nous donnent accès qu'à des apparences, notamment chez Platon à travers son allégorie de la caverne.

L'illusion est un thème moteur chez Descartes, qui l'amènera au doute puis au Cogito ergo sum.

Pour Spinoza, les individus ont l'illusion de posséder un libre arbitre, de pouvoir choisir ce qu'ils désirent, alors que les causes réelles qui les déterminent leur sont inconscientes. Outre cette première illusion psychologique de liberté, ils peuvent prendre les effets pour des causes (illusion téléologique), voire ramener les effets dont ils ignorent les causes, à une cause divine (illusion théologique).

Schopenhauer, reprend le concept hindou du voile de Māyā pour désigner l'illusion fondamentale des individus, se concevant comme une unité distincte dans la multiplicité des apparences phénoménales (cf. principe d’individuation).

Hume souligne que les constructions mentales spéculatives et métaphysiques, qui cherchent à se défaire de l’illusion du monde sensible pour accéder aux essences, sont elles-mêmes une illusion.

 

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice au pays des merveilles ! C'est ce livre qui me guide dans ma philosophie de la Magie.

 

Une question a se poser est aussi vers où vont tes plaisirs ? Musique, travaux manuels, films...

Puis, que ferais-tu si tu avais des pouvoirs magique pour faciliter/embellir/transformer ces sources d’inspiration ?

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un problème perso je me suis fait une psychothérapie "home made" en m'inspirant de Matrix, premier de la série. La clé a été dans le passage de l'autre côté du miroir.

Je connaissais le Disney d'Alice. J'ai lu le bouquin, et la suite (de l'autre côté du miroir).

Je pense que nous pouvons être comme des Lapin Blanc qui viennent surprendre les spectateurs et leurs donner envie de nous suivre.

S'en suit la descente aux tréfonds du terrier et la porte à ouvrir pour accéder au pays des merveilles.

Mon approche est Faisons Semblant, le jeu préféré d'Alice qui lui permet de passer de l'autre côté du miroir. 

Je propose aux spectateurs (pas toujours de manière explicite) de jouer avec le temps, le choix et le plaisir. Pour cela, je joue sur les paramètres corticaux, émotionnels et l'authenticité.

  • J'aime 3
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut surtout pas se limiter en terme d'inspiration, tout est un prétexte à l'émerveillement... Mais chacun voit le monde à travers ses propres yeux !

Un livre, Un film, une image sur le web, une fleur dans la nature, un bruit dans la rue, un plat dans un resto... En fait quelque chose qui a touché un (au moins) de vos sens et pour une raison particulière. 

Il n'est pas nécessairement facile de retranscrire en Magie cette émotion, et peut être même qu'au final, l'origine, la source d'inspiration aura disparue : les recherches et les développements font prendre des chemins qui nous éloignent parfois de la route initiale.

Soyez curieux, observateurs et notez ce que vous avez ressenti.

 

  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Certains avec plus d'acuité que d'autres, notamment les artistes 🙂 :

ray-charles.jpg

 

stevie.gif

 

B9718969052Z.1_20190322145757_000+G94D7L

 

 

 

Touché... 

Bon j'aurais du dire chacun perçoit le monde au travers de ses sens. D'ailleurs d'un point de vue biologique, la vue est bien le sens qui est le moins fiable, et qui nous trompe le plus (c'est pas à des Magiciens que je vais apprendre ça).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...