Aller au contenu

Débuter la magie des Élastiques


Michael VESSEREAU

Recommended Posts

Bonjour à tous, je souhaite débuter la magie aux élastiques. 

Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? Livres, Dvd, références... 

On m'a également conseiller de commencer par "band on fire 2" ou " love band redemption". Que pensez vous de ces DVD ? 

Merci de votre aide. 

Michaël 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michael (Mikal) a dit :

je souhaite débuter la magie aux élastiques. 

Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? Livres, Dvd, références... 

Les vidéogrammes de Dan Harlan. 🙂 

Beaucoup d'infos sur les élastiques dans ce sujet : 

https://virtualmagie.com/forum/sujet/1550-enclavements-délastiques-et-effets-de-pénétration

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michael (Mikal) a dit :

Bonjour à tous, je souhaite débuter la magie aux élastiques. 

Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? Livres, Dvd, références... 

On m'a également conseiller de commencer par "band on fire 2" ou " love band redemption". Que pensez vous de ces DVD ?

Salut Michael, 🙂

Ça tombe bien, j'ai démarré il n'y a pas très longtemps et j'ai déjà dévoré pas mal de choses...

Les routines et techniques

La base à priori c'est la trilogie de Dan Harlan à savoir Rubberband volume 1, 2 et 3. Mais moi je ne les ai pas encore travaillés... (ça viendra vite 😁)

Dans les bons supports que j'ai eu, mon chemin personnel m'a amené à travailler :

  • Beaucoup de Joe Rindfleisch notamment "Symphony of the bands" (enclavements, Torn and Restore...)
  • Joe Rinfleisch Live, très riche en contenu
  • Rubber Delusion / Joe Rindfleisch
  • The Gift / Joe Rindfleisch (belle routine !)
  • Un de mes préféré c'est : Touch de Hanson Chien, je passe beaucoup de temps dessus en ce moment (faut bosser, pas forcément très accessible)
  • Band on fire 2 (assez facile, très puissant, j'adore : 6 effets dont 5 que j'aime !)
  • Tru Xtreme a très bonne presse mais à titre personnel je n'ai pas trop aimé... Faut que j'approfondisse.
  • Globalement tu as pléthore de sortie en téléchargements de Joe Rindfleisch sur le penguin.
  • ...

Les élastiques

Tu vas devoir trouver les bons élastiques aussi !

Ça dépendra de ce que tu fais comme types d'effets...

Tu as les élastiques très très extensibles de Joe Rindfleisch, tu as les élastiques japonais, tu as les élastiques de bureau que tu trouveras en supermarchés et pour le reste je ne m'y connais pas encore assez...

Si tu aimes la vidéo promotionnelle de Band on fire 2, tu peux foncer, tu auras exactement ce que l'on t'y promet. 😉 et c'est assez facile je trouve.

J'ai hésité entre Love Redemption et Rubber Bang! et j'ai opté pour Rubber Bang! donc je ne peux pas te dire... Mais si tu aimes aussi les cartes tu peux foncer aussi vers Rubber Bang! mais c'est difficile par contre.

Bon courage et bon amusement dans cette belle aventure caoutchouctesque ! 😎

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Menny Lindenfeld, il vaut mieux commencer avec TRU, beaucoup plus accessible, facile et qui selon moi s'adapte à plus de situations. TRU Xtreme est plus difficile et plus délicat à présenter je trouve...mais n'hésite pas à te procurer TRU si tu ne l'as pas déjà Mickaël, c'est magnifique et très praticable !

Sinon, je confirme pour Joe Rindfleisch, c'est une excellente référence ! Son live vaut de l'or...et des heures et des heures d'entraînement avec une multitude d'effets ! Je te conseillerais aussi les élastiques de Rindfleisch pour commencer, c'est très agréable à manier !

  • J'aime 1
  • Merci 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dimitri J. a dit :

Concernant Menny Lindenfeld, il vaut mieux commencer avec TRU, beaucoup plus accessible, facile et qui selon moi s'adapte à plus de situations.

Merci pour ton conseil 🙂

C'est vrai que j'étais dans le flou quand j'ai acheté Tru Xtreme, je ne voyais pas bien les différences avec la première sortie. En fait pour l'instant je le trouve moins fun que Rinfleisch ou Hanson Chien... J'ai découvert de jolies petites pépites et du coup je bosse en priorité ce qui me parle le plus. Je me prendrai Tru dans une prochaine commande 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai commandé les élastiques en même temps que la magie en règle générale.

Très honnêtement, je te conseil d’investir dans des élastique Joe Rindfleisch. C'est pour moi les meilleurs, ils n'arrachent pas les poils contrairement aux élastiques chinois classique, ils ont une belle couleur et tiennent vraiment longtemps, j'en ai toujours 5/6 autour du poignet, ça dois faire une semaine que je n'en ai pas cassé. Et si tu as des grandes mains comme moi, ça t'évitera de te retrouver avec des marques violettes sur les poignets 😉

En vrai, je sais combien, beaucoup vont crier sur ce que je vais dire, mais Go YouTube ! 60% de ce que je sais faire vient de là. En passant par des enclavement, des disparitions d'elastique, des color change, notemlent des techniques faisant partie de certains DVD ... 

Puis chez nos confrères il y a TruXtrem qui est assez complet et avec lequel tu peux faire des trucs vraiment sympa comme un enclavement sur un verre  à pied. Menny Lindenfeld est un mec qui va te fournir énormément de détails sur comment t'entraîner, gérer tes angles,... (3 vidéos de 1h pour TruXtrem) ( concertant la première vertion de TRU, regarde 4/5 fois la démonstration et tu trouvera le truc, en tous cas, c'est ce que j'ai fait et un ami aussi.)  

La Saga des élastique par Sylvain Mirouf, il date un peu, mais est vraiment cool aussi, tu peux par exemple mélanger les élastique à un tour de jeux de carte ( L'élastique à Tête Chercheuse ce qui peut être une bonne transition, en revanche si tu t'y intéresse, prévoie des élastiques japonais et non les JR car les japonaise sont plus fins et plus petit, les JR n'englobent pas entièrement les cartes) . Toutes sortes d'arnaques y sont présentes 😉

Pour Band On Fire, je l'ai également, et c'est assez sympa, ça donne pleins de petits "trucs".

Tu peux aussi voire du côté de Joe Rindfleisch, il a sorti pas mal de petites vidéos à 5/10€ où il explique une routine du style un élastique qui traverse une vitre ou The Gift qui est une référence et vraiment sympa.

J'espère t'avoir été utile, bonne journée 🙂.

Modifié par Robin DEL.
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Robin DEL. a dit :

En vrai, je sais combien, beaucoup vont crier sur ce que je vais dire, mais Go YouTube ! 60% de ce que je sais faire vient de là.

Aïe, ça pique 😱

Honnêtement, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Sur YouTube on va trouver :

  • Des "petits trucs" ici et là.
  • On va mal l'enseigner.
  • On n'aura pas les plus beaux effets.
  • On n'aura pas grand chose en quantité non plus vu les standards... La plupart des "bons effets" ne sont pas sur YouTube.

Je prends un exemple simple : Touch de Hanson Chien.

On le trouve sur YouTube. Certes.

Mais la version payante est à 1.000 lieux de ce qui est sur YouTube.

  • Sur YouTube on ne trouvera que le premier des 12 effets, celui qui s'appelle "Touch". Les 11 autres effets, il faudra s'en passer. Surtout que "Touch" est loin d'être le meilleur des 12.
  • Sur YouTube on va avoir des pré-ados (10-12 ans ?) ou parfois des adultes qui vont l'expliquer "comme ils peuvent". Même les adultes, ce sera très pauvre. Alors que dans la vidéo de Hanson Chien, il y a (1 : en live dans la rue. 2 : présenté par Hanson Chien en studio. 3 : explications de face. 4 : explications côté magicien). Niveau qualité, il est certain qu'on saura mieux le faire si c'est Hanson Chien que si c'est KévinDu29 qui nous l'apprends. Comme on saura mieux conduire si l'on a appris avec un moniteur d'auto-école qu'avec un copain.

Non franchement définitivement, si l'on veut approfondir sérieusement cet art, YouTube ne servira pas à grand chose.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mickaël a dit :

Aïe, ça pique 😱

Honnêtement, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Sur YouTube on va trouver :

  • Des "petits trucs" ici et là.
  • On va mal l'enseigner.
  • On n'aura pas les plus beaux effets.
  • On n'aura pas grand chose en quantité non plus vu les standards... La plupart des "bons effets" ne sont pas sur YouTube.

Je prends un exemple simple : Touch de Hanson Chien.

On le trouve sur YouTube. Certes.

Mais la version payante est à 1.000 lieux de ce qui est sur YouTube.

  • Sur YouTube on ne trouvera que le premier des 12 effets, celui qui s'appelle "Touch". Les 11 autres effets, il faudra s'en passer. Surtout que "Touch" est loin d'être le meilleur des 12.
  • Sur YouTube on va avoir des pré-ados (10-12 ans ?) ou parfois des adultes qui vont l'expliquer "comme ils peuvent". Même les adultes, ce sera très pauvre. Alors que dans la vidéo de Hanson Chien, il y a (1 : en live dans la rue. 2 : présenté par Hanson Chien en studio. 3 : explications de face. 4 : explications côté magicien). Niveau qualité, il est certain qu'on saura mieux le faire si c'est Hanson Chien que si c'est KévinDu29 qui nous l'apprends. Comme on saura mieux conduire si l'on a appris avec un moniteur d'auto-école qu'avec un copain.

Non franchement définitivement, si l'on veut approfondir sérieusement cet art, YouTube ne servira pas à grand chose.

L'éternel débat x).

Je comprend et respecte tout à fait ton avis.

Évidement je parle uniquement pour l'acquisition de manipulation pour débuter. Après, bien sûre, il y a la mise en scène, l'histoire et tout le blabla. Mes effets qui bluffent le plus  quand je fais des élastique sans préparation et en total impromptue, c'est:

-mon élastique enroulé autour de ma main et il se retrouve sur la main du spectateur juste en la claquand dessus 

-le désenclavement de deux élastiques

- montrer 4 élastiques, le spectateur tient le premier et en une fraction de seconde, il tient le second, puis le troisième et enfin le dernier. 

Ce sont des exemple d'effets que j'ai trouvé sur YT, après, bien sûre je rajoute des trucs comme une misdirection pour qu'un élastique se retrouve sur l'épaule du spectateur, ou autour d'une carte, je rajoute une histoire, etc... 

En terme de technique "pure", certaines manipulations sont tout à fait accessible, même expliqué par des ados de 12ans. 

Évidemment que pour approfondire je ne vais pas conseiller YouTube, mais pour quelqu'un qui commence, je trouve que c'est un bon compromis entre le fait d'accéder à un ensemble de technique et le fait de ne pas avoir à débourser tout de suite une centaine d'euros pour un ensemble de DVD.

YouTube est un peu la hantise des magiciens et moi même, ça me rend fou quand je vois une explication de 30 minutes avec 700k de vues sur l'explication des tours qu'à fait Shin Lim pour gagner America's got talent sachant qu'en plus la vidéo est monétisée. 

Mais comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé la magie en apprenant des petits tous sur YT pour ensuite le passionner. 

Tout est bon à prendre, même si c'est gratuit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Robin DEL. a dit :

Mes effets qui bluffent le plus  quand je fais des élastique sans préparation et en total impromptue, c'est:

-mon élastique enroulé autour de ma main et il se retrouve sur la main du spectateur juste en la claquand dessus

C'est Touch de Hanson Chien justement 😉

Je comprends ta démarche mais ça me donne plutôt raison sur ce coup-là...

Si l'effet "Touch" te plait et fait parti de tes meilleurs effets, imagine si tu connaissais toute la suite d'effets de "Touch" soit 10 effets + 2 bonus.

Pour moi le meilleur de "Touch" c'est "Crazy Hanson's Handcuffs", le 6ème effet du programme d'Hanson Chien.

Le premier effet du même nom que le programme complet est "Touch", un effet plutôt moyen+ qui a été très largement débiné sur YouTube.

Je suis d'accord avec toi là-dessus :

Pour débuter et apprendre quelques "trucs" YouTube est déjà sympa. Mais pour avancer sérieusement sur ce pan de la magie, YouTube est une catastrophe.

Le travail :

Il y a des choses plutôt faciles (Band on fire 2 par exemple) mais globalement, si tu veux de très bons effets (c'est un "tu" général hein je te cible pas forcément 😉), il va falloir travailler. Hanson Chien ou Sean Yang par exemple il faut bosser comme quand on bosse des LD ou un Faro.

Les vidéos YouTube c'est quand même une écrasante majorité de :

  • 10 tours avec des élastiques que tout le monde peut faire !
  • 3 tours avec des élastiques faciles à faire !
  • Tours de magie avec des élastiques : easy for you !
  • 10 tours avec des élastiques qui vont rendre dingue tes amis !
  • 3 tours avec des élastiques faciles, à faire tout de suite !!!
  • Et caetera...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...