Aller au contenu

The Session 2020 à Londres du 10 au 120120


Kéli

Recommended Posts

Retour de "The Session" avec des petits yeux et la tête encore remplie de souvenirs qui se bousculent. 

Tout le monde l'aura compris, la star cette année c'était Yann... son chien, son bonnet, ses tweets.🙂 Ce fut un vrai plaisir de le saluer par delà les années "d'exil" loin du Sud (bonne nouvelle d'après ce que j'en ai compris les anglais accepteraient de nous le rendre dès qu'ils auront conclu le Brexit (à moins qu'ils ne le garde pour le rôle du méchant dans un prochain James Bond... c'est un acteur après tout !).

Plus sérieusement cette convention fut une découverte singulière. Pascal Marc qui m'en avait fait la publicité avait quelques bonnes raisons d'en vanter les mérites : un plateau d'invités (et personnalités venues en "visiteurs") prestigieux, une localisation choisie au plus efficace aux portes de l'aéroport de Londres Heathrow.

On croisait du beau monde dans cette assemblée rassemblant à vu de nez environ 500 personnes : Guy Hollingworth, Roberto Giobbi, Alex Pandrea, Mark Elsdon, Tom Stone, père Alex, John Archer (pour ne citer qu'eux)... ce à quoi s'ajoutaient bien entendus les artistes en conférence et show et les deux maîtres de cérémonie de Vanishing Inc "Andy Gladwin et Joshua Jay".

Les conférences m'ont donné le plaisir de voir "en live" quelques artistes ayant accompagné mon initiation à l'art magique depuis plus de 25 ans : David Williamson, David Regal, Michael Vincent, Paul Wilson, Denis Behr . A cela s'ajoutaient des magiciens avec lesquels j'étais moins familier mais qui se sont révélés être des découvertes singulières et éclectiques. 

Mention spéciale pour Harrisson Greenbaum dont j'avais lu les chroniques manifestement décalées dans Genii... ce n'était rien comparé à ses "One man show " magiques, un mélange d'humour totalement décomplexé et provocateur (avec un rythme de diction approchant celui d'une mitraillette) et de magicien déjanté (l'art magique étant ici très secondaire vu que tout était concentré sur son premier talent). Oreilles sensibles et amateurs de "bon goût" s'abstenir... avec lui les spectacles se transformaient en ambiance potache ayant visiblement un effet hautement efficace au milieu d'une foule composée en majorité de jeunes magiciens anglophones. Des provocations pouvant être diversement appréciée au moment de rire du décès de Daryl, de la maladie de Dynamo ou d'autres sujets graves... mais cette posture étant totalement assumée ("faites en sorte de ne pas être aimé par tout le monde, c'est seulement si vous êtes clivant que ce que vous faites est singulier... prenez des risques pour être intéressant et unique") on peut dire qu'il est à fond dans son personnage (il coache Gad Elmaleh pour ses spectacles New Yorkais à ce qu'il m'a dit... ça donne une idée de sa reconnaissance dans le milieu). Je comprends mieux qu'il ait été gentiment écarté des colonnes de Genii (Richard Kaufmann ne goûtant probablement que modérément les excès de cet OVNI du monde magique maniant un langage tout sauf châtié).

Reste néanmoins que sa conférence sur la construction d'un spectacle comique fut à mon sens exceptionnelle... joignant le second (voir triple ou quadruple) degré aux propos sérieux on a pu lui reconnaître le talent d'expliquer comment fonctionnait l'alchimie de "la vanne" et des "bons mots". Allant même jusqu'à donner à la salle le devoir d'inventer des blagues en temps réel (et les résultats en furent incroyablement convaincants et hilarants). Seul regret : que cette conférence supposée être délivrée en 1h30 soit compressée en 45 minutes (déjà qu'il parle vite, là ce fut expéditif). Je serais très heureux de pouvoir mettre la main sur ses notes de conférence (s'il les a jamais écrites) car mes retranscriptions en temps réel ne sauraient faire justice à la densité de ses explications).

Pour le reste, les conférences à "The Session" étaient variées (Rubiks cube, histoire de la magie, cartes, comédie magique) et les démonstrations souvent bluffantes. 

Will Houstoun a énormément pris d'assurance depuis ses premiers DVDs, Tom Crosbie que je connaissais comme virtuose du flip stick est devenu un maître du Rubik's cube dans un show "performance" mobilisant des dizaines de cubes (je n'en dis pas plus c'est à voir), Andrew Goldenhersh qui a fait apparaître une "basse cour" sur la scène de manière inattendue (et dont la maîtrise des pièces était bluffante bien qu'elle n'utilise que des techniques classiques).

Le spectacle de clôture a vu des prestations de grande qualité. Javier Benitez nous a enchanté avec un hommage à son maître Ascanio (une routine splendide de haute voltige), Rune Klan fut incroyable, David Williamson nous a fait du Williamson pur jus (largement improvisé). Invité surprise, Wayne Dobson est venu sur scène présenter un tour de magie lors duquel il intima la procédure à suivre à un spectateur venu le rejoindre.

Très handicapé par la maladie, la diction parfois difficile, il a néanmoins parfaitement joué la comédie devant un public qui lui était parfaitement acquis et qui lui donnait tout sa sympathie. Vu son état amoindri on peut considérer que sa présentation tenait de la performance... il termina en promettant qu'il reviendrait très vite sur scène en d'autres occasions (voeux pieux ?) . Salué par un tonnerre d'applaudissement nous le vîmes céder à une intense émotion sachant probablement que l'état de ses forces ne lui permettrait plus de sacrifier à ce type de prestation très souvent.

Pour le reste la convention ce fut aussi les "afters" au bar. On y croisait en toute simplicité David Williamson au milieu de magiciens confirmés ou novices, David Regal avec lequel il était possible de partager une bière en parlant de carte et d'économie américaine et toute une série de virtuoses connus ou moins connus. 

Pour ce qui est de l'organisation, si l'hôtel était confortable l'organisation fut perfectible (alerte à l'incendie mise à part). Je ne citerai que le checkin calamiteux qui voyait le staff de l'accueil passer de 10 à 15 minutes par client (à 500 participants je peux vous assurer qu'il fallut attendre tard pour prendre possession de sa chambre !). Idem pour le bar totalement dépassé par la vague humaine des magiciens sortant des conférences (attendre 30 minutes le premier soir pour avoir une bière c'était moyen). 

J'arrête là pour ce premier jet de mes impressions "à chaud"... forcément parcellaires, forcément subjectives mais j'avoue que c'est encore un vertige dont je peine à m'extirper tout à fait. On ne sort pas vraiment indemne de ce tourbillon de conférences, spectacles, rencontres, soirées, routines, trucs, tricks, shows, lectures, bières, cartes, pièces, rires, surprises, pubs, dealers (magiques s'entend !).

Dans un mois ce sera Blackpool... autant dire que ce sera encore plus grand et plus écrasant. De ce point de vue "The session" fait figure de gentil rassemblement.

Il va falloir que je me remette très vite de la fatigue de ces derniers jours si je veux pouvoir tenir le rythme de cette nouvelle convention à venir !! Vite, du sommeil, pour réparer tout ça !

A suivre...

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe B. a dit :

Tout le monde l'aura compris, la star cette année c'était Yann... son chien, son bonnet, ses tweets.🙂 Ce fut un vrai plaisir de le saluer par delà les années "d'exil" loin du Sud (bonne nouvelle d'après ce que j'en ai compris les anglais accepteraient de nous le rendre dès qu'ils auront conclu le Brexit (à moins qu'ils ne le garde pour le rôle du méchant dans un prochain James Bond... c'est un acteur après tout !)

Hehehehe.

C’est trop 2016-2019 le BREXIT, je suis à fond sur le MEGXIT là. 😇

Sans déc, je reviens que pour les tweets l’année prochaine.

  • J'aime 1

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci les amis pour ces CR

@Kéli et @Christophe B. malheureusement le prix a payé d’avoir enlever le côté intimiste des premières éditions😔 je pense que cela deviendra sûrement le petit Blackpool dans quelques temps 

bises mon frérot @Yann Sicamois tu me manque beaucoup 🥰

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ali NOUIRA a dit :

Bonjour,

merci les amis pour ces CR

@Kéli et @Christophe B. malheureusement le prix a payé d’avoir enlever le côté intimiste des premières éditions😔 je pense que cela deviendra sûrement le petit Blackpool dans quelques temps 

bises mon frérot @Yann Sicamois tu me manque beaucoup 🥰

Ouip, j’avais pas intégré qu’il s’agit d’un congrès de 700 magicos. Ayant l’habitude de MINDS limité à 100, ça fait mal. 

Coucou à toi Ali ! 🤩

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...