Aller au contenu

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent JOULE


Fred GIUSTI

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens ici vous faire part de l’intérêt et du bénéfice que j'ai eu à la lecture du "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS. 

Tout à la fois ludique et surprenant, j'y ai trouvé des éléments intéressants qui peuvent aider à convaincre, à modifier ou encore à modeler certaines personnes pour qu'elles aillent  dans le sens où nous aimerions les voir aller.

Un livre que Banachek pourrait conseiller !

La lecture est agréable, facile et les exemples sont légion, bien qu'il faille relire attentivement des passages assez techniques.

Son prix est abordable puisque relié à moins de 22 E.

C'est un petit investissement que je me suis permis de réaliser dans le cadre de mon apprentissage (très fastidieux) du mentalisme et je ne peux que le conseiller à tout ceux qui cherchent à tirer un maximum d'informations non-verbales de leur sujet sans utiliser d'autres artifices que les ressorts psychologiques.

A tout ceux qui se décideraient... Enjoy !!

Capture d’écran 2019-11-13 à 17.42.44.png

  • J'aime 3

Je suis maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent JOULE

J'ai lu influence et manipulation il y a 2 ans déjà ! Pré-suasion attends sagement dans ma bibliothèque que je libère un peu de temps pour lui en accorder 😉 

Mais j'avoue aimer beaucoup moins le style de Cialdini (trop américain à mon goût) que celui des auteurs du petit traité.

Photo le 13-11-2019 à 21.15.jpg

Je suis maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 19:00, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Dans le même genre tu as les livres de Robert Cialdini

- Influence et manipulation

- Pré-suasion

Personnellement, je préfère le petit traité à Influence (pas sûr pour Pré-suasion) car RV Joule et JL Beauvois parlent de toutes les études et découvertes dans le domaine (dont celles de Cialdini) et pas seulement des leurs (contrairement à Cialdini qui ne parle quasi que de ses travaux, donc moins dans la prise de recul)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 18:00, Fred G. a dit :

"Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS. 

J'en parlais dans VM en 2003 en ces termes :

Citation

Un encadré nous renvoie à la théorie de l’engagement et plus particulièrement à ce fameux Petit traité de manipulation à l’usage des honnête gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Quoi ? Certains ne l’ont pas encore lu ? Courez chez votre libraire et commandez-le immédiatement ! Peut-être trouverez-vous de nombreuses clés pour vous sentir plus libre après sa lecture, et peut-être trouverez-vous la force de dire non dans des situations où auparavant cela vous aurait été impossible. Un incontournable pour commencer à éviter de se faire (trop) manipuler par autrui !

Source et message complet ici : https://virtualmagie.com/forum/sujet/3151-lecture-revue-science-extrême/

 

Le Cialdini est également un classique qu'il faut lire aussi, pourquoi s'en priver ? On le trouve en Pocket pour 7,90 €.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alex Si a dit :

Personnellement, je préfère le petit traité à Influence (pas sûr pour Pré-suasion) car RV Joule et JL Beauvois parlent de toutes les études et découvertes dans le domaine (dont celles de Cialdini) et pas seulement des leurs (contrairement à Cialdini qui ne parle quasi que de ses travaux, donc moins dans la prise de recul)

En effet, sans ségrégationnisme aucun, je trouve l'américain très recroquevillé sur lui-même, alors que Joule et Beauvois n'hésitent pas à faire part des études réalisées par leurs semblables.

Je suis maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 12:28, Fred G. a dit :

En effet, sans ségrégationnisme aucun, je trouve l'américain très recroquevillé sur lui-même, alors que Joule et Beauvois n'hésitent pas à faire part des études réalisées par leurs semblables.

Je pense que c'est aussi le marché qui fait ça : on fait un livre pour faire parler de ses travaux et de ses succès pour se faire connaître et asseoir la notoriété sur laquelle on va monter son entreprise ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 13/11/2019 à 18:00, Fred GIUSTI a dit :

Je viens ici vous faire part de l’intérêt et du bénéfice que j'ai eu à la lecture du "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS. 

Il existe aussi la pièce de théâtre 🙂 

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 18:00, Fred GIUSTI a dit :

Bonsoir,

Je viens ici vous faire part de l’intérêt et du bénéfice que j'ai eu à la lecture du "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS. 

Tout à la fois ludique et surprenant, j'y ai trouvé des éléments intéressants qui peuvent aider à convaincre, à modifier ou encore à modeler certaines personnes pour qu'elles aillent  dans le sens où nous aimerions les voir aller.

Un livre que Banachek pourrait conseiller !

La lecture est agréable, facile et les exemples sont légion, bien qu'il faille relire attentivement des passages assez techniques.

Son prix est abordable puisque relié à moins de 22 E.

C'est un petit investissement que je me suis permis de réaliser dans le cadre de mon apprentissage (très fastidieux) du mentalisme et je ne peux que le conseiller à tout ceux qui cherchent à tirer un maximum d'informations non-verbales de leur sujet sans utiliser d'autres artifices que les ressorts psychologiques.

A tout ceux qui se décideraient... Enjoy !!

Capture d’écran 2019-11-13 à 17.42.44.png

Merci pour le partage 🙂

Sur les mêmes étagères:

La stratégie d'Icar-  Seth Godin

Comment leurs dire avec la process com- Colignon

Des jeux & des hommes - Eric Bern

& beaucoup d'autres 🙂

"L’imagination, c’est l’art de donner vie à ce qui n’existe pas, de persuader les autres d’accepter un monde qui n’est pas vraiment là."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...