Aller au contenu

Comment Patiner une Pièce | références


Rodolphe CANDELA

Recommended Posts

  • 7 années plus tard...

Je remonte ce sujet car j'aimerais patiner la partie argent de ma SUN/MOON.

Je pense le faire avec de la Javel pour le Dollar Morgan mais j'aimerais aussi bien sûr patiner l'insert argent/cuivre de la pièce gimmick.  Sur la face argent pas de problème. Mais pour la tranche argent/cuivre, qu'est ce que je risque sur le cuivre avec la Javel ?

Je suis en train de me dire en écrivant ces lignes que je vais faire un test Javel sur un penny en cuivre, mais quelqu'un connait déjà la réponse peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 16:43, Fredzik a dit :

Je remonte ce sujet car j'aimerais patiner la partie argent de ma SUN/MOON.

Je pense le faire avec de la Javel pour le Dollar Morgan mais j'aimerais aussi bien sûr patiner l'insert argent/cuivre de la pièce gimmick.  Sur la face argent pas de problème. Mais pour la tranche argent/cuivre, qu'est ce que je risque sur le cuivre avec la Javel ?

Je suis en train de me dire en écrivant ces lignes que je vais faire un test Javel sur un penny en cuivre, mais quelqu'un connait déjà la réponse peut-être ?

A mon avis tu ne risques pas grand chose, l’argent réagit très rapidement avec la javel ( quelques dizaines de secondes suffisent à la noircir). Donc au pire le côté cuivre peut éventuellement s’oxyder un peu mais un petit nettoyage au ketchup ( c’est pas une blague ça marche super bien ) du cuivre et il redeviendra tout neuf et brillant, le temps fera le reste pour la patine du cuivre si tu utilise ta pièce pour t’entrainer. 

Effectivement fait d’abord un essai sur un penny mais il n’y a pas de raison, et dans le doute n’utilise pas de la javel pure, essaye de la diluer avec un peu d’eau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Commet Patiner une Pièce | références
Il y a 3 heures, Thibaud a dit :

A mon avis tu ne risques pas grand chose, l’argent réagit très rapidement avec la javel ( quelques dizaines de secondes suffisent à la noircir). Donc au pire le côté cuivre peut éventuellement s’oxyder un peu mais un petit nettoyage au ketchup ( c’est pas une blague ça marche super bien ) du cuivre et il redeviendra tout neuf et brillant, le temps fera le reste pour la patine du cuivre si tu utilise ta pièce pour t’entrainer. 

Effectivement fait d’abord un essai sur un penny mais il n’y a pas de raison, et dans le doute n’utilise pas de la javel pure, essaye de la diluer avec un peu d’eau.

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait et effectivement  le cuivre réagit peu. Et pour ma morgan, j'ai obtenu une légère patine qui me va bien.

IMG_20190407_121346.thumb.jpg.e605ec36ca8b926990ad12d84f3bb46a.jpg

 

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau de javel oxydera aussi le cuivre mais attention aux gimmicks : ces pièces ne sont pas forcément du même métal que les pièces "ordinaires" donc le risque, c'est d'avoir un vieillissement différent entre ta pièce gimmick et ta pièce normale (entre ta pièce et ta c******* par exemple).

Bref, je vais te donner le même conseil que Thibaud : dilue l'eau de javel avant de l'appliquer (un volume d'eau de javel pour 10 volumes d'eau par exemple) et renouvelle l'application (le trempage) autant de fois que nécessaire pour obtenir la patine voulue en laissant l'oxydation se faire entre chaque trempage (ne pas faire des trempages toutes les 10 minutes, laisser le dioxygène de l'air jouer son rôle dans le processus d'oxydation).

Après, c'est le prof de chimie qui te parle plus que le magicien car je n'ai jamais réalisé ce genre de chose (j'ai déjà nettoyé des pièces et objets en cuivre et en argent mais jamais "vieillis").

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marc Page a dit :

L'eau de javel oxydera aussi le cuivre mais attention aux gimmicks : ces pièces ne sont pas forcément du même métal que les pièces "ordinaires" donc le risque, c'est d'avoir un vieillissement différent entre ta pièce gimmick et ta pièce normale (entre ta pièce et ta c******* par exemple).

Bref, je vais te donner le même conseil que Thibaud : dilue l'eau de javel avant de l'appliquer (un volume d'eau de javel pour 10 volumes d'eau par exemple) et renouvelle l'application (le trempage) autant de fois que nécessaire pour obtenir la patine voulue en laissant l'oxydation se faire entre chaque trempage (ne pas faire des trempages toutes les 10 minutes, laisser le dioxygène de l'air jouer son rôle dans le processus d'oxydation).

Après, c'est le prof de chimie qui te parle plus que le magicien car je n'ai jamais réalisé ce genre de chose (j'ai déjà nettoyé des pièces et objets en cuivre et en argent mais jamais "vieillis").

ils sont du même métal mais simplement parfois les étapes nécessaires à la réalisation du gimmick modifient ses réactions oxydatives (recuit notamment)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...
  • Thomas changed the title to Comment Patiner une Pièce | références
il y a 24 minutes, Stéphane (El Mago) a dit :

Bonjour à tous il me semble avoir vu un sujet là-dessus mais je ne le retrouve pas.

J'aimerais savoir comment patiner ou noircir mes pièces dollar Morgan

en clair la mienne en photo 1 et j'aimerai avoir le rendu de la 2ieme photo 

15719122306768069416974321417621.jpg

Screenshot_20191024-121604_Chrome.jpg

Elle est argent ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...