Aller au contenu

Live Magic Show de David WILLIAMSON


Mathieu

Recommended Posts

 Ce qui suit est une critique du trés grand et mythique magicien anglais reconnu par ses pairs dans le monde entier...

Hé bien... Aprés avoir vu sa perf dans la vidéo ci-dessus, je suis assez partagé... En même temps, c'est plein d'enseignement.

Mais cela me permet d'avoir un peu de recul sur la théorie enseignée par les grands de ce monde et la pratique qu'ils en font (et dont je ne partage pas l'ensemble du contenu).

 

Dans l'ordre :

Needle trick

Comme tour d'entrée, pour un spectacle grand public, j'aurais clairement choisi autre chose.

Je peux comprendre qu'on veuille en mettre plein la vue au public dés le départ mais quand même.

Par ailleurs, je trouve que la relation avec la spectatrice créé le malaise...

Et ça dure plus de 5 min (ce qui semble trés long). 

 

Bref... J'ai pas aimé.

 

Ring and rope 

Routine classique.

Ca passe plutôt bien. C'est interactif. Pas vraiment innovant ni avec une véritable histoire à raconter.

Mais ça passe. Je me pose la question de savoir si avec un magicien lambda on trouverai ça classique, bof, pas innovant, etc... mais que là, parce que c'est Williamson, on trouverai ça génial.

Moi, je trouve pas ça folichon.

 

Torn and restored card 

Le tour est super.

Mais je ne comprends pas qu'on fasse une routine pareille sur scène. C'est certainement une vraie tuerie pour le close-up.

Cela m'a d'ailleurs motivé pour relire les "Merveilles de Williamson" où le tour est décrit (comme quelques uns des autres tours du show).

Mais perso, jamais je ne présenterai ça en scène. Je passe sur la blague graveleuse avec le cellophane.

Aucun intérêt. 

 

Card in mouth

On peut discuter de la routine en elle même. Peut-on ou pas présenter un tour où une carte sort de sa bouche, avec la salive qui s'en dégage et toutes les images que cela peut inspirer.

Perso, je pense que selon les circonstances, un tour comme celui-ci peut se présenter.

Mais alors la présentation de DW, là, vraiment je ne comprends pas. Gros moment de malaise avec la spectatrice... Trés bizarre !

C'est pas du tout le genre de magie que je pratique, pas du tout le genre d'humour que je ferai sur scène (à la limite, avec mes amis les PLUS proches lors d'une soirée arrosée pourquoi pas mais alors dans les circonstances d'un show sur scène !🙄 Je ne partage pas du tout l'approche. 

 

 

Rocky Raccoon

Routine sympa (malgré une blague graveleuse sans intérêt pour un spectacle comme celui-ci).

La peluche fait toujours son effet. Et il faut préciser qu'il la maitrise à merveille.

 

Funner Color Stunner

Trés bonne routine de cartes. Qui n'a, selon moi, rien à faire sur scène.

Aprés, y'a un écran géant qui retransmet. Alors pourquoi pas. J'ai bien aimé  lorsque "Magicien(s) tout est écrit" l'a fait. J'ai bien aimé lorsque Kamel l'a fait... Y'a pas de raison pour que je dise non à Williamson.

Et encore une fois, la routine est trés sympa, un bon climax à la fin. Pas de lourdeur dans le discours. Une belle histoire qui parle de Dai Vernon. Williamson parle un peu de lui également (implication personnelle dans le boniment chère à Eugène Burger).

Bref... C'est trés bien.

 

Cups and balls 

Routine de Williamson décrite dans "les Merveilles".

C'est trés bon. Pas grand chose à redire. Techniquement parfait.

 

Conclusion

La maitrise technique est parfaite. Mais le choix des routines n'est à mon sens pas toujours justifié. Mais ce qui me marque le plus, c'est la relation spectateur que je ne partage pas du tout !!

C'est de l'humour pas fin, la relation n'est pas vraiment là pour mettre le spectateur à l'aise.

On y sent même par fois le malaise. Je suis trés surpris de cela de la part d'un grand magicien comme Williamson. Ca ne décrédibilise pas l'immense magicien qu'il est.

Mais ça permet de prendre un peu de recul par rapport à la renommée mondiale qu'il s'est forgée (à juste titre).

  • J'aime 2
  • Merci 2

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mathieu. J'ai été et suis encore un fan de David Williamson et de sa folie, mais ce show issu de Ridiculous ne passe pas. Je trouve qu'il finit par se caricaturer, c'est too much, et effectivement il y a un sentiment de malaise à de nombreux moments. Choix des tours aussi discutable. Quant au raccoon, il vaut bien mieux voir ses vidéos du passé (Raccoon and other effects par exemple) qui étaient plus déjantées, la version light de cette vidéo n'est qu'un pale aperçu de ce qu'il pouvait faire avec.

Disons qu'avant Williamson était drôle (enfin si on aime ce genre d'humour), là on a l'impression qu'il se force à être drôle. Dommage.

Les autres vidéos de Ridiculous sont, à mon avis, plus intéressantes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mathieu a dit :

 Ce qui suit est une critique du trés grand et mythique magicien anglais reconnu par ses pairs dans le monde entier...

Il n'est pas anglais, mais américain. Dans Magic Farm, il présente d'ailleurs la propriété familiale où il a grandi, dans l'Ohio.

Et pour le reste, certes, il y a une ou deux vannes graveleuses qui pourraient sauter, mais si tous les mauvais spectacles pouvaient être ne serait-ce qu'un quart aussi bon que celui-ci, ce serait le rêve. Il ne faut peut-être pas oublier non plus qu'il est face à un public portugais qui, certes, parle anglais, mais peut-être pas au niveau des gens dont c'est la langue maternelle (ça s'entend à leur façon de parler). Ça joue peut-être aussi dans les "malaises" que tu perçois (c'est juste une supposition) et que je ne ressens pas du tout, personnellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yann (Menteur) a dit :

Il n'est pas anglais, mais américain

My mistake... 😆

Il y a 13 heures, Yann (Menteur) a dit :

Il ne faut peut-être pas oublier non plus qu'il est face à un public portugais qui, certes, parle anglais, mais peut-être pas au niveau des gens dont c'est la langue maternelle (ça s'entend à leur façon de parler)

Ce n'est pas totalement excusable. D'autant que les reproches que je lui fais sont certes dans les blagues mais pas que... La démonstration de la bouche vide à 2 cm du visage, y'a pas besoin d'être anglophone natif pour trouver ça grotesque (en tout cas, moi, je trouve ça aussi Ridiculous que le titre du DVD). Se faire toucher les dents par la spectatrice, désolé, mais c'est clairement pas MON kiff. Se mettre le cellophane du paquet dans le c.ul... Hou lala... Dro-le !!!!

Alors si j'en crois l'entièreté de son spectacle + ce qu'il précise sur son site, en l’occurrence il se fait appeler the Ridiculist... Ok, il veut jouer sur ça. Un magicien de cet age là doit-il jouer ce type de personnage ? Je ne partage pas cette opinion.

Je ne dis pas qu'il a tort (et compte tenu de sa carrière et de la mienne, il a certainement raison). Je dis que je ne partage pas son point de vue.

  • J'aime 2

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je serais plutot d'accord avec Mathieu : le magicien qui met mal à l'aise les spectateurs pour faire le show, pas terrible… Cependant, je trouve que Williamson ne fait pas cela.  Si les spectateurs participants peuvent être choqués, ils ne sont pas -à mon sens - mal à l'aise d'être moqués. C'est Williamson qui est too much (dans le bon sens du terme) et chacun  comprend qu'il voit un artiste d'exception. je dirais même que dans cet exercice, Williamson est plutôt délicat. Des petits gestes, signes, attentifs et précis envers ses "victimes" témoignent d'un grand tac, d'une maîtrise du métier et d'une grande connaissance et respect du public

Modifié par Jac
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...