Aller au contenu

Rencontre entre Jean Eugène Robert-Houdin et le somnambule Alexis Didier


Patrick FROMENT

Recommended Posts


Je ne connaissais pas cet épisode de la vie de Jean Eugène Robert-Houdin et j’ignore s’il est avéré. Peut être un spécialiste ou historien passant par ici pourra en dire plus.

Extrait de l’article de Bertrand Meheust téléchargeable sur son site ICI

 

Citation

La séance fameuse est censée avoir eu lieu le 3 mai 1847. Voici les faits, tels que les relate le marquis de Mirville, au début d'un de ses ouvrages Des esprits et de leurs manifestations fluidiques, paru en 1854.
(…)

Robert Houdin, qui s'y connait, demande à bander lui-même les yeux d'Alexis. Après avoir examiné attentivement la ouate et les trois énormes foulards qu'on lui présente, il couvre, avec la première, tout le visage de son sujet; mais, quand, sur ces balles de coton qui l'enveloppent comme la plus précieuse des statuettes, et qui, du haut du front jusqu'au bas des lèvres, ne laisseraient pas de place à la pointe d'une aiguille, il a croisé deux foulards,
(…)
Ces deux yeux si suspects, une fois bien bardés de ouate et recouverts de bandeaux, calfeutrés en un mot, Robert-Houdin tire de sa poche deux paquets de cartes portant encore l'enveloppe et le cachet de la régie , les ouvre, les mêle, et invite Alexis à couper. (…) il dépose cinq cartes devant son adversaire, qui se garde bien d'y toucher, en prend cinq pour lui-même, et s'en va les relever quand Alexis l'arrête en lui disant : " C'est inutile, j'ai fait la vole", et lui nomme les dix cartes qui, sans avoir été retournées, se trouvent encore sur la table. - "Recommençons, dit froidement Robert-Houdin", tout étourdi cependant, comme d'un coup de massue" - "Volontiers." Dix nouvelles cartes viennent remplacer les premières, et cette fois plus de sourire. " J'écarte, dit R. Houdin." - " Pourquoi gardez-vous ces deux cartes et encore cet atout si minime ? " - " Peu importe, donnez m'en trois" - "Les voici. " - "Quelles sont-elles ?" dit Robert-Houdin en les couvrant de ses deux mains. " Dame de carreau, dame de trèfle et huit de trèfle..." - " Vite une troisième partie."
Même exactitude, même infaillibilité. Nous examinons à notre tour, et que voyons-nous? Robert-Houdin fixe Alexis avec ces yeux qu'on lui connaît ; son teint commence à se décolorer un peu, devient bientôt comme ce papier, une sorte de mouvement nerveux vient altérer ses traits, puis, avec l'excitation toute passionnée d'un artiste qui vient de rencontrer son maître : " Qu'est-ce que cela, s'écrie-t- il, où sommes- nous ? C'EST MAGNIFIQUE.

 

 

Modifié par Patrick (Shiva)
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damn, j'allais citer un article qui s'avère être le même que celui que Shiva a posté.

Ce que j'en garde c'est que Robert Houdin a bel et bien été trompé mais que les témoignages sont peu fiables et inconsistant.

En tout cas c'est une belle anecdote et un terreau riche pour produire des routines...

Modifié par Nestor D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 15:37, Nestor D. a dit :

Ce que j'en garde c'est que Robert Houdin a bel et bien été trompé 

L'article suggère plein d'autres hypothèses 😋

Citation

Robert-Houdin a pu, pour des raisons qui nous échappent, persister (selon les hypothèses) dans un diagnostic de complaisance, ou dans un silence méprisant vis à vis de l'affront ; ou bien (selon un autre cas de figure) il a pu être surclassé par un escamoteur plus puissant que lui; Morin, enfin, surenchérissant sur la mystification du marquis, a pu couvrir par sa réputation voltairienne une nouvelle mystification en impliquant dans l'intrigue le médecin du roi; et le démenti de la famille Chomel a pu passer inaperçu. Mais ou s'arrêter ? Pourquoi ne pas supposer aussi que Robert-Houdin était tenu par le marquis car il lui devait de l'argent ? Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas faire l'hypothèse qu'Alexis était le disciple (ou le fils) caché de Robert-Houdin ?

J'aime bien la fin de l'article...

Citation

Il est probable que Robert-Houdin, comme il l'a dit au marquis et répété à Morin, était venu persuadé qu'il allait piéger un escroc analogue à ceux qu'il avait déjà épinglés, et qu'il a été pris de court par ce qui s'est passé. En homme d'honneur, il a tenu parole, et délivré à de Mirville le certificat promis. Mais c'était peut-être trop lui demander que de pousser le masochisme jusqu'à relater l'épisode dans ses mémoires. D'autant qu'en prenant parti trop officiellement, il risquait de donner au magnétisme dans son ensemble un certificat de validité susceptible de cautionner certaines outrances - et notamment les obsessions démoniaques du marquis de Mirville.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...