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Rencontre entre Jean Eugène Robert-Houdin et le somnambule Alexis Didier


Patrick FROMENT

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Je ne connaissais pas cet épisode de la vie de Jean Eugène Robert-Houdin et j’ignore s’il est avéré. Peut être un spécialiste ou historien passant par ici pourra en dire plus.

Extrait de l’article de Bertrand Meheust téléchargeable sur son site ICI

 

Citation

La séance fameuse est censée avoir eu lieu le 3 mai 1847. Voici les faits, tels que les relate le marquis de Mirville, au début d'un de ses ouvrages Des esprits et de leurs manifestations fluidiques, paru en 1854.
(…)

Robert Houdin, qui s'y connait, demande à bander lui-même les yeux d'Alexis. Après avoir examiné attentivement la ouate et les trois énormes foulards qu'on lui présente, il couvre, avec la première, tout le visage de son sujet; mais, quand, sur ces balles de coton qui l'enveloppent comme la plus précieuse des statuettes, et qui, du haut du front jusqu'au bas des lèvres, ne laisseraient pas de place à la pointe d'une aiguille, il a croisé deux foulards,
(…)
Ces deux yeux si suspects, une fois bien bardés de ouate et recouverts de bandeaux, calfeutrés en un mot, Robert-Houdin tire de sa poche deux paquets de cartes portant encore l'enveloppe et le cachet de la régie , les ouvre, les mêle, et invite Alexis à couper. (…) il dépose cinq cartes devant son adversaire, qui se garde bien d'y toucher, en prend cinq pour lui-même, et s'en va les relever quand Alexis l'arrête en lui disant : " C'est inutile, j'ai fait la vole", et lui nomme les dix cartes qui, sans avoir été retournées, se trouvent encore sur la table. - "Recommençons, dit froidement Robert-Houdin", tout étourdi cependant, comme d'un coup de massue" - "Volontiers." Dix nouvelles cartes viennent remplacer les premières, et cette fois plus de sourire. " J'écarte, dit R. Houdin." - " Pourquoi gardez-vous ces deux cartes et encore cet atout si minime ? " - " Peu importe, donnez m'en trois" - "Les voici. " - "Quelles sont-elles ?" dit Robert-Houdin en les couvrant de ses deux mains. " Dame de carreau, dame de trèfle et huit de trèfle..." - " Vite une troisième partie."
Même exactitude, même infaillibilité. Nous examinons à notre tour, et que voyons-nous? Robert-Houdin fixe Alexis avec ces yeux qu'on lui connaît ; son teint commence à se décolorer un peu, devient bientôt comme ce papier, une sorte de mouvement nerveux vient altérer ses traits, puis, avec l'excitation toute passionnée d'un artiste qui vient de rencontrer son maître : " Qu'est-ce que cela, s'écrie-t- il, où sommes- nous ? C'EST MAGNIFIQUE.

 

 

Modifié par Patrick (Shiva)
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Damn, j'allais citer un article qui s'avère être le même que celui que Shiva a posté.

Ce que j'en garde c'est que Robert Houdin a bel et bien été trompé mais que les témoignages sont peu fiables et inconsistant.

En tout cas c'est une belle anecdote et un terreau riche pour produire des routines...

Modifié par Nestor D.
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Le 20/10/2019 à 15:37, Nestor D. a dit :

Ce que j'en garde c'est que Robert Houdin a bel et bien été trompé 

L'article suggère plein d'autres hypothèses 😋

Citation

Robert-Houdin a pu, pour des raisons qui nous échappent, persister (selon les hypothèses) dans un diagnostic de complaisance, ou dans un silence méprisant vis à vis de l'affront ; ou bien (selon un autre cas de figure) il a pu être surclassé par un escamoteur plus puissant que lui; Morin, enfin, surenchérissant sur la mystification du marquis, a pu couvrir par sa réputation voltairienne une nouvelle mystification en impliquant dans l'intrigue le médecin du roi; et le démenti de la famille Chomel a pu passer inaperçu. Mais ou s'arrêter ? Pourquoi ne pas supposer aussi que Robert-Houdin était tenu par le marquis car il lui devait de l'argent ? Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas faire l'hypothèse qu'Alexis était le disciple (ou le fils) caché de Robert-Houdin ?

J'aime bien la fin de l'article...

Citation

Il est probable que Robert-Houdin, comme il l'a dit au marquis et répété à Morin, était venu persuadé qu'il allait piéger un escroc analogue à ceux qu'il avait déjà épinglés, et qu'il a été pris de court par ce qui s'est passé. En homme d'honneur, il a tenu parole, et délivré à de Mirville le certificat promis. Mais c'était peut-être trop lui demander que de pousser le masochisme jusqu'à relater l'épisode dans ses mémoires. D'autant qu'en prenant parti trop officiellement, il risquait de donner au magnétisme dans son ensemble un certificat de validité susceptible de cautionner certaines outrances - et notamment les obsessions démoniaques du marquis de Mirville.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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