Aller au contenu

Magie, Livres et Vous


Recommended Posts

Salut à tous. 

Voici un petit essai de critique sur les livres de magie en format vidéo. Il y a plein de choses à redire sur

- la forme (plus long que prévu pour le premier descriptif, détails manquants pour la bonne compréhension, historique de l'auteur, manque de peps et d'énergie (à ma décharge, j'avais peur de réveiller mes gosses)) 

- la conception (le pied qui bouge, les reflets, l'éclairage). 

Bref, j'espère que vous ferez un bon accueil à cette sortie quand même...

 

Modifié par Jean-Marie C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas tellement de critiques mais plutôt d'une vue plus précise de ce que l'on peut trouver dans les livres que je vous présenterai. Pour compléter cette première vidéo, j'ajouterai que dans ce livre, on retrouve régulièrement des principes de fishing qui donne des réponses directes, donc on ne part pas à la pêche sur plusieurs questions. Il y a vraiment matière à réfléchir pour détourner ces principes et les appliquer à un autre matériel (Ici je pense à Revelation ESP qui doit peut être pouvoir se faire avec autre chose que des cartes ESP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne initiative. Cela change des avis sur les tours.

En revanche, j'ai très vite décrochée.

Quelques conseils  (qui n'engagent que moi) qui, j'espère, te seront utiles.

Pas d'improvisation : texte soigneusement préparé à l'avance sous un format de pitch pour une durée max de 5 min (du rythme, du rythme, du rythme) - Cela t'obligera à délivrer les infos essentielles, te donnera du pep's, évitera les longueurs, tics de langages, les temps morts, etc. Si le contenu du livre est très riche, ne pas hésiter à segmenter ta présentation sur celui-ci en plusieurs vidéos de 5 min.

Structurer systématiquement tes interventions avec du rubricage : présentation de l'auteur, du sommaire, points forts, points faibles, ouverture sur des ouvrages similaires, etc.

Faire une entrée en matière dynamique qui capte immédiatement notre attention en relatant  une brève anecdote, un fait divers concernant le livre ou son auteur ou en prenant comme point de départ un élément qui te semble essentiel (par ex., la place de l'ouvrage dans la discipline), etc.

Essayer d'avoir testé au moins un tour de l'ouvrage en public.

Pour la forme : soigner le décor, l'éclairage, le look et innover https://start.lesechos.fr/actus/culture-medias/ces-5-youtubeurs-vont-vous-re-donner-envie-de-lire-7474.php

Dans tous les cas, bravo de te lancer dans cette aventure. C'est un premier jet, il faut persévérer.

Modifié par Patricia
  • J'aime 3
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patricia. Je tiens compte de tout ça pour la prochaine fois. Mon auto critique allait dans le même sens. La difficulté pour moi, c’est de trouver le temps de préparer cela. Deux enfants en bas âge et un boulot plutôt prenant. Tu as raison, il va falloir que je fasse un travail d’écriture préalable. Je l’ai tenté en impro et je le suis vite rendu compte que ça allait être difficile. 

J’ai monté la vidéo avec Imovie qui ne permet pas les incrustations (sur tablette en tout cas) ce qui aurait ajouté un peu de rythme. Pareil pour les titres afin de séparer les vidéos. Bref, pas la bonne appli de montage.

Ce qui me crève le coeur, c’est que tu ne sois pas allé au bout et que tu es décroché. Je n’aurai pas pensé que ce serait soporifique à ce point....

Je me suis un peu égaré au moment de parler de la routine Winston... le temps mort est surtout là je crois et ça alourdit la durée de la vidéo.

Modifié par Jean-Marie C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jean-Marie C. a dit :

Ce qui me crève le coeur, c’est que tu ne sois pas allé au bout et que tu es décroché. Je n’aurai pas pensé que ce serait soporifique à ce point....

 

Ce n'est pas soporifique, mais ce n'est pas accrocheur non plus. Pour autant, la démarche est très intéressante. Selon l'expression consacrée : remettre l'ouvrage 100 fois sur le métier.

Prends ton temps, rebosse l'idée, inspire-toi auprès d'autres youtubers, tourne dans de meilleures conditions, vends tes enfants* (en plus cela te permettra de t'acheter du matériel de qualité) et je suis sûre que tu capteras davantage d'attention.

Dernier détail : tu te balances, tu gigotes. Ancre toi dans le sol, cela donnera de la force à ton propos.

*humour

 

Modifié par Patricia

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...