Aller au contenu

Congrès BMF (Belgique) le 131019


Thomas

Recommended Posts

CONGRES FEDERATION BELGE DE MAGIE - BMF
Concours- Conférences - Gala - Exposants - Magic Bar - Masterclass

Conférences

Dave Loosley – Masterclass 90 min. 

Dave Loosley est un magicien professionnel, inventeur et artiste qui vit au Royaume-Uni. L’art magique unique de Dave l’a fait donner des conférences et des performances partout dans le monde entier.
Il a donné des conférences pour Penguin Magic’s Live Lecture séries, pour Murphy’s At the Table Lectures et le plus récent à Blackpool, la plus grande convention magique au monde.
Les conférences de Dave sont toujours amusantes, fascinantes, uniques et incroyablement appréciées. Quand il a le temps Dave travaille et cherche toujours du matériel nouveau et original.
Dans cette Masterclass Dave vous montre, pas à pas, comment il crée ses idées et comment vous pouvez les adapter à votre propre façon de penser, tout en apprenant des tours incroyables avec des cartes, des pièces de monnaie et des objets du quotidien, qui sont tous faciles à apprendre et à effectuer.
Dans cette Masterclass, il explique également comment structurer vos propres routines, comment intégrer facilement plusieurs gadgets dans le jeu et donne des explications de nombreux tours inédits, exclusivement pour cette Masterclass.
Dave donne une Masterclass seulement une ou deux fois par an et vous offre une rare occasion d’apprendre ce matériel non publié. La théorie et les effets appris ici valent leur pesant d’or et vous offrent également une excellente occasion de poser des questions directement à Dave dans un environnement détendu et intime.

https://www.virtualmagie.com/évènement/federation-belge-de-magie-bmf-2019/

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Et oui, me revoilà !

Le sujet du jour est très simple : qui aurais-je l'occasion de rencontrer ou de revoir lors du congrès BMF qui se tiendra à Bruxelles dimanche prochain ?

Afin d'être sûr de ne pas juste se croiser, je vous propose d'ores-et-déjà de nous retrouver à l'entrée du congrès à 12h30 et de déjeuner ensemble.

Envoyez-moi un MP dans la semaine si cela vous dit. Je vous donnerai mon numéro pour se retrouver sur place.

Ci-joint, le programme de la journée de congrès pour ceux qui voudraient en savoir plus.

Je viendrais de Troyes avec un ami de Reims également sur ce forum (pseudo : Patrick Jennings).

Au plaisir d'échanger avec vous,

 

Marc Page

 

 

programma GOOCHELAARS.pdf

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc, c'est la première fois que je m'inscrit à ce congrès et j'habite la France.

Je me suis inscrit par internet et j'ai aussitôt reçu un mail d'accord et j'ai ensuite effectué le virement en allant à ma banque.

Je n'ai rien reçu d'autre. Penses tu que c'est suffisant.

tous mes messages reviennenent undelivred

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour la fusion des discussions afin d'éviter le doublon.

Alors, pour tous ceux qui ont les mêmes inquiétudes et problèmes que Philippe S. concernant leur inscription à ce congrès et les envois de mails, voici mes réponses :

- après le virement (qui prend quelques jours avant d'être effectif depuis la France), vous allez recevoir votre ticket d'entrée par mail. Si vous avez réservé pour plusieurs personnes, vous recevrez un seul ticket avec le nombre de personnes indiqué dessus.

- pour les mails : plusieurs mails indiqués sur le site de la BMF comportent des accents qu'il faut retirer. Par exemple pré[email protected] ne passera pas. Il faut remplacer le "é" par un "e" soit pre[email protected].

Je n'ai assisté qu'une seule fois à ce congrès il y a deux ans et j'en garde un très bon souvenir. C'est une journée dense où il faudra faire des choix car plusieurs choses se déroulent en même temps. Je me souviens d'un accueil chaleureux, d'une ambiance conviviale qui se démarquait de nos congrès Français par son petit côté "fête au village" et par des prix très accessibles. Comme l'année dernière je n'avais pas pu y aller, cette année j'ai tout fait pour me garder cette date.

A bientôt !

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, j'ai une demande car c'est ma première à ce congres belge. Aussitôt inscrit j'ai reçu un mail avec un numéro et aussi le numéro de compte sur lequel je devais effectuer le virement de ma banque.

La chose a été faite et depuis plus rien.

Tous les messages que j'envoie sur les adresses mails qui sont je le précise sans accent me reviennent undelivred.

J'espère être bien inscrit à ce congres.

Si vous avez d'autres merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mathieu a dit :

Sur son site, Dave Loosley met son show de 30 min en ligne. C'est super !! Pleins de bonnes idées, des effets percutants et interactifs. De la trés belle performance...

 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau, un congrès bien sympathique.

  • Conférence de Mark MASON :

J'ai l'habitude de voir Mark MASON derrière son stand sur les foires aux trucs de chaque congrès. C'est un vrai showman, un bon commercial aussi et ses idées sont bonnes.

En conférence, c'est le même : sans micro, il vous vend sa magie avec aisance et bonne humeur. Tout est bon, du début à la fin.

Première routine : une carte est choisie, signée et remise au milieu du jeu. Pas de coupe, pas de mélange, la carte est juste remise au milieu. Point. Il sort alors trois cartes : les 2 septs rouges et la dame de trèfle. Commence alors un bonneteau où un spectateur est invité à prendre la carte qu'il pense être la dame de trèfle mais qui se trompe à chaque fois. Pour finir, vous vous en doutez, le spectateur se retrouve avec sa carte signée entre les doigts.

La méthode est simple et efficace.

Deuxième routine : un book test. Mark Mason fait une prédiction sur un petit bloc de message-it. Il effeuille les pages d'un livre et invite un spectateur à lui dire stop quand il le souhaite. La page choisie est montrée au spectateur qui en retient le numéro et le premier mot.

La prédiction est montrée. Elle correspond. Le spectateur ouvre le livre à la page choisie : le message-it avec la prédiction y est collé. Mark Mason a toujours le petit bloc message-it mais il est totalement vierge. Le message-it avec la prédiction a voyagé à la page choisie.

Méthode astucieuse. L'effet est là aussi d'une simplicité à réaliser déconcertante pour un effet très direct.

Troisième routine : un voyage de pièces. Trois pièces (50 centimes d'euros) sont disposées en une ligne verticale sur la table. Une carte est placée sur chaque pièce. Deux pièce vont voyager une à une pour rejoindre la troisième. L'effet est classique mais la méthode digne de Gaëtan Bloom. Cet effet lui a été inspiré par son ami Wayne Dobson, aujourd'hui gravement limité au niveau de ses mouvements. La méthode est tellement simple à mettre en oeuvre que même avec son handicap, Wayne est en mesure de réaliser cet petite routine.

Quatrième routine : son CAAN. Comme il le dit, c'est son bébé, son produit star. Une petite enveloppe de prédiction est posée sur la table. Un nombre entre 1 et 52 est donné. Le jeu est sorti de l'étui, les cartes comptées jusqu'au nombre nommé et la carte correspond à coup sûr à la carte qu'il y a dans l'enveloppe de prédiction. L'enveloppe est ordinaire. La prédiction peut être ouverte par le spectateur. Il n'y a aucun contact entre le jeu et la prédiction.

La méthode est très ingénieuse et l'exécution de la routine est, comme pour ses autres créations, un jeu d'enfant.

Fin de la conférence (ce sont des conférences d'une heure, comme souvent sur les congrès).

  • Conférence de Vincent HEDAN :

Vincent commence sa conférence par un enchaînement de deux routines reposant sur un même principe (que je ne mentionnerait pas pour vous laisser la surprise si vous allez le voir en conférence) : un jeu est mélangé et étalé faces en bas sur la table. Pendant que Vincent a le dos tourné, un spectateur sort une carte de l'étalement, la met de côté sur la table et rassemble les cartes. Le jeu est de nouveau mélangé ou pas et Vincent révèle la carte prélevée. Le jeu est ensuite coupé. Une des deux parties est étalée entre le spectateur et lui afin de créer une ligne de séparation sur la table. L'autre partie est distribuée une carte de chaque côté de cet ligne. Le spectateur est invité à reproduire en miroir ce que fait le magicien. Chacun saisi donc son paquet de cartes et les sépare en deux tas. Le magicien comme le spectateur ont séparé les cartes rouges des cartes noires. Le principe utilisé est un outil polyvalent que Vincent HEDAN a exploité avec finesse pour de multiples effets dont cet version d'Out of this World.

Il enchaîne avec un Chair test bien contextualisé et d'une simplicité d'exécution qui dégoûte presque d'avoir travaillé certaines techniques difficiles. Une prédiction est confiée à un spectateur. Cinq petites enveloppes sont présentées. Sur trois de ces enveloppes sera inscrit le mot "vide" et sur les deux autres, le prénom de deux spectateurs de la salle. C'est un spectateur qui décide ce qui doit être écrit sur chaque enveloppe. Cinq chaises sont présentes sur scène depuis le début :chacune comporte un numéro (de 1 à 5). Les deux envoloppes avec des prénoms sont confiées aux spectateurs concernés qui les ouvrent et y découvre chacun un numéro de chaise. Ils s'y installent. La prédiction est alors lu : tout y est décrit, le numéro des chaises de chaque spectateur, le numéros des chaises vides. Pour terminer, les chaises sont retournées : sur trois d'entre elles il est marqué "vide" et sur les deux autres le prénom de chaque spectateur venu s'y assoir.

Vincent a ensuite enchaîné avec l'un de ses "best seller" : Haiku. Il a revisité sa routine (format du carnet entre autre) et c'est toujours un plaisir de le voir cet effet présenté par son créateur.

Il termine sa conférence avec Babel (du moins une de ses versions de Babel), son book test. Là aussi, c'est toujours un plaisir de le voir présenter cet effet que l'on a forcément immédiatement comparé au book test de Mark Mason présenté peu avant. Chacun a des avantages différents et des inconvénient (si on peut parler d'inconvénient car dans les deux cas, ce sont des routines présentables dans presque toutes les conditions).

  • Conférence de Dave LOOSLEY :

Je ne vais pas vous en parler très longtemps car j'ai choisi de rater les 3/4 de cette conférence pour pouvoir assister un peu aux championnats de Belgique. Mais voici la routine que j'ai vu : une carte à dos rouge est placée dans la poche arrière de pantalon. Un jeu bleu est sorti, une carte y est choisi et signée puis remise dans le jeu. La carte rouge est ressortie et s'avère être la carte signée.

Dave présente un jeu avec des images de bonbons de différentes sortes, de différentes marques et un enfant est invité à choisir l'une de ces cartes. La prédiction (paquet de bonbons) ne correspond pas à ce qui a été choisi. Le sachet est ouvert, quelques bonbons sont sortis. Ils correspondent bien à l'emballage mais ne sont pas les bonbons choisis. Une passe magique et le sachet se retrouve rempli des bonbons choisis.

  • Les championnats de Belgique :

Je n'en n'ai vu qu'une petite partie dont le numéro qui a remporté le premier prix soit 3 numéros sur les 14 qui étaient en liste.

Cliff SELIM : un numéro de manipulation très épuré avec une pluie de confettis permanente émanant de ses doigts. C'est très beau. Le niveau technique est bon mais rien de réellement novateur. L'artiste est très jeune. Nul doute que nous le reverrons prochainement. Il a remporté les championnats de Belgique cette année.

Jack et Misstinguett (grande illusion) : une présentation que l'on verrait bien dans un parc d'attraction en période d'Halloween (la sorcière et son bourreau avec une voix off déformée présentant l'histoire). C'est une boîte à pics mais cette dernière à la particularité de s'ouvrir en deux verticalement et comporte quelques finesses intéressantes qui en font un numéro novateur.

Moi qui suis lassé de voir toujours les mêmes grandes illusions avec des présentation plus ou moins similaires, j'ai trouvé que cette boîte changeait un peu de ce que j'avais déjà vu.

Mister Bliss : est-ce un clown ? Un magicien qui attend sa belle ? Je ne saurais le dire. Le numéro traîne en longueur, on ne comprend pas bien ce qu'il fait et le rendez-vous tant attendu s'avère être une colombe. On s'attend à ce qu'en final, la colombe devienne une jeune femme mais non, ça s'arrête là.

  • La foire aux trucs :

Une belle foire. Même si la salle n'est pas immense, elle est bien remplie. Nous pouvions y retrouver les stands des conférenciers : Mark Mason, Vincent Hedan, Silly Billy et Dave Loosley, quelques boutiques françaises (Magic Dream, La boutique de l'illusion de Kris Carole, Climax, Magicus et notre Georges Naudet toujours aussi avenant sur les anecdotes historiques et cela malgré une extinction de voix) et bien entendu des boutiques plus locales comme Select Magic, Tabasco Magic, Magicorum, Hervé De Tournai, Cartamundi, etc...

Je ne me suis acheté que le petit dernier Georges Proust et Jean-Luc Muller : Autour de ROBERT-HOUDIN.

  • Conférence de David KAYE alias Silly Billy :

J'avais déjà vu sa conférence au congrès de Saint-Vincent il y a quelques années. Ce fut un réel plaisir de la revoir. Il nous présente une conférence sur la magie pour enfants. C'est l'école Américaine : le but principal recherché est d'avoir un maximum d'interactions (rires, participation physique ou orale) par minute. Pour cela, David KAYE est le maître en la matière.

Son concept : prendre n'importe quelle routine ou accessoire de magie pour enfant. Distinguer le début (présentation u matériel) et la fin (climax du tour) et insérer entre les deux une comédie magique comportant de nombreux gags, plaisanteries, rebondissements, etc... qui vont forcer les enfants à réagir physiquement et/ou verbalement.

Il donne au travers de cette conférence une série d'exemple de routines, de gags, de concepts pour déclencher ces réactions. Les différents concepts sont illustrés par des vidéos (car peu voir pas d'enfants sur un congrès de magie) et David les détaille avec clarté.

  • Le grand gala du soir :

- Alfredo Lorenzo : un numéro de manipulation sur fond de musique épique. L'artiste est très jeune, il veut faire comme certains grands manipulateurs asiatiques mais n'en a pas encore la carrure à mon sens. Sa technique est plutôt bonne mais certaines charges manquent un peu de discrétion.

- Dave Loosley : de belles routines cartomagiques, une superbe routine de corde (qui change un peu des routines habituelles) et une routine de production de boules d'un cylindre en cuir originale.

- Bob Allan : une production de billets de banques, le sac à l'oeuf, une routine de corde et anneau, les anneaux chinois. Que des classiques. Une présentation un peu kitch mais propre.

- Mark Mason : que des routines de cartes mais que des tueries.

- Jokke : numéro de clown jongleur avec boules, massues, Rola Rola puis le numéro prend une autre tournure avec un strip-tease quasi intégral, torches en feu et gags avec une serviette.

- Vincent Hedan nous a ensuite présenté un autre de ses best sellers : Pi.

- Silly Billy : un histoire de princesse avec des foulards imprimés qui transforment 4 "enfants" en personnages divers (princesse, prisonnier, dragon et grenouille). Numéro difficile à présenter sur un congrès de magie où il n'y a presque pas d'enfants et qui plus est, ne parlant ni ne comprenant l'Anglais. Mais il s'en est tout de même bien tiré.

- Martijn Spaepen : un voyage de bague d'un gobelet à café à un petit sac dans sa chaussette gauche présenté par un très jeune magicien.

- Gérald Le Guilloux : un très beau numéro de colombes et perruches. On sent les années d'expérience : tout est bien calé, tant au niveau du rythme des effets que des techniques. Quelques effets originaux comme le castelet dessiné à la craie duquel sort tout doucement une perruche d'un jaune étincelant ou encore cette oeuf qui grossit à vue pour devenir une colombe bien réelle dans un gros carnet (création qu'il nous avait présentée lors du congrès de Saint-Vincent).

- Alfredo Lorenzo : il nous revient avec un enchaînement de grandes illusions à la Hans Klock. Du beau et gros matériel mais plusieurs détails de présentations sont à revoir. L'apparition dans un cylindre rempli de fumée du début par exemple : la scène est tellement sombre et la fumée tellement abondante, qu'il pourrait très bien y avoir un éléphant sur scène, cela ne surprendrait personne. Il faut que l'on puisse voir clairement le cylindre vide de toute part avant l'apparition pour que la magie opère sinon, il n'y a rien de magique !

Autre détail : trois partenaires l'accompagnent dans ses illusions. L'une d'elle en fait vraiment des caisses au niveau gestes inutiles et la troisième est toujours en retrait à la fin de chaque salut (comme si elle était évincée à chaque fois). Elle semble un peu plus réservée que les autres mais il est fort dommage qu'elle ne soit pas plus en avant, comme les deux autres (en plus, c'est la plus jolie donc c'est d'autant plus dommage).

Et enfin, pour le numéro de la turbine, non seulement on s'attend à ce que le magicien réapparaisse au fond de la salle mais en plus c'est très long ! Il m'a semblé que ses partenaires avaient meublé la scène pendant une éternité avant qu'il ne vienne au fond de la salle avec deux cornes de supporters (certains ont d'ailleurs dû s'en prendre plein les oreilles).

Bref, on sent qu'il est jeune, qu'il en veut, qu'il a de solides moyens financiers (pour disposer d'une telle masse de matériel à son âge) et nous le reverrons très certainement dans les années à venir. Je lui souhaite d'être assez ouvert d'esprit pour prendre conscience de ce qui est améliorable et devenir la star en grandes illusions qu'il rêve d'être.

Bon, ce n'est pas parce que j'écris quelques critiques que l'ensemble était mauvais, loin de là. Je parle de ce que j'ai vu par rapport à tout ce que j'ai déjà vu, lu ou vécu. Et puis la plupart de ceux qui lisent mes interventions commencent à me connaître : je n'ai pas l'habitude de mentir sur ce que j'ai vu et ce n'est pas demain la veille que dirais "tout était magnifique et parfaitement maîtrisé" si ce n'est pas le cas. Je dis les choses telles qu'elles le sont, sans méchanceté mais avec franchise et arguments.

Au niveau de l'accueil, tout comme il y a deux ans, je salue l'équipe d'organisation de ce congrès BMF : en moins de 5min, nous avons obtenu nos bracelets et pu entrer. Tout est très bien indiqué au niveau des salles. Tout est sur place sans courir partout et sans avoir à chercher longtemps  (conférences, gala, foire aux trucs, points de restauration, etc...).

Il n'y a pas eu trop de retards au niveau de chaque évènement.

Si la date tombe bien comme cette année, j'y retournerai sans hésiter l'année prochaine.

Mais d'ici là, j'aurai le plaisir de vous accueillir au congrès de Troyes !

Image2.thumb.jpg.b608f0ef2d90b66f39d225639849b1a9.jpg

DSC_0629.thumb.JPG.914ae89bebd3e568e1a85b5f5a946a04.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai croisé un ex membre de VM, Hervé De Tournai, qui m'a envoyé quelques photos avec son accord pour les publier ici.

Voici donc une jolie prise de vue de la foire aux trucs :

DSCN5517.thumb.JPG.9e9d8be5a8b9f0754b6ad9d219a2ed82.JPG

Comme bien souvent sur les congrès, il est difficile de passer un moment ensemble, on ne fait que se croiser bien souvent, et c'est d'ailleurs une chose à laquelle nous allons essayer de penser pour le congrès de Troyes.

Et Markus, tu n'étais pas là cette fois ? Je pensais au moins te croiser aussi mais je ne t'ai pas vu.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...