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Comment Rédiger un Devis pour une Prestation de Magie ?


Lucas C@YL@R

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Salut à tous,

Alors voilà je suis engagé pour faire une presta de close-up pour une soirée de promo et on me demande un devis. Mais c'est la toute première fois que je fais ce genre de prestas et donc qu'on me demande un devis et je n'ai absolument aucune idée de comment rédiger ce genre de document. Si vous avez quelques conseils ou carrément un exemple de devis ça m'aiderait beaucoup! 

Merci

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  • Thomas changed the title to Comment Rédiger un Devis pour une Prestation de Magie ?

Bonjour , désolé Bruno de te contredire le "devis " n'engage PERSONNE  !!! (sauf  si tu es en A.E.) en effet  un devis ou "offre de prix" effectué par un artiste n'a aucune valeur juridique puisque l'artiste n 'est pas une ENTREPRISE avec siret et Rc . Donc une fois l'"offre  de prix "  accepté ( NB elle ne doit meme pas etre signée) il  faudra rédiger un CONTRAT  d'ENGAGEMENT , ce sera la pièce juridique officielle ( NB le feuillet du Guso peut servir de contrat , MAIS n'ayant pas de clauses  mieux vaut faire un contrat d'ENGAGEMENT) ce contrat d'(ENGAGEMENT    devra etre signé AVANT d'effectuer la prestation  !!! Une dernière info que je rappele à chaque fois  pour le réglement ne pas faire une FACTURE mais faire un "MEMOIRE DE REGLEMENT

Voilou 

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Sans vouloir relancer des polémiques, ne sommes nous pas là encore en train de confondre le statut d'Artiste et celui d'entrepreneur dans de l'animation ?

Je crois que @Lucas C. cherche juste quelques conseils pour une première prestation de close up dans une soirée privée... Il souhaite faire cela dans les règles, et c'est tout à son honneur !

Les feuillets du GUSO me semblent tout à fait indiqués dans sa situation 'occasionnelle'. Mais il pourrait également envisager de créer une micro entreprise de service à la personne pour des prestations d'animation, avec un fonctionnement par devis puis facture, non ? 

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Désolé philippe  , mais pourquoi toujours vouloir "accomoder" la legislation ???!!! Une fois par semaine minimum j'ai un appel d'artiste qui , confronté à la réalité , me demande comment se  sortir  d'une impasse !

OUI le guso c'est le meilleur moyen et ca a été créée pour cela , et si votre employeur  ne peut ou ne veut pas passer par le GUSO  le moyen "producteur" est  a  adopter . Mais NON la micro entreprise  se service n'est pas la bonne solution car  après un controle l'employeur comme l'employé vont sacrement trinquer !! ( réajustement des charges ,  penalités ect ect )  De plus on ne parle pas de prestation d'ANIMATION mais de prestation MAGIQUE ( secteur spectacle vivant) 

Alors bien sur si on veut du "bidouillage" libre à tous de "bidouiller"

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Dommage pour toi Lucas, pour le spectacle...

Effectivement, sans Guso, et, sans être auto- entrepreneur, tu ne peux pas, seul, faire une prestation déclarée.

Par contre , tu peux bosser pour une agence événementielle, qui peut , elle , te faire une fiche de salaire, qui suffira juridiquement. Il te suffit d'envoyer des plaquettes de toi , à un maximum d'entreprises de l'événementiel, et, attendre les réponses...

Ainsi , tu peux bosser, sauf que l'agence , pour laquelle tu travailles , se fait une marge bénéficiaire sur toi. L'idéal est de lui demander quel est le pourcentage de sa commission, ( pour ne pas te faire arnaquer, par des voleurs qui vendent deux fois , voir trois fois , le montant de ton cachet....Et oui cela existe !)

D'autre part, je tiens à signaler, que, dans le domaine de la création d'une auto-entreprise, on peut s'inscrire dans une rubrique existante, qui est celle-ci : ''Arts du spectacle vivant''.

Cela permet , ensuite, forcément, de pouvoir présenter des factures ''auto-entrepreneur'', pour une prestation ''spectacle vivant '', en toute légalité, donc sans aucun risque en cas de contrôle, comme des centaines d'artistes pourraient en témoigner, qui n'ont jamais eu aucun problème.......Je ne suis pas, ici, dans le domaine de la supposition, mais de la réalité concrète....

Bon courage à toi et bonne magie

 

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

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(Jean Luc ) Ne pas oublier que l'agence  evènementiel doit posseder l'attestation  licence  de producteur pour vendre des artistes . Effectivement il faut comparer les "marges"  allant de 10 % à ..... 100 %  voir parfois plus 

 

En passant par lAE , oui c'est possible mais avec la fameuse attestation Licence 

(Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso  MAIS il peut demander un attestation de  producteur de spectacles ( c'est tres  récent et un  peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) 

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il y a 18 minutes, Teddy a dit :

 

(Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso  MAIS il peut demander un attestation de  producteur de spectacles ( c'est tres  récent et un  peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) 

Effectivement, hier on m'a parlé d'un changement qui date de début octobre sur la facilité d'obtenir la licence (ou attestation ?).

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Un principe bien trop usité aujourd'hui sur l'ensemble des réseaux sociaux..
    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
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