Aller au contenu

Magicothérapie : la rééducation comme par magie


Thomas

Recommended Posts

Le 14/06/2017 à 17:09, Thomas a dit :

Car quand la personne qui souffre d’un handicap fait de la magie elle est magicienne, elle n’est plus handicapée.

J'aime vraiment beaucoup cette idée! ayant fait quelques stage en psychiatrie et en rééducation fonctionnelle cette idée de donner un autre "statut" aux personnes en situation de handicap est très importante et mise en avant dans tous les domaines...

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci d'avoir relayé l'info. Une précision néanmoins, l'approche est très différente dans le cas de Magie à l'hôpital où il s'agit d'une approche davantage de spectacle où le patient est spectateur. Dans le cadre de Magissoin, il s'agit d'une approche où le patient est acteur, apprenti magicien. C'est pour cela que l'on peut viser des objectifs de rééducation.

Ces deux approches ne sont pas opposées, elles peuvent même être complémentaires .

 

Modifié par Christophe (Pim75)
  • Merci 1

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour de nouveau

A l'instar de l'art-thérapie, de la musicothérapie, de la zoo-thérapie et bien d'autres encore,  il me semblait important de faire connaitre cette facette de la magie qui va bien au-delà du simple divertissement.

Le sujet m'intéresse d'autant plus que je travaille depuis de nombreuses années dans des instituts médico-éducatifs (pas comme magicien), établissements dans lesquels les professionnels sont toujours en recherche d'actions novatrices pour accompagner des jeunes en difficulté, qui comme vous le dites ont grand besoin non seulement d'estime d'eux mêmes mais également de pouvoir créer du lien social et de la relation avec autrui. La magie s'avère  donc un médiateur fort intéressant

Pour compléter mon premier message

le replay de l'émission http://www.numero23.fr/replay/

et le site de l'association: http://magissoin.fr/

Bonne fin d'après-midi

Philippe

Modifié par Philippe S
  • J'aime 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet t intéresse je serai ravi si tu le souhaites d échanger sur ce thème puisque je suis l un des fondateurs de Magissoin (dans le reportage c est moi). Cela fait donc quelques années que je fais cela. 

Je n avais pas relayé l'info pour ne pas faire d auto promotion 😉 mais je suis ravi que tu le fasse. 

Il y a quelques temps j avais eu quelques échanges sur le thème dans un message la magie n est elle faite que pour divertir il me semble. 

  • J'aime 2
  • Merci 1

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchis à cette idée, peut-être qu'elle existe déjà.

On connaît les clowns/magiciens pour les hôpitaux mais qu'en est-il des autres structures qui en auraient besoin comme les maisons de retraites, les foyers, les associations type Restos du cœur, les organismes pour chômeurs, etc ?

 

Pour moi tout le monde a besoin de magie, de rêver.

 

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...