Aller au contenu

Comment avoir la Paternité d'un Tour ?


Quentin LEROY

Recommended Posts

Hey salut tout le monde, j'me présente rapidos je me prénomme Quentin j'ai 18ans, je fais de la magie depuis mes 8ans, enfin bref, j'ai créé une routine assez récemment et j'aimerais savoir comment ne pas me.la faire voler... Je veux dire quand je regarde mes dvds de "From old to new" il y a toujours des crédit ... A part crier sur les toits que c'est ma routine bah je peux faire quoi ??

Être ou ne pas être magicien... Tel est la vrai question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin,

La meilleure façon de ne pas te faire voler ta routine est ... de ne jamais la faire (LOL).

Plus sérieusement, méfie toi des créations. Beaucoup de créations sont soit de simples adaptations d'un effet existant (une routine qui se faisait avec des dames, si je la fais avec des valets certes ça sera original mais de là à parler de création ...), soit des re-créations d'un tour existant.

La meilleure façon de s'octroyer la paternité d'un tour est de bien se renseigner auprès de personnes qui ont une grande culture magique pour avoir si oui ou non c'est une vraie création.

Gare aux désillusions !

Et puis, dire "J'aimerais savoir comment ne pas me la faire voler" suppose que la routine  soit suffisamment intéressante pour que d'autres aient envie de la faire aussi. Es-tu sûr qu'elle est si intéressante que ça ? La modestie en magie, surtout quand on débute (bon OK tu fais de la magie depuis une dizaine d'années mais bon...) est quand même souvent bonne conseillère. Encore une fois, gare aux désillusions et aux retours de bâton !

Modifié par François ZIEGLER
orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà essayer de la publier, comme cela tu auras une trace de la "paternité", tu auras aussi un avis de professionnels pour savoir si elle est vraiment nouvelle et originale. Garde alors toutes les correspondances liés à cette routine, mails, courriers...

Vu les nombreux débats qui ont déjà eu lieu se lancer dans des brevets est compliqué et peu efficace.

Tu peux aussi faire le choix de ne l'utiliser que toi, sans l'expliquer à personne, et ainsi tu ne te la fera "voler"...

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel (darlone) a dit :

Tu peux déjà essayer de la publier, comme cela tu auras une trace de la "paternité"

Et prendre le risque de publier un tour déjà existant ? 

 

 

Il y a 2 heures, François ZIEGLER a dit :

La meilleure façon de s'octroyer la paternité d'un tour est de bien se renseigner auprès de personnes qui ont une grande culture magique pour avoir si oui ou non c'est une vraie création.

Quentin, c'est la bonne solution, sachant que certains ont des bases de données dont il est difficile de se passer si l'on veut être efficace dans la recherche de sources. Par contre RIEN ne garantit une juste paternité puisque une nouvelle source peut être découverte à tout moment (et crois-moi, C'EST le cas, on découvre des trésors enfouis depuis longtemps et les sources avérées peuvent sauter quelques siècles d'un coup !). 

 

 

Le 18/09/2019 à 20:00, Quentin LEROY a dit :

Je veux dire quand je regarde mes dvds de "From old to new" il y a toujours des crédit ...

S'il donne ses sources c'est déjà pas mal, mais Duvivier lui-même a déjà été pointé pour des problèmes de la sorte (ceci n'est pas une phrase accusatoire, c'est le constat que personne n'est à l'abri du problème).

Néanmoins si personne n'est à l'abri de dire une bêtise ou d'ignorer une antériorité, l'important est de le reconnaître quand c'est rapporté et de ne pas jouer au jeu des "variantes" non signalées (ce n'est pas en écrivant qu'on effectue  tel tour "à ma façon" comme on peut l'entendre parfois que cela fait d'un "emprunteur" un créateur).

 

Le 18/09/2019 à 20:00, Quentin LEROY a dit :

j'ai créé une routine assez récemment et j'aimerais savoir comment ne pas me.la faire voler... [...] A part crier sur les toits que c'est ma routine bah je peux faire quoi ??

Oui il est important pour toi de te faire connaître en tant que créateur d'un tour... si c'est le cas, et il est peut-être encore plus important de rendre à César ce qui lui appartient et donc de ne pas "voler" (pour rependre ton vocable) le tour d'un autre. 

Mais qu'as-tu "créé" ?

– Un tour préexistant mais avec une technique absolument inédite qu'aucun des grands magiciens de la planète depuis des siècles n'a trouvé de son côté  ? C'est possible mais donc il faut se renseigner. 

– Un effet nouveau (et là c'est la classe, plus encore s'il s'agit d'une FAMILLE qui pourra connaître des développements multiples) ? C'est possible mais plus rare, et donc il faut se renseigner. 

– Une routine avec des tours préexistants mais dont le texte est VRAIMENT original ? Et là ce sera facile de le déposer dans différents organismes. 

– Une routine complète où s'enchaînent des effets ET des techniques pour la plupart originaux ? avec un texte novateur et une mise en scène révolutionnaire  ? Pas impossible mais  ça frôle le génie !

– Autres ?

Sinon je peux exceptionnellement (moi et des amis de confiance) jeter un œil sur la description de ta routine pour te donner un avis. 

Si ça t'intéresse, vu que ma boîte de MP dans VM est pleine et donc bloquée depuis les nouvelles règles (pas le temps de la vider), tu peux m'envoyer ta description mais il faut que tu me donnes ton adresse mail. Voilà... 🙂

En tout cas bonne démarche que de te renseigner à ce propos ! 🙂 

Ciao

C. G.

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Comment avoir la Parternité d'un Tour ?
Il y a 2 heures, François ZIEGLER a dit :

Gare aux désillusions !

Par exemple, le type qui a voulu publier la disparition de la statue de la Liberté sans savoir que Copperfield l'avait déjà fait disparaître en 1983 a connu... la plus grande désillusion ! 😁

Pardon !

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente ta routine à un congrès FFAP (en concours) ...tu sauras vite si elle est bonne et unique . Si c’est le cas tu seras engagé dans d’autres congrès et tu commenceras à être reconnu pour ce tour et s’il est vraiment très novateur...et bien tu te le feras piquer sans aucune vergogne...la grande majorité des magiciens ont l’habitude de s’attribuer les créations des autres...il faut faire avec! Sinon, ne le montre à personne et garde le pour toi...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il existe l'enveloppe Soleau qui permet d'officialiser la paternité d'une invention sans pour autant engager des frais de dépôt de brevet. Certes, c'est moins puissant qu'un brevet (on ne peut pas empêcher quelqu'un d'autre d'avoir la même idée après coup, ce n'est valable qu'en France...) mais cela nous autorise à exploiter notre idée.

Je ne sais pas si c'est utilisé dans le domaine de la magie.

Pour ce qui est de savoir si ce que tu as inventé est réellement nouveau, les conseils ci-dessus sont à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre moyen de prouver la paternité d'un tour, c'est la méthode "au culot" (dite "méthode Oscar M.") : présente ta routine en public, si possible devant son véritable créateur (ça donnera l'illusion que tu as son aval*)

* ou alors, il risque de monter sur scène pour t'interrompre, mais pour ça, il faudrait vraiment qu'il soit aussi gonflé qu'un pharmacien 😜

  • J'aime 1
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Un autre moyen de prouver la paternité d'un tour, c'est la méthode "au culot" (dite "méthode Oscar M.") : présente ta routine en public, si possible devant son véritable créateur (ça donnera l'illusion que tu as son aval*)

J'ai vécu ça ! Mais j'étais à la place du "véritable créateur"...  Snif ! 😞

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...