Aller au contenu

A quoi ressemble la magie selon vous ?


Antony RBLLR

Recommended Posts

La question est délicate :

il y a plein de styles que les uns ou les autres assimilent à la "magie".

Celà peut être un magicien traditionnel de cabaret en style 19ieme siècle, comme tu l'aimes ( à noter que ce numéro en est à sa seconde génération d'interprète, Brahmâ en étant le créateur)...

mais cela peut être de la magie d'ambiance et de philosophie, comme Burger...

ou de la magie ancrée dans notre époque, comme beaucoup de magiciens actuels en t-shirt et basquet...

il n'y a pas qu'une magie, mais dans l'idéal, autant que de magicien...

perso, je ne vois pas au nom de quelle tradition je devrait porter un frac en représentation, sauf à faire une reconstitution historique d'un numéro du 18 ou 19ieme siècle.

mais nous sommes en spectacle vivant, donc on peut faire ce que l'on veut, c'est un choix artistique... (De la même façon qu'il y a des clowns traditionnels, et d'autres résolument contemporains...)

le tout est d'être bien conscient que c'est un choix, et des implications sur le personnage et le spectacle.

A quoi ressemble la magie pour moi?

A une irruption de l'impossible dans notre univers réel.

Du coup, pour coller au réel, je ne semble pas "jouer" de personnage ( même si en fait je joue 😘), car je trouve que cela m'inclus davantage dans la réalité.

Et que cela va donc renforcer l'impossible, par contraste, quand j'arrive à en produire dans la mesure de mes faibles moyens...

D'autres préféreront faire dans l'archétype, ou dans le personnage plus outré, pourquoi pas 😀

Outre cela, le numéro que tu nous montre est en musique.

On a plein d'autres possibilités : parlé, muet, mime, conté, jonglé...

L'ambiance va dépendre de ces choix, mais tout peut être magique...

Enfin, le style de tours, doit être cohérent, justifié et varié.

Cohérent entre le personnage, le contexte, l'ambiance etc.

Justifié, car cela va donner plus de relief au numéro ( a noter que tout le monde n'est pas d'accord là dessus, une justification pouvant être implicite: je vous montre ça pour vous montrer de la magie... Ca se discute...)

Et varié, pour avoir un numéro intéressant pour un publique contemporain, qui est formaté par les films d'action où il y a plein de rebondissements...

Faire 50 apparitions ( de bijoux? ), C'est un choix...

Comme un mentaliste qui ne ferais que des prédictions sans apporter de grosses variations dans la procédure.

La magie, ben c'est une multitude de choix...

Gilbus

  • J'aime 3
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Magic-Tony a dit :

A quoi ressemble la magie pour vous ?

La magie est multiforme. Comme pour tout art il existe de nombreuses façons de faire, des personnalités, des cultures et des époques différentes, des conditions de travail diverses, et c'est tant mieux... Vive la diversité !

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Aleximilio a dit :

La plus grande des Magie, c'est celle qui nous entoure et qu'on ne voit pas forcement 😉 

Qu'on ne voit plus hélas;

Une femme qui donne la vie à un enfant, une rose qui s'ouvre au petit matin, un arc-en-ciel entre les nuages, un champ de blés, la musique d'un torrent de montagne ...Mais b....l comment y fait Antonio pour retrouver la carte ?

  • Haha 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je pense que notre ami Tony  a compris qu'il existe depuis la nuit des temps (et  je n'emploie pas cette expression au hasard) d'innombrables formes de magie et de magicien.

Tony vous a donné sa version du magicien idéal.

Pour ma part j' oscillais entre Marlo, Edernase, Tomy wonder ou bien Vallarino.

Maintenant et en discutant avec Gilbus je m'intéresse à bien d'autres styles de magiciens ou de représentation de la magie.

Mais le plus difficile semble rester la magie pour enfant ou bien celle à l'hôpital.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magic-Tony a dit :

Peux-tu développer ?

Simple principe arithmétique si la magie pour enfant est une des plus difficile, tout comme  la magie en hôpital, il est fort probable qu'additionner les deux conditions rend la chose encore plus difficile 😉🙂

Plus sérieusement, parce que j'ai l'occasion de la pratiquer, celle-ci n'est pas plus difficile qu'une autre, elle demande juste un peu plus de psychologie et d'écoute pour savoir si l'enfant est demandeur ou non.

Comme dans tout autre magie d'ailleurs tu n'es pas là pour te faire plaisir mais bien pour satisfaire ton public.

Bien plus que dans d'autres représentation tu dois impérativement mettre l'enfant malade en valeur, et lui faire croire qu'il est, lui, le magicien.

Important : C'est une des rares occasions qu'il a de faire son choix dans un milieu hostile où il est constamment sollicité sans le vouloir par les soins, le passage des infirmières, des médecins, des femmes de ménages, des repas, là il peut,  quand tu te présentes ,accepter de te recevoir ou non.

Alors s'il veut bien "jouer" avec toi tu ne dois pas le décevoir. 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...