Aller au contenu

Jonglerie et Magie / CNAC et la BNF


Recommended Posts

Chers amis,

pour vous faire part de la mise en ligne de la partie jonglerie et magie du site né de la collaboration entre le CNAC et la BNF qui vise à donner une image globale de l'illusionnisme, son répertoire, ses acteurs, son histoire, sa culture. => http://cirque-cnac.bnf.fr/fr/jonglerie-et-magie

Avec des contributions de Pascal Jacob, Valentine Losseau, Marika Maymard, Raphaël Navarro, Thibaut Rioult, Frederic Tabet et Pierre Taillefer.

Bonne lecture.

  • Merci 4

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui l'a emprunté tout à l'heure à la médiathèque ? 😋

Je vous le présenterai en direct dans un prochain VM live. 

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, 

merci beaucoup pour ce lien. Venant de l'univers du jonglage. je suis d'ailleurs un vrai jongleur et j'essaie d'apprendre à faire de la magie. 

La partie jonglage est fort interressante. Bon y'a toujours le prisme français sur le jonglage contemporain où l'on ne parle pas des américains. Mais c'est pas grave, c'est vraiment un chouette boulot. 

Merci au CNAC et à la BNF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami @Thibaut (Azoth), qui au passage apporte énormément à l'Art magique par ses publications et son investissement, signe un très bel article sur le site né d'une collaboration entre la BnF (Bibliothèque nationale de France) et le CNAC (Centre national des arts du cirque).

Publication officielle donc, et d'autant plus intéressante puisqu'elle concerne le Mentalisme. (truc à la mode que j'apprécie un peu...)

Après les incontournables, on retrouvera avec plaisir @Antoine SALEMBIER pour le duo Antoine & Val qui s'inscrit dans une tradition historique du genre ou encore @Thierry COLLET qui a abordé la question de la manipulation sociale et fait du spectacle un outil d’exploration des imaginaires sociaux.

La dernière partie traite de la question de localisation du pouvoir psychique comme élément de théâtralité de l'acte magique...

Réponse apportée depuis de nombreuses années par @Christian CHELMAN à travers le développement du X-Mentalisme qui concentre les synergies sur l'expérience vécue par le ou les spectateurs en explorant de nombreux thèmes fantastiques...

Le "pouvoir" est expérimenté par le spectateur. Le Magicien est un passeur.

C'est ici !

Ils rentrent donc officiellement dans l'Histoire de la Magie.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...