Aller au contenu

Bâtons chinois et pompons Ali Bongo


Recommended Posts

Pour répondre à Bob, Yann et Patricia, c'est sûr que les temps ont changé... mais j'avais depuis longtemps laissé tomber les fausses dents, simplement en fait, parce qu'un jour, une petite fille, après le show, m'avait dit... t'es rigolo m'sieur, t'es sympa, mais pourquoi tu te moques de nous, avec tes dents ?....elle était vietnamienne, je crois, et je me suis retrouvé tout bête... 

De ce jour, j'ai continué le grommelot, qui est devenu un mélange de plein de verbiages, mais plus jamais les dents... 

Cela dit, C'est vrai que c'est un puzzle plus qu'un tour, qu'on peut aborder de plein de façons... Perso, je pense à une présentation possible ala Columbo...  

J'imagine bien l'inspecteur, les batons à la main, (trouvés sur le lieu du crime) et dépiotant l'intrigue... 

J'aime bien l'approche de Kyle Eschen, sur ted... mais là, la boucle est bouclée, car en revoyant la photo de la version "Mankaï", on en voit la géniale origine, à gauche, avec le portrait de Roy Benson...

Roy Benson fut à l'origine de bien des trouvailles, comme le troisième bambou, et était très en avance sur son temps... à la fin de l'extrait, il fait aussi le sel... en ayant été d'une façon évidente, l'inspiration pour Kaps... J'adore tout spécialement quand il dit, à la fin, pendant le début du sel, et les coups de batterie monotones: "je ne voudrais pas avoir l'air pompeux, ... mais c'est moi qui ai composé la musique.!.. "

c'est ici: 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patricia a dit :

J'ai une remarque qui n'est en rien une provocation. Ce tour m'a toujours ennuyé même fait par Ali Bongo. J'ai du mal à en percevoir l'intérêt. J'avais bien pensé à déguiser mes pompons en candidats pour la présidentielle avec un tour basé sur les sondages et autres éléments inhérents à ce type d'événement (cela monte et cela descend) ou les déguiser en animaux et faire un scénario autour de qui fait peur à qui (éléphant, souris, tigre, etc.).

Mais je n'ai jamais creuser ces 2 idées car je n'arrive pas à adhérer à ce tour et j'ai du mal à comprendre l'engouement à l'époque et encore maintenant. Je viens de montrer Ali Bongo à mes enfants de 7 ans et 10 ans. Avis lapidaire et clair : c'est nul et ennuyant !

Qu'est-ce que je rate ? 

Autre sujet très connexe, @Gaëtan BLOOM avait fait une routine avec les pompons ou les bâtons (je ne sais plus) déguisé en chinois. Tous les magiciens m'en parlent comme un numéro hilarant. Où ce numéro est-il visible ?

Merci pour vos futurs retours

Cou² Patricia 🙂

Alors moi perso, j'aime beaucoup la version d'Ali Bongo, je la trouve bien sûr énigmatique mais également magique.

La version d'origine sans les 4 pompons et avec 2 bâtons biens séparés, je ne l'ai encore jamais travaillée, c'est pour ça que je veux commencer par m'en fabriquer sur mesure.

Présentation à tes enfants

Je ne pense pas que la version d'Ali Bongo soit travaillée pour les enfants, c'est un public d'adultes et la routine s'adresse à des adultes de l'époque avec un humour de l'époque.

  • "Bonjour, je m'appelle Ali Bongo, ça c'est la première blague... Et je suis anglais, ça c'est la deuxième blague..."
  • Ça ne parle pas aux enfants ce type d'humour et en 2023 c'est probablement un peu "daté".

En plus derrière un écran, on n'est moins intéressé par l'étrangeté de l'objet que si on l'avait sous les yeux 🙂

Perso, ma fille de 10 ans adore quand je le présente 🤗 mais mon fils de 13 ans lui ça ne lui parle plus, il a aimé quand il était plus jeune et quand il découvrait mais maintenant il est davantage sur ses réseaux sociaux ^^'

Mystery Stick

Alors concernant le Mystery Stick, je l'ai acheté dès sa sortie, je suis très content de l'avoir dans ma petite collection perso, l'objet est beau et bien conçu, j'aime beaucoup !

Mais en terme de magie face au public je ne trouve pas ça pertinent.

Je préfère de très loin présenter la version de scène d'Ali Bongo :

  • + fonctionnelle
  • + visuelle
  • + impressionnante
  • + facile à présenter

Bel objet pour l'étagère en gros 😄

Ma présentation

Je présente cet effet le plus souvent quand j'interviens dans des écoles ou dans des salles de classe.

En général, je fais une prestation sur le thème des enseignements scolaires vus au travers du prisme de la magie : les maths, le dessins, les langues étrangères et cætera...

Concernant les pompons d'Ali Bongo, je pars sur le thème de l'anglais :

  • Je présente ce drôle de bâtons qui va nous permettre d'apprendre ou de réviser nos couleurs en anglais !
  • Je montre bien que lorsque l'on tire sur le pompons Bleu, c'est le pompon Rouge qui monte.
  • Petit texte sur l'anglais histoire de contrôler que les enfants connaissent bien leurs couleurs...
  • Et en anglais du coup : quand je tire sur le pompon Blue, c'est le pompon... ?
    • Là ils me disent tous en cœur : "Red !!!".
    • Et moi je tire dessus en disant non, Yellow !
    • Et c'est le pompon jaune qui monte.
  • Ça fait rire les enfants et on enchaîne comme ça toute la routine en faisant se tromper les enfants tout en disant les noms des pompons en anglais.
    • De plus c'est facile de duper le public : "Sur quel pompon je tire pour faire monter le pompon blanc ?"
    • Et selon la réponse je le fais monter avec le pompon que je veux...
    • Diabolique 😈
  • Sans oublier la phase très importante où l'on sépare le bâton en 2 pour montrer qu'il n'y a pas de mécanisme qui les connecte.

Je ne présente cet effet que jusqu'en CM2, arrivé au collège je n'ai pas de présentation adaptée qui parlerait à ce public.

Bâtons chinois

Même si j'ai bien compris maintenant que le principe est le même qui a évolué ; pour moi, dans la mise en œuvre et dans le rendu visuel on est dans 2 effets très différents.

Et j'ai très envie de présenter une routine avec les bâtons chinois. Pour le coup il y a de beaux leurres à mettre en place comme le fait de montrer que ça fonctionne grâce à une cordelette qui relie les deux bâtons et de couper la cordelette à un moment donné de la routine.

Dans ces deux cas :

  • Pompons d'Ali Bongo
  • Bambous chinois

Dans ces deux cas-ci (parmi encore d'autres !) je pense que ce qui compte le plus c'est la présentation, l'histoire et les enchaînements que l'on propose.

Et je pense que l'on peut très largement sortir du "casse-tête" pour arriver vers de la magie pour peu qu'on ait la bonne routine face au bon public 🙂

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 09:58, Mickaël MCD a dit :

Merci à tous, Jean-René, Patricia, Jean-Jacques et Jérémy ! 😄

@bob (Patrice) je viens de commander la petite encyclopédie des bambous chinois de Jean de Merry, ça devrait combler mes attentes, livraison fin de semaine si tout va bien. Un grand merci ! =D

@René-François (Max Magic) je n'ai pas réussi à trouver en PDF, mais à priori la petite encyclopédie des bambous devrait répondre à toutes mes questions ^^

@Patricia j'avais déjà lu ce fil mais oublié son existence, merci ! Faut que je revisionne ses vidéos 😉 🙂

@Jean-Jacques MEYER (Edler) reçu il y a une petite dizaine de jours, c'est vraiment chouette j'aime beaucoup et je suis content de l'avoir dans mon arsenal ne serait-ce que pour la beauté de l'objet 😄 par contre je préfère de très loin la version d'origine d'Ali Bongo pour la scène.

@Jérémy KIENER wow 😱 495 $ les Koch Sticks : ils ont l'air magnifique mais pfiou... 500 boulinettes on est bien au delà de mon budget pour cet outil ^^' C'est peu ou proue le rendu que je souhaiterais, carré mais recouvert de cuir avec des sortes d'anneaux carrés le long de la tige.

  • Plus qu'à travailler dans mon atelier 🙃 🙂
  • Encore un grand merci à tout le monde !! 😎 🤗

Oui...495 Dollars pour les Koch Sticks... Sans compter les 8 mois d'attente pour les recevoir car Bob Koch travaille très bien mais n'est manifestement pas un homme pressé 🙂

  • Merci 1

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 02:44, Jérémy KIENER a dit :

Oui...495 Dollars pour les Koch Sticks... Sans compter les 8 mois d'attente pour les recevoir car Bob Koch travaille très bien mais n'est manifestement pas un homme pressé 🙂

Eh bah ! Il ne s'embête pas le monsieur 😅

  • 495 $ et il faut attendre 8 mois 🤪

J'imagine que lorsque l'on veut le top du top c'est le prix à payer...

Et j'imagine aussi que l'équilibre doit être parfait !

Mais comme je n'ai ni le budget ni la patience, je vais déjà commencer par me faire les miens ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...