Aller au contenu

Bâtons chinois et pompons Ali Bongo


Recommended Posts

Merci à tous, Jean-René, Patricia, Jean-Jacques et Jérémy ! 😄

@bob (Patrice) je viens de commander la petite encyclopédie des bambous chinois de Jean de Merry, ça devrait combler mes attentes, livraison fin de semaine si tout va bien. Un grand merci ! =D

@René-François (Max Magic) je n'ai pas réussi à trouver en PDF, mais à priori la petite encyclopédie des bambous devrait répondre à toutes mes questions ^^

@Patricia j'avais déjà lu ce fil mais oublié son existence, merci ! Faut que je revisionne ses vidéos 😉 🙂

@Jean-Jacques MEYER (Edler) reçu il y a une petite dizaine de jours, c'est vraiment chouette j'aime beaucoup et je suis content de l'avoir dans mon arsenal ne serait-ce que pour la beauté de l'objet 😄 par contre je préfère de très loin la version d'origine d'Ali Bongo pour la scène.

@Jérémy KIENER wow 😱 495 $ les Koch Sticks : ils ont l'air magnifique mais pfiou... 500 boulinettes on est bien au delà de mon budget pour cet outil ^^' C'est peu ou proue le rendu que je souhaiterais, carré mais recouvert de cuir avec des sortes d'anneaux carrés le long de la tige.

  • Plus qu'à travailler dans mon atelier 🙃 🙂
  • Encore un grand merci à tout le monde !! 😎 🤗
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 16:15, Mickaël MCD a dit :

J’aurais besoins de quelques conseils […] Merci d'avance pour vos potentiels retours

Hello Mickaël

Il existe un chapitre de huit pages  exclusivement consacré au sujet qui t’intéresse dans Retour aux sources de Billot et Guedin (à partir de la page 65) qui traite des bambous chinois depuis « la bride » (dont on trouve la trace dès 1584) en passant par les piliers (de Salomon, ou encore ceux d’Hercule) et autres « baguettes ensorcelées », les pompes à vélo (Tom Sellers, Gaëtan Bloom), la version d’Ali Bongo évidemment et même celle avec des stylos Bic à quatre couleurs façon David Ethan, etc. [Pour info j’ai trouvé pour ma part au moins un effet qui semble inédit avec lesdits Bic mais la description que j’en ai faite n’a hélas pas trouvé sa place dans l’ouvrage qui fait déjà 560 pages, ce sera donc publié à une autre occasion.] La mise en lumière de l’évolution de cet effet depuis sa naissance jusqu’aux versions d’aujourd’hui m’a littéralement enchanté, un régal, c’est truffé d’infos très inspirantes pour la créativité comme pour la présentation. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Christian GIRARD a dit :

Hello Mickaël

Il existe un chapitre de huit pages  exclusivement consacré au sujet qui t’intéresse dans Retour aux sources de Billot et Guedin (à partir de la page 65) qui traite des bambous chinois depuis « la bride » (dont on trouve la trace dès 1584) en passant par les piliers (de Salomon, ou encore ceux d’Hercule) et autres « baguettes ensorcelées », les pompes à vélo (Tom Sellers, Gaëtan Bloom), la version d’Ali Bongo évidemment et même celle avec des stylos Bic à quatre couleurs façon David Ethan, etc. [Pour info j’ai trouvé pour ma part au moins un effet qui semble inédit avec lesdits Bic mais la description que j’en ai faite n’a hélas pas trouvé sa place dans l’ouvrage qui fait déjà 560 pages, ce sera donc publié à une autre occasion.] La mise en lumière de l’évolution de cet effet depuis sa naissance jusqu’aux versions d’aujourd’hui m’a littéralement enchanté, un régal, c’est truffé d’infos très inspirantes pour la créativité comme pour la présentation. 

Merci Christian ! 😄

Faudra vraiment que je me le prenne, il me fait envie depuis sa sorti 😎

Anniversaire dans un peu plus d'un mois, je pense que ce coup-ci ça devrait enfin se faire ! 🤗

Au passage

Je vois souvent une association voire une confusion entre les pompons et les bambous chinois.

Mais pour moi c'est très différent. Même dans la conceptions finalement.

Mais si je comprends bien, les pompons d'Ali Bongo sont en fait une évolution faite à partir des bambous chinois.

Modifié par Mickaël MCD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 18:14, bob (Patrice) a dit :

spacer.png

Bob

Reçu aujourd'hui !

C'est effectivement une mine d'informations, c'est très complet, il y a des schémas qui expliquent tous les secrets :

  • Fabrication des bâtons, des pompons et des mécanismes
  • 17 des routines !!!
  • Les différents dérivés du concept de base appliqué à d'autres effets
  • Des sources
  • Et beaucoup d'autres infos !!

Environ 90 pages écrites en petit et avec des illustrations.

C'est un petit trésor ce bouquin !

Encore merci @bob (Patrice) ainsi qu'à tout le monde pour m'avoir aidé 😄

(maintenant faut que j'aille faire mon marché dans mon magasin de bricolage préféré ^^')

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une remarque qui n'est en rien une provocation. Ce tour m'a toujours ennuyé même fait par Ali Bongo. J'ai du mal à en percevoir l'intérêt. J'avais bien pensé à déguiser mes pompons en candidats pour la présidentielle avec un tour basé sur les sondages et autres éléments inhérents à ce type d'événement (cela monte et cela descend) ou les déguiser en animaux et faire un scénario autour de qui fait peur à qui (éléphant, souris, tigre, etc.).

Mais je n'ai jamais creuser ces 2 idées car je n'arrive pas à adhérer à ce tour et j'ai du mal à comprendre l'engouement à l'époque et encore maintenant. Je viens de montrer Ali Bongo à mes enfants de 7 ans et 10 ans. Avis lapidaire et clair : c'est nul et ennuyant !

Qu'est-ce que je rate ? 

Autre sujet très connexe, @Gaëtan BLOOM avait fait une routine avec les pompons ou les bâtons (je ne sais plus) déguisé en chinois. Tous les magiciens m'en parlent comme un numéro hilarant. Où ce numéro est-il visible ?

Merci pour vos futurs retours

  • J'aime 1
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patricia a dit :

Autre sujet très connexe, @Gaëtan BLOOM avait fait une routine avec les pompons ou les bâtons (je ne sais plus) déguisé en chinois. Tous les magiciens m'en parlent comme un numéro hilarant. Où ce numéro est-il visible ?

 

Une présentation qui ne "passerait" peut-être plus aujourd'hui ?

Bob

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patricia a dit :

J'ai une remarque qui n'est en rien une provocation. Ce tour m'a toujours ennuyé même fait par Ali Bongo. J'ai du mal à en percevoir l'intérêt. J'avais bien pensé à déguiser mes pompons en candidats pour la présidentielle avec un tour basé sur les sondages et autres éléments inhérents à ce type d'événement (cela monte et cela descend) ou les déguiser en animaux et faire un scénario autour de qui fait peur à qui (éléphant, souris, tigre, etc.).

Mais je n'ai jamais creuser ces 2 idées car je n'arrive pas à adhérer à ce tour et j'ai du mal à comprendre l'engouement à l'époque et encore maintenant. Je viens de montrer Ali Bongo à mes enfants de 7 ans et 10 ans. Avis lapidaire et clair : c'est nul et ennuyant !

Qu'est-ce que je rate ? 

Les pompons et les bâtons chinois tiennent plus de la devinette (comment ça marche ?) qu'autre chose, ce n'est pas faux. Moi, j'ai surtout toujours trouvé l'objet kitch et un peu moche. Heureusement, TCC est venu à ma rescousse avec une version de poche que je trouve, ma foi, fort jolie :

L'ayant acquis en avant première à un prix raisonnable (je n'aurais pas mis une fortune dedans), je le présente plutôt comme une curiosité. Je le laisse poser dans la bibliothèque quand je reçois et il y a toujours quelqu'un pour demander ce que c'est. (réponse, "Je ne sais pas exactement, mais regarde blablabla..." Et ça marche bien, c'est amusant, mais je ne vois pas trop d'autre manière de le présenter.)

Et pour les bâtons chinois, preuve que ce n'est pas la chanson qui compte, mais le chanteur (comme ils disent en anglais) : j'adore la présentation qu'en fait Kyle Eschen (anglais obligatoire, désolé, mais vous pouvez activer les sous-titres si besoin -pas en français, malheureusement)

Mais, justement, il le présente comme un truc idiot qui ne sert à rien.

Modifié par Yann CPN
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...