Aller au contenu

Mentalisme à toutes les sauces argument de vente ?


Michel DARLONE

Recommended Posts

En lisant des description de tours je me faisais une réflexion, le mentalisme est à la mode on le met à toutes les sauces et on l'utilise comme argument de vente.

Alors loin de moi l'idée de relancer le débat Mentalisme vs Magie mentale mais je trouve que cela devient un peu n'importe quoi parfois.

Par exemple la routine SOCKS (au demeurant qui l'air sympa) présentée comme "Socks est la routine de mentalisme la plus accrocheuse ". Alors que le spectateur retourne deux cartes au hasard et que le magicien l'a prédit (en montrant ses chaussettes), donc finalement anticiper le hasard, je trouve déjà que c'est limite niveau mentalisme, mais surtout la suite, car en claquant des doigts les paires de cartes se reforment, j'avoue que niveau mentalisme c'est néant...

Des routines de cartomagie estampillées "mentalisme" se multiplient. Alors bien présentées je n'ai rien contre le mélange des genre, même si à titre personnel je ne mélange pas, mais retrouver des effets de magie avec une description "mentalisme" m'interroge. J'ai l'impression que comme à la télévision et en général le terme "mentalisme" est à la mode, on en met partout?

  • J'aime 6

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Michel (darlone) a dit :

le terme "mentalisme" est à la mode, on en met partout?

Je pense en effet que même mon banquier s'y est mis. A mon avis il a utilisé de la télékinésie pour faire bouger l'argent de mon compte (mais je n'ai aucune idée de comment il a fait). J'imagine qu'il s'est, lui aussi, mis au mentalisme! 
😄 😄 😄 

 

Mais plus sérieusement je trouve ta réflexion parfaitement censée. Cela fait déjà un sacré moment que l'industrie de la magie (comme toute industrie) a pris un tournant trop marketing (dans un sens problématique du terme) et il faut parfois se méfier comme de la peste de certains arguments ou étiquettes 😉 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'à partir du moment où l'on considère que John Carey ou John Bannon font du mentalisme on peut s'attendre au pire. Ces magiciens font des tours de cartes, parfois excellents,  mais ne sont pas du tout des mentalistes, ni sur le fond ni sur la forme. Et je suis également excédé que l'on mette le mentalisme à toutes les sauces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur gimmick, en mentalisme, c'est la quêteuse.
Le meilleur effet, en mentalisme, c'est la corde coupée et raccommodée.
Le meilleur forçage, en mentalisme, c'est le forçage en croix.

C'est tout.

Toute autre considération serait nulle et non avenue.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que la Rumba qu'on voit par exemple à "Danse avec les stars" et qui fait officiellement partie des "10 danses" est en fait le Boléro ? Que le Rumba est une danse franchement sexuelle, une sorte de "touche-minou" dans lequel la danseuse provoque et esquive l'homme ?

Non, vous ne le saviez probablement pas, et même si je pousse un soupir chaque fois que j'entends un boléro annoncé comme une rumba...", ça ne change pas grand-chose pour les "vrais" rumbistes (Rumbisteros ? Rumbismen ? Rumbicionados ? 😉 ) .

Le mental est à la mode. Les cartes mentales, la manipulation mentale, la magie mentale, l'emmental... Si une étiquette pousse des acheteurs compulsifs à acquérir encore un truc, au fond, qu'est-ce que ça change pour moi ou mon public ?

Je suis un acheteur compulsif pour le mentalisme, je dépense des fortunes en stylos, feutres, blocs petits ou grands, enveloppes de tous les formats, j'achète des livres, des DVD... Mais mon style et les bouquins que j'ai lus me protègent de la tentation d'acheter "Les balles mousse du mentaliste" ou "La neige japonaise expéri-mentale". Je reconnais avoir une pitié un peu amusée pour ceux qui vont claquer leurs sous sur ça --mais ça ne change rien pour moi.

Ceux qui achètent ça croient acquérir du mentalisme et pensent présenter du mentalisme. Je soupire, nous soupirons, vous soupirez, mais au fond qu'est-ce que ça change pour nous et notre public ? Au fond, qu'importe le nom de ce que nous leur présentons ? Oui, l'inconvénient est de donner au public une définition erronée de ce que NOUS faisons, c'est vrai. Mais vous vous êtes sûrement rendu compte, comme moi, que... ça ne change pas grand-chose pour nous !

Poussons un peu plus loin : qui de mieux placé pour donner une bonne idée au public de ce qu'est le mentalisme qu'une organisation "officielle" ? Jetons un oeil sur le programme du "Congrés 2019 de l'Ordre Européen Des Mentalistes". On en déduit que le mentalisme inclut la magie de close-up, de scène, la magie numérique, la ventriloquie et la sculpture de ballons. Après, allez blâmer les marchands...

Soupirons, soupirons... Mais au fond, ça ne change pas grand-chose, ni pour nous ni pour notre public qui se fiche bien du nom que porte ce que nous leur présentons. Un jour, cette f**tue mode passera, les marchands mettrons "bio" ou "durable" sur leurs productions 😆 mais le mentalisme continuera à plaire au public nous récupèrerons son nom --à moins que nous gardions les substituts que nous avons trouvés ?

Modifié par Jean-Manuel (Cervier)
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, vous pouvez faire tous les tours commerciaux que vous voudrez, si vous n'avez pas les yeux bleus, vous ne serez jamais mentaliste.

Au pire vous pourrez terminer votre carrière comme coach en développement personnel / coach de vie. Et encore, il vous faudra tout de même des lentilles de couleur bleu et Photoshop. 

Donc au final, non vous ne serez jamais mentaliste ! 

h7KeU0JQaCEHe7ayEz7agSiDzQM.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...