Aller au contenu

Mentalisme à toutes les sauces argument de vente ?


Michel DARLONE

Recommended Posts

En lisant des description de tours je me faisais une réflexion, le mentalisme est à la mode on le met à toutes les sauces et on l'utilise comme argument de vente.

Alors loin de moi l'idée de relancer le débat Mentalisme vs Magie mentale mais je trouve que cela devient un peu n'importe quoi parfois.

Par exemple la routine SOCKS (au demeurant qui l'air sympa) présentée comme "Socks est la routine de mentalisme la plus accrocheuse ". Alors que le spectateur retourne deux cartes au hasard et que le magicien l'a prédit (en montrant ses chaussettes), donc finalement anticiper le hasard, je trouve déjà que c'est limite niveau mentalisme, mais surtout la suite, car en claquant des doigts les paires de cartes se reforment, j'avoue que niveau mentalisme c'est néant...

Des routines de cartomagie estampillées "mentalisme" se multiplient. Alors bien présentées je n'ai rien contre le mélange des genre, même si à titre personnel je ne mélange pas, mais retrouver des effets de magie avec une description "mentalisme" m'interroge. J'ai l'impression que comme à la télévision et en général le terme "mentalisme" est à la mode, on en met partout?

  • J'aime 6

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Michel (darlone) a dit :

le terme "mentalisme" est à la mode, on en met partout?

Je pense en effet que même mon banquier s'y est mis. A mon avis il a utilisé de la télékinésie pour faire bouger l'argent de mon compte (mais je n'ai aucune idée de comment il a fait). J'imagine qu'il s'est, lui aussi, mis au mentalisme! 
😄 😄 😄 

 

Mais plus sérieusement je trouve ta réflexion parfaitement censée. Cela fait déjà un sacré moment que l'industrie de la magie (comme toute industrie) a pris un tournant trop marketing (dans un sens problématique du terme) et il faut parfois se méfier comme de la peste de certains arguments ou étiquettes 😉 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'à partir du moment où l'on considère que John Carey ou John Bannon font du mentalisme on peut s'attendre au pire. Ces magiciens font des tours de cartes, parfois excellents,  mais ne sont pas du tout des mentalistes, ni sur le fond ni sur la forme. Et je suis également excédé que l'on mette le mentalisme à toutes les sauces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur gimmick, en mentalisme, c'est la quêteuse.
Le meilleur effet, en mentalisme, c'est la corde coupée et raccommodée.
Le meilleur forçage, en mentalisme, c'est le forçage en croix.

C'est tout.

Toute autre considération serait nulle et non avenue.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que la Rumba qu'on voit par exemple à "Danse avec les stars" et qui fait officiellement partie des "10 danses" est en fait le Boléro ? Que le Rumba est une danse franchement sexuelle, une sorte de "touche-minou" dans lequel la danseuse provoque et esquive l'homme ?

Non, vous ne le saviez probablement pas, et même si je pousse un soupir chaque fois que j'entends un boléro annoncé comme une rumba...", ça ne change pas grand-chose pour les "vrais" rumbistes (Rumbisteros ? Rumbismen ? Rumbicionados ? 😉 ) .

Le mental est à la mode. Les cartes mentales, la manipulation mentale, la magie mentale, l'emmental... Si une étiquette pousse des acheteurs compulsifs à acquérir encore un truc, au fond, qu'est-ce que ça change pour moi ou mon public ?

Je suis un acheteur compulsif pour le mentalisme, je dépense des fortunes en stylos, feutres, blocs petits ou grands, enveloppes de tous les formats, j'achète des livres, des DVD... Mais mon style et les bouquins que j'ai lus me protègent de la tentation d'acheter "Les balles mousse du mentaliste" ou "La neige japonaise expéri-mentale". Je reconnais avoir une pitié un peu amusée pour ceux qui vont claquer leurs sous sur ça --mais ça ne change rien pour moi.

Ceux qui achètent ça croient acquérir du mentalisme et pensent présenter du mentalisme. Je soupire, nous soupirons, vous soupirez, mais au fond qu'est-ce que ça change pour nous et notre public ? Au fond, qu'importe le nom de ce que nous leur présentons ? Oui, l'inconvénient est de donner au public une définition erronée de ce que NOUS faisons, c'est vrai. Mais vous vous êtes sûrement rendu compte, comme moi, que... ça ne change pas grand-chose pour nous !

Poussons un peu plus loin : qui de mieux placé pour donner une bonne idée au public de ce qu'est le mentalisme qu'une organisation "officielle" ? Jetons un oeil sur le programme du "Congrés 2019 de l'Ordre Européen Des Mentalistes". On en déduit que le mentalisme inclut la magie de close-up, de scène, la magie numérique, la ventriloquie et la sculpture de ballons. Après, allez blâmer les marchands...

Soupirons, soupirons... Mais au fond, ça ne change pas grand-chose, ni pour nous ni pour notre public qui se fiche bien du nom que porte ce que nous leur présentons. Un jour, cette f**tue mode passera, les marchands mettrons "bio" ou "durable" sur leurs productions 😆 mais le mentalisme continuera à plaire au public nous récupèrerons son nom --à moins que nous gardions les substituts que nous avons trouvés ?

Modifié par Jean-Manuel (Cervier)
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, vous pouvez faire tous les tours commerciaux que vous voudrez, si vous n'avez pas les yeux bleus, vous ne serez jamais mentaliste.

Au pire vous pourrez terminer votre carrière comme coach en développement personnel / coach de vie. Et encore, il vous faudra tout de même des lentilles de couleur bleu et Photoshop. 

Donc au final, non vous ne serez jamais mentaliste ! 

h7KeU0JQaCEHe7ayEz7agSiDzQM.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...