Aller au contenu

Diplôme de Magicien des DUVIVIER certifié par l'Etat


Michel DARLONE

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Syllan a dit :

Il est à l'origine d'UNE formation et d'UN diplôme de magie.

Personne n'a dit qu'il avait l'exclusivité de l'idée : d'autres peuvent créer leurs propres formations sanctionnées par leurs propres diplômes.

Personne n'a dit que ce diplôme allait devenir la nouvelle référence de la profession : la nature même du métier de magicien fait qu'on peut, et continuera longtemps de pouvoir, se passer d'un diplôme pour exercer.

Et surtout personne n'a dit que tout le monde devait rentrer dans le moule de ce que DD avait créé.

C'est ce que j'espère que différente approches et sensibilités puissent exister encore.

En tant qu'amateur je trouve aussi cela important.

Mais il ne faut négliger la puissance normative d'un diplôme d'état.

Il y a 2 heures, Syllan a dit :

 

L'important, c'est qu'avec une formation reconnue, le métier gagne également en reconnaissance : si une formation existe pour former à un métier, c'est que de facto le métier existe. Une autre chose importante, c'est que des jeunes qui veulent se lancer ont la possibilité d'être formés. Certes, pas tous car il faut avoir les moyens.

Je ne suis pas professionnel je ne peux juger de ce point là. Mais cela me semble juste.

Surtout pour l'ursaf, pôle emploie ....la sécurité sociale... et peut être aussi en ces temps de casse de   droits sociaux comme ceux des intermittent du spectacle avoir un métier bien défini et encadrer par un diplôme cela doit aider.

Par contre le prix de la formation est excessif, il faudrait voir le coût et l'offre de formation pour des magiciens professionnels confirmés et qui veulent améliorer leur statut professionnel par un diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean-Yves LOES a dit :

J'avais pas fais gaffe, mais le titre de ce message ne serait-il pas un tantinet orienté ? Ou de partie pris avant même la réaction des uns et des autres 😉 ?

 

dudu.JPG

Comme la plupart des sujets sur VM, je les renomme pour plus de clarté. 

Ici j'ai repris simplement le titre de l'article du Point. 

Je ne vois d'ailleurs pas d'avis dans le titre. Le journaliste est pour le coup factuel. 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thomas a dit :

Comme la plupart des sujets sur VM, je les renomme pour plus de clarté. 

Ici j'ai repris simplement le titre de l'article du Point. 

Je ne vois d'ailleurs pas d'avis dans le titre. Le journaliste est pour le coup factuel. 

😉 !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article et vidéo de BFM TV

Obtenir un diplôme Bac+2 en magie, c'est maintenant possible.

Cette formation, repérée par Capital, dure 550 heures et peut s'effectuer en trois mois (à temps plein) ou en 18 mois

https://www.bfmtv.com/economie/ce-diplome-bac2-reconnu-par-l-etat-fera-de-vous-un-magicien-1753357.html?fbclid=IwAR0wZcYtZYvSJNqGCGvxc4SeLeNK06ajNxixIns3Jb5FnZodqII0BO7x4Rg

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article dans le Berry Républicain du 080819 de Pauline Mareix. 

Magicienne, Valérie Tarin veut donner plus de crédibilité à son métier et va passer son diplôme de magie

Citation

C’est unique au monde. La formation de magicien que suit Valérie Tarin, une habitante de Bannay, est reconnue par l’État depuis peu.

Inutile d’essayer de la convaincre, elle ne livrera pas ses secrets. Comme tout bon magicien qui se respecte.

Valérie Tarin, Patsy de son nom de scène, est une autodidacte. Elle a appris la sculpture sur ballons toute seule, créé elle-même des spectacles pour enfants qu’elle a enrichis au fil des années. Également ventriloque, elle est souvent accompagnée d’un petit clown légèrement turbulent et « un peu râleur », Bidule.

« Des gens qui se reconvertissent, des jeunes qui sortent du lycée… »

Patsy met des étoiles dans les yeux des enfants et intrigue les parents depuis maintenant dix ans. « J’ai fait plein de boulots, mais j’évolue dans le milieu artistique depuis petite. Quand j’ai été licenciée, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de me lancer », raconte-t-elle.

Pour aller plus loin dans sa passion, Valérie Tarin suit, depuis le mois de juin, une formation qui lui permettra d’obtenir un diplôme de magicien, reconnu par l’État. De niveau bac +2, cette reconnaissance officielle est unique au monde.

On la doit à deux magiciens réputés, Alexandra et Dominique Duvivier, qui dirigent le cabaret Le Double Fond, à Paris (IVe), où certains cours ont lieu.
Dans sa promotion, Patsy a rencontré des personnes qui n’avaient rien à voir avec le milieu de la magie avant. « Il y a des gens qui se reconvertissent, des jeunes qui sortent du lycée… », énumère-t-elle.

Au programme de ce cursus de 300 heures réparties sur onze mois : culture et exercice de la magie, c’est-à-dire l’apprentissage des principaux tours?; préparation et interprétation des numéros et développement et gestion de l’activité de magicien.

À en croire son planning – chargé – des semaines à venir, Valérie Tarin, elle, a déjà bien développé son activité. Mais, cette femme avide de nouveaux défis et ayant toujours « soif d’apprendre », veut se perfectionner dans le close-up, c’est-à-dire la magie de proximité. « Il faut travailler la dextérité, la manipulation, tous les jours. Sinon, ça se perd. Moi, je suis plutôt magie de scène. »

« Faire oublier aux gens leurs petits ennuis du quotidien »

Une fois obtenu, ce diplôme lui apportera une crédibilité supplémentaire aux yeux de ceux qui ne voient en son activité qu’un simple loisir. Et lui permettra d’entrer plus facilement dans les hôpitaux, afin de mettre un peu de gaieté dans la vie des malades. « J’aime donner du plaisir, du rêve. Faire oublier aux gens leurs petits ennuis du quotidien. »

Plus tard, Patsy a pour projet de s’inviter dans les écoles pour présenter un spectacle qu’elle a déjà nommé Dodo, du nom de cet oiseau endémique de l’île Maurice, aujourd’hui disparu.

Dans cette aventure, son compagnon, Philippe Lafite, n’est jamais très loin. Si la magicienne est seule sur scène, elle avoue que, sans lui, son régisseur, son « McGyver », elle ne pourrait pas vivre de sa passion. 

https://www.leberry.fr/bannay-18300/loisirs/magicienne-valerie-tarin-veut-donner-plus-de-credibilite-a-son-metier-et-va-passer-son-diplome-de-magie_13636356/

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un niveau bac+8 et suis magicien amateur depuis 10 ans. Y a t’il une équivalence avec ce diplôme? Puis je valider ce nouveau diplôme  sans examen et à qui dois-je m’adresser?

C’est juste une question que je me pose et bien sûr je n’ai rien contre ce diplôme.

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 3
  • Haha 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Frédéric BARISEAU a dit :

Qu’est-il le plus intéressant à mettre sur un CV ? Un prix FISM sans diplôme ou un diplôme sans prix FISM ?

Le plus intéressant est sans doute la signature du client sur ton devis.

  • J'aime 2
  • Haha 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...