Aller au contenu

Diplôme de Magicien des DUVIVIER certifié par l'Etat


Michel DARLONE

Recommended Posts

il y a 33 minutes, Maria A. a dit :

En effet, mais il y a des critères à cet égard.

C'est bien pour cela je que je rappelais pour les petits jeunes que le bac c'est la voie la plus simple.

Citation

Le conservatoire (CRR, CRD ou CRC) n'est pas l'Ecole supérieure d'art dramatique ou un Conservatoire Supérieur 😉... Dans le cas d'enseigner dans ces établissements, il est possible une validation du DE et même si c'est équivalent à Bac+3, ce diplôme est catégorie B (Assistant).  

 

Je suis d'accord et comme pour le bac c'est mieux d'avoir le bon diplôme. Mais pour revenir au sujet qui nous occupe, le diplôme en magie est une équivalence Bac + 2, la formation ayant été reconnue par l'état, j'imagine que les formateurs aussi, et que cela nécessite pas les mêmes diplômes que pour enseigner à l'Ecole supérieure d'art dramatique?

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel (darlone) a dit :
  • La reconnaissance par l'état d'un diplôme (et donc d'une formation) de magicien est je pense une bonne chose. Cela évite la jungle des formations non reconnues dont j'ai pu tester en hypnose ou en escrime artistique par exemple les dérives...

     Ce que tu appelles "dérive" fait parti de la nature et de la liberté de proposer de la magie à un public, sans cette liberté peut on faire de la  magie à un titre personnel?

On a vu des magiciens aller vers l'ésotérisme, l'idéologie, exagérer dans leur représentations de ce qu'ils pouvaient faire ou dans leur jeu de comédiens-bonimenteur . Pourquoi veiller à tenir cela à l'écart.

  • Que l'on aime ou l'aime pas DD je trouve qu'il a l'expérience et la légitimité nécessaire, comme magicien et créateur de tours mais aussi comme créateur de spectacles et de lieu de spectacle, et de boutique (il y a dans l'équipe de formateusr de vrais pros reconnus). Ensuite il ouvre ainsi la voie à d'autres qui pourront demander un agrément et créer d'autres écoles en France.

DD est certes un grand magicien mais il n'est pas LA MAGIE à lui tout seul en France, est ce à lui d'indiquer la forme que devra prendre la magie?

J'espère que d'autres écoles reconnues par l'Etat se créeront.

Des écoles ont existé pour sûr, par exemple Erdenac donnait des cours à des adultes, mais le cadre était traditionnel, un maître enseignait autant son savoir que sa pensée ou vision de la magie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Ce que tu appelles "dérive" fait parti de la nature et de la liberté de proposer de la magie à un public, sans cette liberté peut on faire de la  magie à un titre personnel?

Quand @Michel (darlone) parle de "dérives", je pense qu'il s'agit surtout d'escroqueries.

Evidemment, chaque magicien est libre de choisir son propre style. Mais ce qui ne serait pas acceptable, c'est qu'un "prof" encaisse de l'argent alors qu'il n'est pas compétent pour enseigner la magie.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, et d'ailleurs la liste des enseignants sélectionnés pour cette formation laisse présager un niveau très correct, mais c'est quelque chose qui pourrait se produire dans un marché moins encadré.

D'où l'avantage des écoles reconnues par l'état, qui apporte un minimum de garanties de ce point de vue. Moi aussi, j'espère que d'autres écoles similaires vont voir le jour : non seulement cela apportera une plus grande variété dans l'offre de formation, mais cela fera aussi baisser les prix, comme dans tout secteur concurrentiel...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alx a parfaitement expliqué ce que j'entendais par "Dérives". En hypnose ("thérapie") un seule diplôme universitaire réservé aux professionnels de santé est reconnu par l'état. Bilan il y a pléthore de formations douteuses, avec des contenus non vérifiés, des formateurs autoproclamés...etc Avoir une formation validée et reconnue par l'état n'enlève pas tous les problèmes mais elle les limitent. Le contenu est vérifié et validé, et les formateurs reconnus un minimum. Par exemple avant les années 1990 n'importe qui pouvait se dire psychologue et apposer une plaque. Un loi a été faite pour que seule des personnes titulaires d'un bac+5 dans le domaine puisse exercer cette profession.

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

DD est certes un grand magicien mais il n'est pas LA MAGIE à lui tout seul en France, est ce à lui d'indiquer la forme que devra prendre la magie?

Oui sans aucun doute. Mais on dirait la même chose si c'était Vallarino ou Bébel, pas vrai ? Quoi que ...

De plus, Duvivier n'est pas le seul enseignant, il y a d'autres intervenants qui amèneront chacun leur sensibilité et leur pierre à l'édifice. Bon je vous vois déjà venir, parmi les intervenants il y a des proches de Duvivier, qui vont donc aller dans le même sens que lui ...

Mais cela se passerait exactement de la même façon si quelqu'un d'autre avait créé ce diplôme. Et comme il y en aura d'autres, j'en suis sûr, il sera possible de le vérifier aisément. Et chacun pourra alors choisir.

En fait, ce qui dérange, c'est que Duvivier ait été le premier à lancer ce diplôme. Damned je n'y ai pas pensé avant, quel dommage ... Ben oui, fallait y penser avant.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que par moment je suis un peu perdu entre débat sur le diplôme en lui même et rengaines contre DD.

Perso cela ne me surprend pas qu'il soit un des perso à l'origine de ce projet, il possède un lieux de vente, un lieux de spectacle, une expérience solide accompagnée du réputation dans le milieu. (attention je ne rentre pas dans les histoires tournant autour de lui et dont je ne suis pas au courant)

Developper l'aspect enseignement/transmission est un peu une suite logique. On le voit dans le domaine musicale ou théâtral où certains artistes après avoir connus leurs moments de gloire, se lancent ensuite dans la production.

Lui a décidé de franchir un pas supplémentaire et de mettre en place un diplôme, qu'on soit d'accord ou non je pense qu'il faut distinguer le personnage de l'action.

Et il ne me semble pas qu'il s'érige en Dumbledor du monde réel ^^

Et pour ma part je trouve qu'il incarne une belle magie, celle qui fait rêver autour d'histoires (partie non négligeable de cet art)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, François ZIEGLER a dit :

Mais cela se passerait exactement de la même façon si quelqu'un d'autre avait créé ce diplôme. Et comme il y en aura d'autres, j'en suis sûr, il sera possible de le vérifier aisément. Et chacun pourra alors choisir.

Bah justement non ! Toute formation reconnue par l'État doit avoir un référentiel complet, c'est une obligation d'un pour le contenu complet de la formation (par deux ou trois pages) et des éléments pour l'obtention de la qualification.
Je prends exemple pour ma matière https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/REFERENTIEL_BAC_MELEC.pdf
 

La c'est nouveau, mais c'est pas simple à rédiger, il faut monter ses cours et surtout être pédagogue cela s'apprend c'est pas savoir faire des tours et les expliquer pour apprendre, il y a peu de gens qui font cela. C'est un métier !

Mais je ne vois pas ce document ? C'est une obligation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Diplôme de Magicien des DUVIVIER certifié par l'Etat dans le Point du 160819
Le 30/08/2019 à 00:07, Jean-Marc (thucydide) a dit :

DD est certes un grand magicien mais il n'est pas LA MAGIE à lui tout seul en France, est ce à lui d'indiquer la forme que devra prendre la magie?

Il est à l'origine d'UNE formation et d'UN diplôme de magie.

Personne n'a dit qu'il avait l'exclusivité de l'idée : d'autres peuvent créer leurs propres formations sanctionnées par leurs propres diplômes.

Personne n'a dit que ce diplôme allait devenir la nouvelle référence de la profession : la nature même du métier de magicien fait qu'on peut, et continuera longtemps de pouvoir, se passer d'un diplôme pour exercer.

Et surtout personne n'a dit que tout le monde devait rentrer dans le moule de ce que DD avait créé.

 

L'important, c'est qu'avec une formation reconnue, le métier gagne également en reconnaissance : si une formation existe pour former à un métier, c'est que de facto le métier existe. Une autre chose importante, c'est que des jeunes qui veulent se lancer ont la possibilité d'être formés. Certes, pas tous car il faut avoir les moyens. Mais au moins ça créée une opportunité pour certains qui n'existait pas avant. Vous préféreriez qu'il n'y ait pas de formation du tout plutôt qu'une formation trop chère à vos yeux ?

Et puis, encore une fois, si d'autres ont la volonté de créer une formation diplômante abordable la porte est ouverte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 09:55, Alx a dit :

Quand @Michel (darlone) parle de "dérives", je pense qu'il s'agit surtout d'escroqueries.

Evidemment, chaque magicien est libre de choisir son propre style. Mais ce qui ne serait pas acceptable, c'est qu'un "prof" encaisse de l'argent alors qu'il n'est pas compétent pour enseigner la magie.

 

 

Je ne l'avais pas vu ainsi, d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...