Aller au contenu

Top 5 des routines avec Mnemonica


Recommended Posts

Bonsoir 

J'ai appris le chapelet de Tamariz avant de lire ses deux volumes en français que je m'apprête à commencer . 

Comme j'ai malheureusement peu de temps à consacrer à la magie pourriez vous me dire quel est à votre avis le top 5 des routines avec Mnemonica, qu'elles soient dans l'ouvrage ou ailleurs , en fait celles qui permettent de beaux effets sans être trop complexes dans leur mise en œuvre 

D'avance merci

Philippe 

  • Haha 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux du spécifique à Mnémonica ou du réalisable avec n'importe quel chapelet?
Si c'est du Mnémonica, va voir du côté de Philippe Molina qui fait de très belles choses avec ce chapelet, ou Mnémosyne de Vincent Hedan.
Si c'est du classique avec chapelet, chacun va y aller de son avis et tu va te retrouver avec 25 ou 30 routines. A Mon avis à moi que j'ai, c'est de prendre du temps que tu n'as pas et de te pencher sur les principes d'Aronson, http://www.simonaronson.com/Memories Are Made of This.pdf .
Rien qu'avec le principe 2 et le 5 y'a matière à créer des miracles.

  • Merci 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant, et étonné de répondre à une telle question....

C'est un peu comme dire, maintenant, je sais lire, quelles pages sont les meilleures???

Aussi, si peu de temps à consacrer à la magie, le mnémonica, ou tout autre jeu mémorisé, n'est pas vraiment le choix ideal...

car c'est en le pratiquant souvent, voire chaque jour et plusieurs fois par jour qu'on le maitrise vraiment... et devant les vrais gens, pas devant sa glace...

un peu comme on passe les vitesses d'une voiture, ou on le fait, sans réfléchir, ou on y pense, et c'est mort....et là, pas de "boite automatique"...

Cela dit , les cartes reconnues au toucher, avec progression...

les cartes au poids

toutes les cartes retrouvées grace au demi mnémonique, mélangé;

et le acaan, avec deux jeux, dont un normal, sont de vrais petits miracles 

bon travail

 

Gaetan

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

C'est un peu comme dire, maintenant, je sais lire, quelles pages sont les meilleures???

Bonjour, merci pour votre réponse et vos conseils. 

Concernant l'analogie, je la présenterais de manière différente : je viens de finir d'apprendre à lire, quels seraient les textes et œuvres qui seraient de mon niveau et qui pourraient me faire progresser, plutôt que me lancer au hasard dans des choses trop difficiles.

Disons des conseils de routines Mnemonica comme pourraient le faire dans la littérature avec bienveillance de bons libraires ou bibiotequaires. 

Bien à vous 

Philippe 

 

Modifié par Philippe S

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra tout simplement faire l'effort de finir les deux volumes de Juan Tamariz pour te faire ta propre idée de ce qui te paraît difficile ou non car chacun aura des facilités ou difficultés en fonction de plein de choses 😉 
Il y a des tonnes d'effets, à lire au moins une fois pour se rendre compte du pouvoir du mnemonica, et noter ce qui te semble le plus simple pour commencer. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai écrit une conférence sur le jeu mémorisé. Effectivement comme le dis Eric, j'ai opté pour ma part pour l'apprentissage du mnemonica de Juan Tamariz quand le livre en anglais est paru, et j'ai de mon côté développé beaucoup de choses.

J'ai fait des notes de conf sur le sujet en vidéo, dont voici un extrait, qui constitue un exemple des merveilleux tours qu'on peut effectuer avec le mnemonica :

 

Modifié par Philippe MOLINA
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Philippe S

Heureux de votre réponse... le Mnémonica, c'est un peu comme le champ du laboureur, dans la fable de

La Fontaine....Un trésor est caché dedans... je me souviens très bien des moments ou Juan m a complètement détruit l'entendement, en me faisant miracle sur miracle, à la fin des années 70, à Paris...

à la sortie du dernier métro, Jules Joffrin, car je vivais à coté... après toutes ces années, j'ai toujours ce souvenir vivace... 

devant mes regards émerveillés, incrédules, comme dans un rêve éveillé,... il m'a dit:

"si tu veux, je vais te faire rentrer dans ce monde là, mais c'est un monde à part... qui demande de l'attention, beaucoup d'attention, ....mais c'est le plus proche de la vraie magie..."

 j'ai dit ok... si tu veux, je veux apprendre... il y avait encore le café de la place encore ouvert... il a commencé à m'ôter les voiles, un par , un, et c'était génial, comme si le père Noel existait vraiment....

on est resté jusqu'a la fermeture... je savais plus ou j'habitais, tellement toutes ces découvertes me transcendaient...

Elles sont toujours les mêmes aujourd'hui, et te transcenderont pareil, tellement le chemin est beau!!

belles magies à toi...

 

Gaetan

 

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...