Aller au contenu

Comment Justifier le Mentalisme


Recommended Posts

Je m'intéresse de plus en plus au mentalisme, mais je m'interroge sur le sens à donner à mes prestations. 

Si la magie est considérée comme un divertissement, le mentalisme se veut plus intrigant. 

J'ai donc du mal à donner du sens à ce que je peux faire. Pourquoi lire dans les pensées d'un spectateur quelque chose qu'il a choisi d'écrire lui même sur un papier, par exemple ? Ça paraît tellement peu par rapport aux capacités auxquelles on prétend. 

Je vois bien des idées de mise en scène pour résoudre une situation façon enquêteur, ou avec une approche "scientifique" sur le langage non verbal entre autre, mais c'est déjà souvent présenté de la sorte. 

Bref, avez vous des idées, des artistes, des spectacles qui pourraient m'aider dans mon approche afin de définir mon personnage, et le but de ce que je présente ? 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Comment Justifier le Mentalisme

Ton personnage, c'est toi, en mieux...

comme pour tout magicien...

D'après tes préoccupations, va voir le blog du Jerx, c'est une mine de révélations...

fait The jerx, et tu trouveras... c'est en anglais....

mais pour répondre directement à une de tes questions, tu peux approcher la chose ainsi, avec tes amis...

Discussion simulée... :

C'est drôle ,j'ai un truc bizarre, qui m'arrive... j'ai brulé une facture hier, et avant de jeter les cendres, je les ai tenues en mains, une seconde, et avec la chaleur, y'a comme une vision qui m'est venue, dans l'instant, comme une calculatrice, et j'ai vu la somme, comme écrite... 

attends, on peut essayer si tu veux...

et bingo... le  tapis rouge est à tes pieds...

Modifié par Gaëtan BLOOM
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire écrire avant sur un papier:

Si le papier est ensuite détruit: pour fixer ce qui est écris dans l'esprit du spectateur, la pensée est trop volatile tant qu'elle n'est pas exprimée.

Si le papier est conservé : raison précédente plus le fait de pouvoir se reconcentrer dessus, plus l'argument qu'il ne peut plus changer d'avis...

Raison pour lire dans l'esprit de quelqu'un :

Ben, outre le fait que c'est fun, j'ai utilisé dimanche dernier dans un festival (j'étais le spectacle de clôture, la classe😚) l'argumentaire suivant:

"On a foi dans nos propres capacités dans certains domaines... Par exemple, je suis sûr que beaucoup parmi vous pensent qu'ils savent garder un secret... C'est ce qu'on va voir..."

C'est un argumentaire frisant le défi, mais ça collait bien a ce moment du spectacle...

Mais on peut trouver plein d'autres raison pour lire des pensées... 😁

Le principal, c'est bien sûr d'en présenter au moins une...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne démarche et une bonne réflexion. 

J'ai également longtemps partagé cet état d'âme. Je ne suis pas 100% mentaliste, mais quand je suis appelé pour une prestation de mentalisme ou que je décide -par choix, envie, état d'esprit du moment- de "partir" en mentalisme, je ne fais QUE ça ! 

C'est la première clé de la réussite du personnage. Tu n'es pas crédible si tu fais des balles mousses, un drawing duplication, un chien en ballon, et une torsion de cuillères.... (Et je ne dénigre aucun des effets pour les pratiquer moi même, mais séparément).

Assume ta position! Cette assertion n'est valable que si dernière tu as un répertoire qui te permet de tenir ta position (je ne parle pas de personnage, je parle de catégories d'effets). Si tu fais que des prédictions, ou que des duplications... Ça ne marche pas. Il faut de la variété. DD, Q&A, torsion, PK, prediction, Confabulation.... 

Et ensuite il faut aussi prendre en compte le contexte. Où, quand et pour qui fais tu de la magie (ou du mentalisme)? Si tu réponds:

Le weekend en famille à table... La position va être plus difficile à tenir quesi tu réponds: à des inconnus dans un lieu que je ne connais pas.

Les proches sont le pire public, il te connaissent par coeur ! Tu ne pourras pas feindre la moindre des choses. Alors qu'avec des inconnus c'est évidemment plus "facile". 

Le mentalisme n'a pas de forme ni de format prédéfinis, tu peux être le plus sombre des sages, ou le plus fou des clowns et présenter cette magie.

 

Quant aux justifications, @Gilbus vient d'en exprimer une très juste, je compléterai en ajoutant : écrivez et montrez à tout le monde, de façon à ce que je ne puisse connaître votre choix. Sous entendu ne dîtes rien a haute voix, mais en écrivant et montrant à tout le monde, il ne peut plus changer d'avis, et tout le monde participe. Parfois je récupère le papier (voir l'effet que je présente sur le groupe FB du Jakx's) soit je fais effacer (ardoise velleda) soit je laisse le papier au spectateur (tout dépend si c'est un choix, un f****ge ou un p**k).

Parfois le simple fait d'annoncer qu'on va tenter de "voler une pensée" à un spectateur est déjà une accroche suffisante: "évidemment je ne vais pas essayer de prendre votre code de CB... Quoique 😁... Ni votre adresse... Partons sur une information plus simple..." A vous de voir ce que vous voulez faire après (une carte, un pays, une ville, une marque de voiture...) Et la méthode pour y arriver.

Construire ce type de routine demande un peu de travail pour que les effets se suivent sans se répéter, qu'ils soient variés, et qu'il y ait une sorte de gradation :

- je vais lire dans votre esprit

(...)

- ça c'est mon boulot, tentons quelque chose de plus difficile, vous allez deviner ce à quoi je pense.

(...)

- mais là je vous ai aidé parce que c'est ma compétence, mais si vous arriviez à deviner la pensée d'une autre personne...

C'est juste un exemple de trame il en existe pleins d'autres possibles. 

Parfois le mieux est l'ennemi du bien, juste se lancer, et faire choisir une carte, un nombre, avoir prédit le nombre, deviner la carte... (Faire un acaan ?) N'as pas besoin de beaucoup de justification en soi.

  • J'aime 3
  • Merci 3

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière version du spectacle que j'écris, je démarre avec "Epic Mental", la petite ardoise à prédiction et je justifie ça par le fait d'établir une connexion avec le public. Je ne sais pas si ça marchera en vrai mais l'idée me paraît bien.

 

De très bonnes idées ont été données, tu peux aussi parler d'une expérience à tenter et éventuellement avec un petit blabla sur la télépathie avant.

 

Enfin, si ton spectacle n'est QUE du mentalisme : aucune justification nécessaire, les gens savent ce qu'ils vont voir. Je ne me souviens pas que Viktor Vincent justifie ce qu'il fait dans Les liens invisibles (bon, pour ce que j'ai retenu du spectacle aussi...).

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerai le fait de ne pas mélanger tout: magie visuelles, mentalisme, magie générale etc.

Ce sont des catégories artificielles liées au côté magicien.

L'argumentaire du spectacle, lui, est ce qui se voit côté spectateur.

C'est ce côté qui doit être le plus cohérent possible.

Par exemple, dans mon spectacle de dimanche, j'avais de la magie contée, des tours de cartes, de la divination, de la lecture de pensées, des coïncidences impossibles, une démonstration avouée de manipulation, etc.

J'ai tenté (et réussi je crois...), à tout faire rentrer dans mon thème de base, donné par le titre du spectacle:

"Certitudes illusoires"

Dans ce contexte, même un tour de cartes assez basic peut devenir un argument pour montrer que certaines certitudes sont effectivement illusoires, tout comme certaines illusions sont réelles...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut veiller à la cohérence non par ce que l'on fait, mais par ce que l'on semble faire...

Mais la cohérence est très importante pour le spectateur, bien sûr 😁

Gilbus

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJe pense qu’il faut surtout amener le spectateur à combler les vides à sa guise. Lui donner quelques fausses pistes mais pas trop via la mode actuelle de l’analyse psychologique lancée il y a quelques années par Derren Brown mais surtout avoir le boniment qui emmène le spectateur. Gaétan donne ici un très bon exemple. Andy de The Jerx a effectivement une approche très intéressante de la construction du boniment : en gros, plus l’histoire est dingue, plus elle est mémorable. Il parle par exemple d’une lecture de pensée en s’adressant à un enfant imaginaire qui est derrière le spectateur et qui voit ce qui est écrit sur le morceau de papier du spectateur. C’est invraisemblable mais la force d’une présentation de ce calibre est selon lui la capacité du spectateur à l’évoquer plus tard « tu te souviens du tour du gamin invisible ». Selon moi, il touche ici quelque chose de très important : dans la plupart des spectacles actuels, le spectateur évoquera l’effet de manière « dur » (Tu te souviens de la prédiction...; et quand il a lu dans les pensées et qu’il a deviné...). Cela fonctionne bien évidemment mais donne à de nombreux spectacles la même allure. Le public,selon moi commence à se lasser de ce genre de prestation et l’approche de The Jerx est intéressante pour renouveler le genre. 

En ce qui concerne le mélange des genres, j’ai toujours pensé que tant qu’il y avait une logique dans le choix des effets qui tiennent compte du message que l’on souhaite faire passer, cela ne posait pas de souci. J’ai une routine de corde et anneau dans mon spectacle orientée mentalisme... comme Gilbus, je pense avoir réussi à en faire quelque chose de cohérent.

Modifié par Jean-Marie C.
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
    • C'est marrant parce que ces arguments là, pour moi, ils sont surtout en faveur de prendre des cours 😅 En tous cas, des cours personnalisés où le professeur n'est pas en mode "aujourd'hui on va apprendre X, Y, Z" sans possibilité de s'adapter aux étudiants. (C'est comme cela que je vois les cours de magie personnellement...)   Et lorsque le temps disponible est faible, avoir quelqu'un qui m'aide à sélectionner les bonnes ressources à visionner, lire et travailler, c'est un atout incroyable ! Là aussi, je pense qu'un cours personnalisé est important. Savoir quelle magie on veut faire (au delà des objets utilisés) n'est pas toujours simple (sauf quand on est au stade de la copie de nos idoles.) Et sans avoir travaillé cela, difficile je pense de savoir avec efficacité quelles ressources aborder. Voire pire : on risque de passer à côté de pépites parce que les objets de nous parlent pas de prime abord.   Expérience personnelle à ce sujet : Pendant longtemps, je ne me suis jamais intéressé aux cordes. (En mode : "c'est beau mais je verrai plus tard. Là, j'aime les cartes et les pièces.") Lors d'une session avec mon prof, basé sur le type de magie qu'il sait que je veux développer, il me dit : "Alex, j'ai un numéro de cordes qui sera parfait pour toi." Je fais la grimace, mais malgré mon manque d'enthousiasme, je le laisse continuer car je lui fait confiance. Il me partage alors un script dont je tombe amoureux. Et depuis, ce numéro est devenu un de ceux qui sont iconiques de mon répertoire. Et j'aurais pu passer complètement à côté...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...