Aller au contenu

Créateurs de Tours d'hier et d'aujoud'hui


Michel DARLONE

Recommended Posts

Réflexion du jour :

Ayant un univers "historique" bien particulier je consulte régulièrement les boutiques des marchands de trucs, j'achète des Tours et si le principe me plait, je revend car cela ne me servira pas en l'état et je recrée mon propre matériel.

Bref cela me porte à une réflexion sur les créateurs et les créations actuelles.

Je distingue plusieurs types de créateurs :

1) Les professionnels qui créent avant tout pour un usage réel en prestation avec au rendez-vous qualité et régularité.

Par exemple Céseral dans le domaine électronique ou Shelley, François Danis dans le bois et la micro-magie, Denis Marc, Marc Antoine...

Alors le prix est élevé certes mais le plus souvent c'est bien pensé, de qualité, pas de surprise cela fonctionne bien et dans des conditions pro.

Les échanges sont pros, les créateurs sont le plus souvent accessibles et de bons conseils. Lorsque je veux un objet durable, qui fait le job et sans avoir besoin de le modifier c'est vers eux que je me tourne, la Céseral spirit Bell est un bel exemple !

2) Les amateurs passionnés, ils sont super doués, font des choses sur mesure de ouf (pour parler comme les jeunes), par exemple sur le forum David pour le bois, ou Dave pour l' électronique...

Ils prennent le temps, ne vendent que de manière artisanale et épisodique, ne compte pas leur heures. On peut ainsi avoir des produits uniques et surtout correspondant parfaitement à un besoin personnel.

C'est certes "amateurs" mais souvent 100% mieux que des pseudos pros, car ils ne comptent pas leurs heures et font des choses exceptionnelles.

3) Les créations que l'on retrouvent en boutique.

Je trouve que c'est de pire en pire.

De moins en moins de choses originales ou simplement qui améliorent quelques choses.

Des trailers mensongers ou alors qui ne montrent pas l'intégralité du mode opératoire, c'est magique mais quand on voit toutes les indications et consignes à faire faire pour arriver à l'effet c'est juste illogique, mauvais, inexploitable.

On est rentré je trouve dans une air de consumérisme, il faut vendre, vendre, des choses non abouties, mal pensées, qui existent depuis 100 ans... avec des angles impossibles, une qualité de matériel bof mais vendre.

Un nombre astronomique de sorties, l'une qui chasse l'autre...etc alors ce n'est pas le cas de tous mais je trouve cela de pire en pire non ?

Des magiciens qui profitent d'une petite notoriété pour vendre un truc pourri qu'ils n'utilisent pas eux même !

Ou qui proposent leur version qui n'apporte rien ou qui est encore plus compliquée et inutile pour le même résultat.

Combien de produits sortent réellement du lot en proportion, de moins en moins je dirais mais je peux me tromper, qu'en pensez-vous ?

 C'est mon ressenti mais je me trompe peut-être ou je suis difficile ?

  • J'aime 12
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel (darlone) a dit :

C'est mon ressenti mais je me trompe peut-être ou je suis difficile ?

Je suis du même avis, mais le client n'est pas magicien la plupart du temps, il ne travaille pas professionnellement, ni suffisamment fréquemment que pour peaufiner le tour. Il achète le premier jouet venu sans avoir un historique de la création. Il ne se renseigne pas sur le créateur (la plupart d'entre eux n'ont jamais vu un vrai public), les conférences sont des ventes Tupperware déguisées. Les donneurs de conseil sur internet sont en général les potes des vendeurs.

Le client est complice de cet état de chose.

Il reste quelques excellents créateurs qui sont de véritables experts, mais ils diffusent rarement leurs produits aux masses qui ne mettent pas le prix que mérite une vraie création.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en arrive effectivement à la réflexion,"on est jamais mieux servi que par soi-même ou par quelques belles et rares personnes", et que finalement en achetant on devient complice d'un système qui dessert plus qu'il ne sert la magie. Le temps des vieilles boutiques obscures, ou l'on échangeait me manquent, on faisait des kilomètres parfois seulement pour une belle rencontre, un conseil, un bout de corde...Voir passer les créations magiques d'un marché confidentiel a un marché concurrentiel a tendance à me déprimer, la rançon de la gloire sans doute.

  • J'aime 1
  • Triste 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sous le soleil.
Des trucs infaisables vendus dans les boutiques de magie y'en a toujours eu, les clients de Mayette dans les années 80 doivent pouvoir en témoigner.
Ce qui change, c'est l'accès rapide et débridé à l'information qui multiplie le nombre de pigeons, l'apparition des réseaux sociaux/forum qui permet de partager ses déboires, et la culture zapping qui permet d'oublier ce déboire pour se tourner rapidement vers le suivant.  

  • J'aime 3
  • Haha 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de parler pour ma part je ne pratique que les livres des magiciens les plus illustres ou reconnus, qui certaines fois ne divulguent pas que des tours et procédés mais aussi bien autre chose, puis quelques excellents amateurs qui peuvent faire un livret voire un livre ou encore une vidéo.

Je n'achète pas de truc ou de tours vendus clef en main.

 

Par contre pour la profusion de sorties cela touche tous les secteurs, en fait livre (voir le nombre de romans et essais pilonné à chaque rentrées) les séries et les films, il suffit de voir le nombre de sorties en salles ou sur petit écran de navet ou d'excellentes séries...

 

Idem pour la presse il se crée chaque année un nombre incalculable de magazines qui ne tiennent pas.

Idem pour mon domaine de prédilection, le wargame alors que la clientèle s'étiole depuis les années 80, le nombre jeux d'histoire militaire qui sortent chaque année ne cesse de croître.

Comme pour la magie il ne faut pas oublié que nos hobbies sont devenus planétaires grâce à internet.

Quand Mc bride passe à Penn & Teller et qu'il vend son tour aussi tout comme shin lim qui a dû gagner bien plus en vendant son tour un peu partout dans le monde qu'en remportant america got talent.

Ce qui a modifié le monde de la magie est la mondialisation de ce monde grâce à internet.

Dés la fin des années 90.

Il faut voir que ce monde de consommateur amateur de magie passe de quelques centaines de milliers à plusieurs millions et bien plus de consommateurs  à l'échelle du monde, Amérique, Europe et Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y avait surtout le plaisir de l'attente... comme dans plein d'autres domaines, d'ailleurs...

L 'attente, et le désir, les deux vrais bonheurs avant l'acte, la révélation....qui peut être plus terne...ou pas...

Juan Mayoral décrivait très bien dans une conférence, cette attente, du moment ou on passait commande, chez "Boutique"... Mayette, Klingsor, ou autre... ou on avait lu le descriptif de l'effet, dans le catalogue, avec superlatifs essentiels, "succès assuré", "un triomphe au bout de vos doigts"...

on envoyait le cheque... on attendait... genre deux semaines... pendant lesquelles on rêvait, on pensait, comment, sans savoir, comment on allait pouvoir faire un meilleur miracle du truc convoité... 

et on élaborait déjà des merveilles...

Le fameux truc arrivé, mis à nu plus vite que n'importe quelle danseuse du Crazy... on se retrouvait souvent avec bien des désillusions en main, mais au moins, on avait eu le temps de penser à d'autres miracles... restait qu'à faire...

Aujourd'hui, le même processus prend une seconde sur internet, un clic de paypal, et on connait.. bingo, et on regarde, sans attente, et bingo, on sait... et on passe au suivant...

et on consomme, sans savourer... je sais, j'ai fait... mais j'me soigne...hihihi...l 'eternel gamin en moi veut retrouver le temps de découvrir en vrai les choses, les moments...

d'ou le plaisir du Surnatéum, entre autres... merci Christian...

le vrai bonheur est aussi dans le temps partagé.....

définitivement....

Gaetan   

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, comme dit @Gaëtan BLOOM, on devait attendre, voir avoir du mal à accéder à un matériel, un ouvrage.... Du coup quand on arrivait enfin à mettre la main dessus, eh bien on le chérissait, et comme on n'avait QUE ça, ben on le peaufinait, on le travaillait à outrance, on inventait des variantes, on explorait plusieurs pistes de présentation. On avait aussi une plus grande sensibilisation au secret de manière indirect. Pourquoi faire vite fait un effet/tour/routine devant des profanes au risque de débiner le secret par notre échec alors qu'on avait mis tant de temps à l'obtenir et le travailler...

Alors que maintenant pour certains les sorties sont comme un paquet de chips. on achète le dernier truc à la mode, on regarde la vidéo en ligne grace au lien/QRcode. On fait le déroulé une fois devant la vidéo. on se dit "c'est bon ce n'est QUE ça. je le présente ce soir à mes amis ma famille !" Par chance on ne flashera pas ce soir là, du coup on se dit c'est bon je sais le faire (ou je le "maitrise" dépendant de l'égo du magicien). et on est arrivé au bout du paquet de chips et on saute sur la deuxième sortie du moment et on répète le scénario.

Voir pire on achète pour acheter. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de retrouver bon nombre d' annonces de produits magiques  avec la mention "produit neuf et non déballé" ou équivalent. On le revend alors qu'on n'a même pas pris la peine de le tester. (Bon ok j'imagine que parfois c'est lié à un produit doublon, ce qui ne rentre pas dans le cas de figure de ma remarque, mais je doute que ça soit la majorité)

 

  • J'aime 5

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Michel (darlone) a dit :

On est rentré je trouve dans une air de consumérisme, il faut vendre, vendre, des choses non abouties, mal pensées, qui existent depuis 100 ans... avec des angles impossibles, une qualité de matériel bof mais vendre.

J'extrapole un peu le sujet mais de manière générale en magie, certains trucs ne datent pas d'hier.

Quasiment dès l'apparition de la télévision, celle-ci était utilisée, donc la magie numérique est bien plus vieille qu'on ne le pense (j'avais lu ça dans un livre).

 

J'étais aussi tombé sur une vidéo d'un effet avec un jeu de cartes vendu récemment que j'avais déjà vu dans une émission canadienne des années 80 (Merci Youtube pour les voyages temporels). De mémoire une carte parmi 8 était choisie, le magicien la retrouve et tout le reste est blanc, quelque chose du genre.

 

Gérard Majax dans "Le pouvoir de la magie", publié en 1986, évoque déjà les pianos volant et il me semble que la version de Dani Lary est relativement récente.

 

Quant aux ventes "neuf, jamais déballé", je pense que sur le moment ça a fait envie et puis les gens sont passés à autre chose.

 

Note : quand je dis "récemment" c'est les années 2010 voire 2000.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que sont vendus des choses totalement inexploitables et inutilisables mais qui bénéficient d'une publicité basée sur le mensonge (vidéo, caution de magiciens connus...), un peu comme la boutique M6 TV le matin, qui vante des crèmes miracles ou une ceinture électrique de musculation qui vous faire ressembler à Mister monde en 5 minutes d'utilisation...Alors je veux bien que l'idée à un prix, pour certaines d'ailleurs l'idée peut même ne pas avoir de prix! Mais 60 euros pour un principe connu et deux élastiques, je trouve qu'il y a quelques abus. Bref du gadget, du jouet, mais rien qui ne puisse servir vraiment dans une présentation devant un public. Bien entendu certains produits peuvent sortir du lot, heureusement mais je trouve personnellement que c'est trop rare.

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...