Aller au contenu

Le Blues du Magicien


Recommended Posts

je vous ai lus en diagonale, très grosse diagonale, entre le premier message de Melvin (Jean-Claude), 15 juillet 2018 dans Forum Général, et le dernier de Vincent (jeckel) publié hier à 15:04... Et personne pour s'inquiéter du blues du spectateur se réjouissant de se rendre à un spectacle de magie... et plouf, la magie, il ne l'a pas vu, eu, ni avec le magicos, ni avec ses tours 😞 !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 02:15, PaulMagie a dit :

Nous avons la chance, au milieu du tumulte que cela procure par ailleurs, de vivre à l'heure du web, avec toute la créativité possible que cela implique... Site web, plateforme de diffusion vidéo, réseaux sociaux, et tout ce qui n'a pas encore été inventé... C'est le "théâtre" de demain. Ce n'est pas toi qui te déplaces mais bien le spectateur qui vient à toi.

Il y a de très bonnes idées dans le reste du message, mais j'ai un doute pour la magie pour le net:

On peut bien sûr faire de très belles choses, mais il y manque un élément essentiel à mon sens.

Le spectateur.

On ne joue pas sur le net pour un spectateur, mais pour une caméra.

Oh, il y aura bien entendu des vrais gens à regarder au final, mais l'interprète, lui, est face à une caméra.

On peut s'en servir, et il y a même des techniques spécifiques pour en tirer partie.

Mais je trouve cela très limitatif, cette absence du public réel.

Les misdirections seront réduites le plus souvent à leur aspect psychologique, laissant de côté le visuel, le contrôle du regard, la gestion des zooms d'attention, pour les remplacer éventuellement par des zooms caméra, mais c'est bien différent...

Il n'y a pas d'interactivité, ou pire, une interactivité simulée...

Il n'y a pas de retour instantané, pas d'occasion de rebondir dessus, pas d'échanges d'émotions, ou si peu...

Dans certains cas, pour une interprétation très théâtralisée, c'est adapté (il me vient baltasse à l'esprit, qui est top même sur un écran!!!...), mais pour une magie plus standard, on perd vraiment beaucoup, voire trop, à ne le faire qu'en vidéo.

Trouve un vrai public, fais du spectacle vivant, pas en conserve, et trouve le plaisir dans le contact avec les gens, pas avec des "likes" 😁

Gilbus

  • J'aime 1
  • Embarrassé 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 06:21, Magic-Tony a dit :

 

 

il y a 14 minutes, Gilbus a dit :

Il y a de très bonnes idées dans le reste du message, mais j'ai un doute pour la magie pour le net:

On peut bien sûr faire de très belles choses, mais il y manque un élément essentiel à mon sens.

Le spectateur.

On ne joue pas sur le net pour un spectateur, mais pour une caméra.

Oh, il y aura bien entendu des vrais gens à regarder au final, mais l'interprète, lui, est face à une caméra.

On peut s'en servir, et il y a même des techniques spécifiques pour en tirer partie.

Mais je trouve cela très limitatif, cette absence du public réel.

Les misdirections seront réduites le plus souvent à leur aspect psychologique, laissant de côté le visuel, le contrôle du regard, la gestion des zooms d'attention, pour les remplacer éventuellement par des zooms caméra, mais c'est bien différent...

Il n'y a pas d'interactivité, ou pire, une interactivité simulée...

Il n'y a pas de retour instantané, pas d'occasion de rebondir dessus, pas d'échanges d'émotions, ou si peu...

Dans certains cas, pour une interprétation très théâtralisée, c'est adapté (il me vient baltasse à l'esprit, qui est top même sur un écran!!!...), mais pour une magie plus standard, on perd vraiment beaucoup, voire trop, à ne le faire qu'en vidéo.

Trouve un vrai public, fais du spectacle vivant, pas en conserve, et trouve le plaisir dans le contact avec les gens, pas avec des "likes" 😁

Gilbus

Je sais ton aversion pour la toile et les dérives qu'elle a apporté à notre art, mais pour autant je pense que c'est un outil formidable qui permet à beaucoup de sortir de leur solitude et de leur isolement.

Et encore au delà de ça, si nous jetons un coup d'œil dans le rétro, ces 20 dernières années ont été incroyables en développement et en changements à beaucoup de titres, et majoritairement celui du Web (en majuscule incluant: web 2.0, réseaux sociaux, smartphone, applications, startup, e-commerce, e-learning, marketing digital... Et bien d'autres choses).

Je suis un fervent défenseur de la créativité et de l'innovation. Je pense qu'il y a énormément à faire en croisant les compétences et les outils. Le spectacle prend aujourd'hui un tas de formes nouvelles, et la digitalisation des évènements ne veut pas nécessairement dire leur dématérialisation. 

Je partage tout à fait ton avis sur l'interaction comédien/spectateur, l'art est vivant, et chaque prestation est différente d'une autre pour autant que nous présentions les mêmes effets avec les mêmes mots... À des spectateurs différents ! C'est cette interaction, ce côté vivant qui rend chaque instant différent et rend le spectacle intéressant. 

Il y a tellement de nouveaux médias qui émergent chaque jour, mois... Des objets connectés, du live, des plateformes de streaming, des plateformes éphémères, de bots... Prenons juste l'exemple de Marco Tempest, qui est un esprit novateur et qui propose des expériences où le spectateur n'est pas nécessairement impliqué, je pense aussi au travail de @Gérard Bakner, dont les œuvres sont une invitation à la réflexion par l'illusion... Et je suis sur qu'il y a d'autres exemples. 

La question est de ne pas rester enfermé dans une vision négative d'un outil mal exploité (ou exploité par facilité). Prenons juste youtube, il y a énormément de chose à faire où la magie n'a pas été explorée : réalité augmentée, casque 3d, vidéo interactive,... C'est d'abord une question de créativité, d'investissement, de passion et de temps.

  • J'aime 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu que j'ai vu de "magie pour le net", ça ressemble parfois plus à une démonstration de trucs qu'à de la vraie magie (y a pas un sujet style "c'est quoi la magie ?" ?).

 

J'ai deux exemples en tête : une chaîne avec deux jeunes qui pour le moment n'a publié qu'une vidéo faites de clips pour Instagram et Kamel le magicien. Je passe sur le côté vulgaire de ce dernier à mes yeux.

 

En vidéo on n'a pas la même dynamique qu'en réel et malgré mon niveau, il m'est déjà arrivé de voir des techniques comme un éléphant dans un couloir.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PaulMagie a dit :

 

Je sais ton aversion pour la toile et les dérives qu'elle a apporté à notre art, mais pour autant je pense que c'est un outil formidable qui permet à beaucoup de sortir de leur solitude et de leur isolement.

 

Hihihi: je n'ai d'avertion que pour les dérives, pas pour la technologie elle même...

La preuve, on discute sur le net, et on y prend plaisir...

Et j'ai passé toute ma vie active à faire en sorte que ces technologies soient abordables pour le grand public ( télématique, web, applis etc...)

Le problème du virtuel, outre l'absence du public que j'indiquais dans le message d'avant, et sur lequel nous sommes d'accord, c'est aussi parfois une erreur sur le média pour certains tour, qui ne sont pas fait pour passer en vidéo sans modifications importantes...

Pour le mélange des disciplines, je suis naturellement pour, par principe, mais il y a des métissages délicats :

Marier magie et technologie m'à toujours semblé compliqué, car notre technologie actuelle est tellement "magique" qu'elle laisse bien peu de place au mystère...

Le top me semble d'utiliser la technologie de façon cachée, pour ne pas induire d'explication trop facile au public, l'explication, même si elle est erronée, tuant tout mystère...

Si on veut marier les deux de façon visible, cela demande énormément de travail...

étant d'un naturel paresseux...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean-Yves LOES a dit :

Et personne pour s'inquiéter du blues du spectateur

Eh non, sans doute parce que ce n'est pas le sujet 😉 ?

Digression pour digression, on peut aussi évoquer le blues du polochon :

Citation

Un clip vidéo sur une chanson de Gotainer réalisé en 1986. Avec un prix d'interprétation obtenu au festival de Blanquefort en Gironde

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 23:06, Magic-Tony a dit :

Qu'entends-tu par là ?

Que certains magiciens par leur prestation peuvent donner le blues aux spectateurs venus passer un moment magique et que rien n'y fait, ni le magicien ni sa magie n'merveille, ne provoque l'étonnement... D'où ce blues hors sujet 😉 !

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner le blues aux spectateurs... bien après il faut savoir apprécier et chercher ce qui est bien dans un spectacle . C'est un peu comme une affiche publicitaire, qui annonce quelque chose, mais à l'arrivée, on s'imagine beaucoup de choses et en fin de compte, l'affiche reste toujours plus attractive.

Le spectateur est dans l'attente de "son idée", ce qu'il a imaginé, ce qui en général , est loin de la réalité . 

Dans une prestation de magie, il a toujours du bon et du mauvais, car chacun voit les choses à sa manière 🙂 

Et parfois, on passe souvent à côté de l'essentiel ( c'est de passer un bon moment ) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...