Aller au contenu

Le Blues du Magicien


Recommended Posts

Sujet super intéressant. Personnellement, il y a une citation que j’adore et à laquelle je pense souvent quand je me pose des questions quant à l’utilite/la futilité de la magie. Et je me rends compte à chaque fois que je réfléchis à cette citation que je suis d’accord avec ce que dit Robert Angier dans Le Prestige, même si cela semble un peu fataliste (faut dire que j’ai tendance a l’être un peu aussi, fataliste...) :

 

"The audience knows the truth : the world is simple. It's miserable, solid all the way through. But if you could fool them, even for a second, then you can make them wonder, and then you... then you got to see something really special. You really don't know ? It was... it was the look on their faces..."

 

                                  Robert Angier.

  • J'aime 1

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magicienpag a dit :

Sujet super intéressant. Personnellement, il y a une citation que j’adore et à laquelle je pense souvent quand je me pose des questions quant à l’utilite/la futilité de la magie. Et je me rends compte à chaque fois que je réfléchis à cette citation que je suis d’accord avec ce que dit Robert Angier dans Le Prestige, même si cela semble un peu fataliste (faut dire que j’ai tendance a l’être un peu aussi, fataliste...) :

 

"The audience knows the truth : the world is simple. It's miserable, solid all the way through. But if you could fool them, even for a second, then you can make them wonder, and then you... then you got to see something really special. You really don't know ? It was... it was the look on their faces..."

Le blues me prend aussi quand je suis obligé de passer par google pour une traduction 🙂

  • Haha 5

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Magicienpag a dit :

"The audience knows the truth : the world is simple. It's miserable, solid all the way through. But if you could fool them, even for a second, then you can make them wonder, and then you... then you got to see something really special. You really don't know ? It was... it was the look on their faces..."

  

                                  Robert Angier.

Mmmm, Alfred Borden ?

https://www.kaakook.fr/citation-13623

Citation

Les spectateurs ne sont pas dupes, notre monde n’a rien de magique, il est misérable, totalement terre à terre, mais si on arrive à les mystifier ne serait-ce qu’une seconde, on peut les amener à s’émerveiller, et c’est là qu’il se passe quelque chose de magique.

Le prestige, Alfred Borden.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Niels PoP's a dit :

Mmmm, Alfred Borden ?

https://www.kaakook.fr/citation-13623

 

Nanan je crois que c’est une erreur, je suis quasiment certain que c’est Angier qui dit cela ! (Après je peux m’en tromper évidemment ! Mais quasi certain) 

La trad n’est pas exacte mais oui c’est ça, et il parle de la lueur qui s’éveille dans les yeux des spectateurs qui voient un magicien :)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Magicienpag a dit :

Nanan je crois que c’est une erreur, je suis quasiment certain que c’est Angier qui dit cela ! (Après je peux m’en tromper évidemment ! Mais quasi certain) 

Je te fais confiance. Ça sera d'ailleurs une occasion pour moi de revoir ce film. Je te dirai qui se trompe ;) 

Ou alors je laisse l'opportunité à chacun de vérifier par soi même, ça donnera une occasion à tout le monde

Edit : Il semble que tu ais raison, d'autres sources donne bien Robert Angier. Toutes mes excuses.

Modifié par Niels PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
  • 8 months plus tard...

Salut les amis, 

Généralement, quand je dis au gens que je fais de la magie j'ai toujours la même réaction:

Citation

"Ah bon, c'est cool, OK"

Je ressens une certaine indifférence du style:

Citation

*oh lui il va me demander de choisir une carte, je le sens*

 

Bref, je sais pas si ça vient de moi, ou de ma façon de le dire. 

Et vous qu'en pensez vous ? 

Comment faite vous pour vous présenter et dire que vous faites de la magie. 

Est ce que cela vous est déjà arrivé ? 

N'y aurait t-il pas une sorte d'ennuis qui se serait installé chez les gens vis à vis de la magie ? 

Bref beaucoup de questions. 

Le4♠️

Modifié par Julien (Le4dePique)

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Julien (Le4dePique) a dit :

Comment faite vous pour vous présenter et dire que vous faites de la magie. 

Je ne le dis pas. D'abord parce que ça pourrait paraitre prétentieux. Et ensuite parce que je donnerai une info que les gens n'ont pas demandé.

S'ils me posent des questions sur mes hobbies etc... là, oui bien sûr j'en parle. Et les réactions ne sont pas aussi mauvaises que tu les décris. Par contre, là où je te rejoins c'est sur le "choisis une carte". Pour palier à cela, cela fait trés longtemps que mes premiers tours de cartes ne sont pas basés sur le principe "choisir une carte". Je commence par faire des tours où le spectateur n'a aps besoin de choisir une carte et où l'effet est visuel. Comme ça, je pose le cadre "je ne suis pas magicien comme tonton Gilbert à l'anniversaire de Tatie Francoise". Une fois que le contexte est posé, je peux dérouler... Et faire choisir une carte. D'ailleurs, lorsque je fais mon premier tour "choisir une carte", je la fais choisir face en l'air en expliquant que "je peux la connaitre vu que je vais la retrouver bientôt". Cela change de "non non non surtout ne me la montrez pas", cela permet une petite blague et du coup, ça sort de l'ordinaire du magicien que les gens pourraient connaitre.

Autre solution : Ton premier tour ne sera pas un tour de carte. Et là évidemment, les possibilités sont multiples : Une lévitation de bague, un tour de pièce, une apparition au papier flash,... tout type d'effet te permettant d'établir le fait que tu n'es pas un magicien comme les autres (et surtout pas comme tonton Gilbert chez tatie Françoise).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Blues du Magicien

Ca me rappel l'époque où l'on se demandait comment dire à  son amoureuse ce qu'on éprouvait pour elle (voir comment faire le premier smack xD)

Je suis pas le plus expérimenté pour le coup, mais ayant été tout de même confronté plusieurs fois à ce cas là, je  me dermerdais pour sentir le moment ou voir provoquer le moment, par exemple en titillant une pièce discrètement (mais ça peut être autres chose...enfin éviter quand même de sortir une colombe de son calbute car ce serait too much!) mais suffisamment voyant pour que un ou une de mes voisines s'en aperçoive et soit surpris(e), puis à  moi de me débrouiller ensuite ^^

Bien sûr c'est dans un cadre amical, bien que lorsque je prends les transports ou que je suis en salle d'attente je m'amuse à tester les réactions de temps en temps ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mathieu a dit :

S'ils me posent des questions sur mes hobbies etc...

Je rejoint totalement ce que tu dit et d'ailleurs ta réponse est très complète, et comme toi je ne dit pas directement que je fais de la magie, j'attends qu'on me questionne sur mes hobbies où je sort mes cartes et fais quelques coupes charliers, mais chez moi au moment où la personne sait que je suis magicien, je ne ressens aucun désir de sa part de voir de la magie et je pense qu'un certain stéréotype du magicien chiant c'est installé. 

Encore une fois ce n'est qu'un ressenti, je pose juste ça là. 

Le4♠️

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...