Aller au contenu

Le Blues du Magicien


Recommended Posts

Est-ce que la problématique de "blues" du magicien ne serait-pas la conséquence d'une absence de fond ? 

Si le magicien refuse de considérer la magie comme réelle, et qu'en plus il n'a rien de particulier à dire... Dans ces conditions, le magicien recentre l'art magique sur sa seule personne et se retrouve face à la vacuité de son propos, en train de proposer un intéressant puzzle ou une démonstration de son habileté. 

Si le magicien place les spectateurs au centre de son intervention et propose une vision du monde (et peu importe laquelle elle est) emprunte de Magie, peu importe à quel point le spectacle est réel ou truqué... Alors le magicien partage plus qu'une simple 'démonstration'.

 

A ceux qui disent que la Magie n'existe pas, que le magicien le sait et que les spectateurs le savent :

Croyez vous au Père Noël ? Peut être pas au gros bonhomme en rouge, mais qui peut affirmer que l'esprit de Noël n'existe pas ? La célébration que l'on rend tous les ans ne donne-t-elle pas une "certaine réalité" au mythe de Noël ? Qu'est-ce qui m'empêcherait d'affirmer que le Père Noël existe ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Philip59 a dit :

Croyez vous au Père Noël ? Peut être pas au gros bonhomme en rouge, mais qui peut affirmer que l'esprit de Noël n'existe pas ? La célébration que l'on rend tous les ans ne donne-t-elle pas une "certaine réalité" au mythe de Noël ? Qu'est-ce qui m'empêcherait d'affirmer que le Père Noël existe ?

image.png.0996b8ff81d8b61f17d77cc93c5246b3.png

 

Le Père Noël n'existe pas ?!

 

image.png.fc903370af6b0c4d27f41eec053d07ca.png

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2018 à 08:52, HREJ a dit :

quand je dépose mon nez aux vestiaires j'ai ce pincement au coeur qui me dit que ce que je fais est décidément très dérisoire pour eux. 

 

 

C'est là où ta perception de la réalité est faussée. Tu apportes plus mais tu ne le sais pas forcément.

Jamais je n'ai fait cela en me disant que je changerai quoi que ce soit à leur vie,. Je savais dès le départ que j'étais là pour leur offrir une parenthèse enchantée, rien de plus, rien de moins. Le contrat étant clair, je ne pouvais pas être déçue. Mais j'ai été surprise de l'impact que cela pouvait avoir sur certains.

Je souhaite les divertir pour qu'ils oublient pendant 5, 10, 15, 20, 30 min qu'ils sont malades, à l'hôpital...c'est déjà précieux pour eux.

 Et puis selon les circonstances, tu as des moments magiques où tu fais la différence :

- le soir où l'enfant aura le lendemain une énorme opération  et que les parents te prennent dans leur bras en larmes car tu leur a changé leur soirée qui était placée avant ton arrivée sous le signe du stress et de l'angoisse absolue.

- le lundi où certains parents te disent que leurs enfants ont parlé de tes tours toute la semaine et que cela leur a fait bien fou de parler magie à l'hôpital et non soins avec eux

- ceux qui pleurent de douleur, de peur, de stress, d'ennui et qui au bout de 5 min sourient ou rient aux éclats

Alors OK, je ne guéris pas le cancer, je ne leur sauve pas la vie, je ne suis pas Joséphine Ange Gardien ou Mary Poppins  mais ces instants n'ont pas de prix. 

Et puis il y a les autres soirs où la douleur est la plus forte  ou la vie ne l'a pas été suffisamment...Et là tu ressors avec l'envie de brûler une cathédrale.

Que cette différence soit de 10 min ou qu'elle les porte toute la semaine, elle est là...cette parenthèse enchantée. C'est comme un bon livre, une belle histoire, un bon film...ce sont de bons souvenirs dans un environnement au mieux ennuyeux au pire dramatique.

Je fais de la magie pour passer un moment agréable avec mon prochain, le divertir, le faire sourire, le surprendre. C'est comme la première gorgée de bière, la magie c'est mon petit bonheur que je partage à qui veut le recevoir. 

J'ai le blues uniquement quand je n'arrive pas à le partager. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec les pénibles qui te cassent les pieds, veulent tout comprendre...mon trip c'est l'échange, la rencontre, la magie est un prétexte mais quel passionnant, merveilleux prétexte.

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse du blog d'Andy, The Jerx.

http://www.thejerx.com/

Tu en as pour un paquet de lecture, mais ça vaut le coup, surtout en démarrant du début... 

C'est parfois ardu, surtout au début, parce qu'il y a énormément de références au mode de vie américain des années 80, aux clubs de magie, à la pop culture, et un vocabulaire outrancier fréquent, mais on s'y fait.

Ses publications alternent entre réflexion théoriques sur la magie amateur, des tours complètement délirants (retrouver un jumeau perdu, changer de dimension, rencontrer un spectateur dans un rêve...) et blagues sur le monde magique en général.

Je te mets le lien vers un article d'un magicien, qui a fait une sélection de quelques tours emblématiques du blog : 

https://jackshalom.net/2016/11/12/quirx-of-the-jerx/

 

Voici un lien vers le premier article d'une série sur les différents modes de présentation du Jerx

http://www.thejerx.com/blog/2015/6/7/presentation-week-part-1-laying-the-groundwork

 

Il a écrit un livre, en remerciement pour les personnes qui ont soutenu le blog la première année, et un magazine mensuel pour la deuxième année, et il est en train d'écrire un second livre. (Il y a eu d'autres petites publications également mais moins importantes). 

Son bouquin, The Jerx Volume 1, est le meilleur livre de magie que j'ai jamais lu. Je pense qu'il lui en reste, mais ils doivent être hors de prix, comme son application pour Iphone (complètement géniale, réalisée par Marc Kerstein - Wikitest), qui était également destinée aux contributeurs de la première année, mais ça vaut le coup de lui demander s'il en a encore de disponible. Le magazine électronique, The JAMM (Jerx Amateur Magic Monthly), était brillant, avec des fulgurances et des tours incroyables.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les références du blog que je connaissais, mais comme c'est de l'English spoken, je l'ai peu consulté.

L'objet de mon message initial était surtout de savoir si d'autres magiciens ressentait aussi ce sentiment passager et pas forcément de trouver des solutions pour en "guérir définitivement".

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2018 à 08:59, Melvin a dit :

Alors ce blues doit exister pour plein de profession : le médecin qui voit parfois son incapacité à soigner alors que c'est son rôle, le prof qui n'arrive pas à faire progresser un élève, le chômeur qui peut avoir l'impression de ne servir à rien dans la société... 

 

 

Certainement...

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...