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Le Blues du Magicien


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Vous arrive-t-il de vivre parfois une sorte de blues à cause de la promesse que vous êtes censé donner ("je fais de la magie, je suis magicien") et vos effets que vous trouvez finalement "inutiles et petits" (une carte se retourne, j'ai retrouvé la carte choisie entre deux jokers, un nœud a disparu de ma corde...) ?

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Melvin

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Le faux noeud qui disparait ou le noeud sauteur 😃

Oui, avec mes élèves, ça m'arrive régulièrement de me dire "ça c'est pas terrible" mais eux adorent car ce sont majoritairement les choses les plus simples qui les font rêver, avec une belle histoire.

Et les petits s'attachent plus à l'univers qu'il y a autour d'un effet, c'est ce que j'aime chez eux, et le blues disparait... comme par magie ! 😉

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Bonjour Melvin,

Rassure toi, cela nous arrive tous d'avoir un coup de blues.

Ceci étant dit et pour en revenir à la magie, tout est question de présentation, je dirais même d'attitude vis-à-vis de tes effets.

Si tu n'es pas convaincu de présenter des miracles, tu risques de communiquer ce message à tes spectateurs.

Prenons un exemple. Imaginons que tu étales le jeu face en bas et que toutes les cartes sont faces en bas puis que tu mimes le fait de prendre la carte choisie et de la jeter face en l'air dans le jeu et que lorsque tu étales le jeu face en bas, la carte choisie est en effet face en l'air, tu n'imagines pas l'effet que tu peux produire avec un tour d'apparence aussi simple.

Si le spectateur est vraiment convaincu que tu n'as rien fait alors pour lui, c'est de la vraie magie.

Nous avons énormément de mal en tant que magicien obsédé par la méthode de réaliser l'effet que produit une routine sur le spectateur.

Relis "Concevoir des miracles de Darwin Ortiz", tu devrais pouvoir retrouver la foi.

 

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Je ne parlais pas de la puissance de l'effet fait sur les spectateurs, puisque même un effet simple peut avoir un fort impact magique, ou même de ne pas croire à ce qu'on fait, je parlais plus de manière général sans forcément de rapport avec la réussite d'une prestation, plus de manière philosophique (plus profonde) : quid du différentiel entre le rôle de magicien que l'on se donne et les effets finalement bien anodins que l'on propose (même s'ils sont puissants sur les spectateurs) ?

Modifié par Melvin

Melvin

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Moi je suis comme Melvin et il m'arrive de ressentir ce blues envers la magie.

Comme il dit la puissance du tour sur le public n'a rien a voir dans cet état de fait, je dirai même que je suis très déçu d'épater encore avec une disparition d'un foulard au FP mais que j'ai souvent le même sentiment avec une routine très élaborée. 

Que le public soit conquis ou non ne change rien à l'affaire, nous pratiquons souvent un art de paresseux et nous pouvons surprendre et enthousiasmer notre public très facilement ce qui n'existe pas dans d'autres arts.. Comme si un musicien avec un "Au clair de la lune" soulevait les foules !

La magie est un art mineur aurait dit Gainsbourg comme il l'avait dit de la chanson.

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Je crois comprendre ce que tu veux dire par Blues du magicien, cela m'arrive régulièrement en Close UP , quand tu viens de faire un tour qui est impossible, que tu démontres impossible, que tu le refais que le spectateur te réponds:

"ouais, c'est pas possible mais je suis sur qu'il y a un truc, et que tu bidouille avec tes mains"

ce qui m'arrive moins souvent avec les tours de scène où tu ressents le silence ou que les applaudissements retentissent.

En fait si en Close UP tu regardes les autres spectateurs et qu'ils sont bouches bées, t'occupe pas de celui qui te casses le coup contemple les autres, ceux qui sont en train de se dire, [grossièreté] c'est pas possible...

Depuis que je fais cela en Close UP, cela vas mieux, tu as  souvent un type qui ne veut pas se laisser embarquer, et ce qui compte c'est de rendre incrédule un maximum de personnes, si tu y arrives alors tu es payés de tes efforts, ne t'arrête pas à celui qui rue dans les brancards.

Lève les yeux regarde les autres et sourie, il y à de fortes chances pour que les autres rembarres le gars où se mettent à applaudir.

En scène les troubles fêtes sont noyés par le nombre.

De prés c'est trop fort pour eux, donc ils réagissent violemment, c'est que tu as touché une corde sensible. En fait c'est bon signe c'est que cela a marché.

Effectivement cela n'a rien à voir avec le type d'effet, un petit effet simple (pour toi) provoque autant qu'un grand, il faut se mettre à la place du Moldu et nous nous sommes blasé c'est donc sur la réaction du spectateur qu'il faut apprécier ton effet, et si ce jour là si tu es bon alors apprécie les réactions et goutte ton "pouvoir".

Si tu as une réaction polie du genre,

"heu ! vous savez quand passe le prochain train?",

alors là oui pose toi des questions et c'est un coup à avoir le blues, mais si tu as une réaction violente ou dédaigneuse alors t'inquiète pas c'est que cela à marché.

Regarde ton public et savoure.....

 

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Melvin,

Tu soulèves à mon sens une question très importante.

Quel personnage vas-tu interpréter en tant que magicien?

Lorsque Eugène Burger sortait un jeu de cartes et tout en le tenant en main droite disait avec sa voie inimitable: "J'ai toujours été fasciné par les cartes. Vous savez, des fortunes ont été perdues ou ont été gagnées avec un simple jeu de cartes ...", il donnait de l'importance à son personnage et par là même de l'importance à ses effets.

Mais ce type de présentation ne convient pas à tout le monde.

Je pense que la question à se poser est quel est ton choix artistique.

Veux-tu faire réfléchir, voir philosopher tes spectateurs ou désire-tu par exemple juste les faire rêver?

Faire un choix artistique conscient est à mon sens très important.

Modifié par Philippe Noël
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La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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il y a 5 minutes, claudemage a dit :

Je crois comprendre ce que tu veux dire par Blues du magicien, cela m'arrive régulièrement en Close UP , quand tu viens de faire un tour qui est impossible, que tu démontres impossible, que tu le refais que le spectateur te réponds:

"ouais, c'est pas possible mais je suis sur qu'il y a un truc, et que tu bidouille avec tes mains"

ce qui m'arrive moins souvent avec les tours de scène où tu ressents le silence ou que les applaudissements retentissent.

Je me retrouve totalement dans les propose de Claudemage. Quand je ressens un Blues c'est le plus souvent en close-up avec des spectateurs qui ne se laissent pas emporter...

Parfois aussi une forme de lassitude lorsque je fais et refais les mêmes routines, une perte de motivation encore une fois le plus souvent lorsque les spectateurs ne sont pas très réceptifs. Renouveler de temps en temps mes routines cela participe aussi à ma remotivation, un petit défis supplémentaire, est-ce que cela va marcher, comment les gens vont réagir...

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www.dedales-hypnose.fr

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La réflexion de Melvin est très intéressante et je me demande même si elle ne pourrait constituer la structure même de la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante.
A ma connaissance, il y a une place à prendre...

PS : la force de l'effet étant inversement proportionnelle à son utilité.

Modifié par Gérard Bakner
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    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
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