Aller au contenu

Meilleur Final pour le Biddle Trick


Mikael WEYER

Recommended Posts

Le 20/07/2019 à 16:18, Thomas a dit :

Ainsi, j'étale le jeu face en bas et on ne voit que des cartes faces en bas.

Tu manipules un peu pour qu'on ne voit que des dos? J'ai aussi dans l'idée de faire un ruban du jeu avec que des dos visibles et de retourner le ruban pour révéler l'apparition de la carte, dos visible au milieu des cartes faces en l'air.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Matthieu, tout dépend de la présentation du tour.

Dans les années 70, le tour du Biddle était un classique et le scénario de ce tour rendait tout logique.

Je constate hélas que beaucoup de jeunes magiciens ont gardé uniquement la partie technique et fait table rase (ou simplement ne connaissent pas) les motivations de la version d'origine. D'où effectivement un tour qui manque de logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, François ZIEGLER a dit :

et le scénario de ce tour rendait tout logique

Merci pour l'info.

Peux-tu nous en dire un peu plus stp ?

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scenario  de cette époque, du moins quand j'ai appris ce tour, était en gros le suivant :

Une carte est choisie et perdue dans le jeu.

Le magicien explique qu'il va montrer les cartes par petits groupes, et forcément à un moment donné le spectateur va voir sa carte dans un des groupes. Ce peut être le 3ème, le 7ème, le 12ème,  mais dans tous les cas il doit se rappeler dans quel groupe il a vu sa carte MAIS ne rien dire tant que le jeu n'a pas été montré en entier.

Et on montre les 4 premières cartes. Et là, même si le spectateur ne dit rien, le magicien a l'impression que cette carte est dans le premier groupe. Il demande confirmation au spectateur, et c'est  très étonnant car en général elle est beaucoup plus loin.

Du coup, quelque part ce scénario inhabituel oblige le magicien a changer son fusil d'épaule (en gros à faire autre chose que ce qui avait été prévu) : il va faire disparaître la carte.

Et il montre qu'il n'en reste effectivement plus que trois. Et il les retourne pour montrer que c'est bien la bonne qui est disparue.

Reste à savoir où est passée la carte. Le magicien étale alors le jeu d'un doigt, de la façon la plus clean possible, pour montrer la carte choisie face en haut au centre.

 

Bon, raconté comme ça, ça peut laisser perplexe, mais j'ai fait (et bien d'autres magiciens) cette version des dizaines de fois sans aucun problème, tout est finalement assez logique et cohérent. C'est la version que faisait Duvivier et d'autres. Après, on aime ou on n'aime pas, il y a d'autres alternatives.

Il existe une autre version du tour du Biddle avec 5 cartes, que certains préféraient à celle à 4 cartes. Et dans cette version à 5 cartes, la carte choisie se retourne d'abord face en bas, puis disparaît et finalement se retrouve au milieu du jeu. On refait et cette fois ce sont les 4 autres cartes qui disparaissent, il ne reste que la carte choisie en main. Personnellement je n'ai jamais trop aimé cette version et l'ai très peu pratiquée.

 

Quoi qu'il en soit, il faut effectivement que le retour de la carte dans le jeu soit justifié, sinon c'est juste un effet pour un effet et ça n'a pas vraiment de sens.

 

Modifié par François ZIEGLER
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde Bill Malone, Oz pearlman, et la vidéo de Bebel.

Pour le final, il suffit de trouver :

1) Un boniment pour la carte qui disparait, une logique (pas forcément rationnelle, voir The Jerx). 

2) Une raison pour laquelle elle réapparait retournée dans le jeu. Comment ? Pourquoi ?  

3) Privilégie la réapparition avec le jeu dans les mains du spectateurs, c'est beaucoup plus puissant. 

Pour ma part, lorsque je construit une routine, je me pose des questions sur 4 parties  : 

Le fil rouge : Comment ? Pourquoi ? Quelles raisons ? Dans quel but ? (Ce qui ne m'empêche pas de faire parfois des effets juste parce que je le veux et que j'en suis capable (cf Tommy Wonder : résoudre un problème)). J'évite les longs discours tant que je peux. J'épure au maximum. Il faut laisser le spectateur combler les vides (Cf Which hand de Timon Krause) (Quelque chose que j'ai compris récemment...)

Le détour : Quelles lines ? Quelles réactions ? Comment réagir ? Quelles blagues ? 

La technique : Rythme ? Comment simplifier ? Quelles difficultés ? 

La mise en scène : Quels gestes ? "Verticalisation" ? Quels choix pour augmenter l'impact visuel et psychologique ? La justification de mes gestes ? 

La liste n'est pas exhaustive et je n'ai pas mis tout ce à quoi je réfléchissais mais cela donne une bonne idée pour développer son propre "final" ou sa propre routine. 

 

En presta close-up debout, il faut aussi penser à l'ensemble de tes routines pour gérer la gestion des poches. Pas facile ! 

 

Modifié par Jean-Marie C.
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philippe Noël a dit :

Personnellement, j'aime bien la version de Charlie Miller que Frank Garcia décrit dans son livre Exclusive Card Miracles:

 

C'est franck Garcia qui recompte 5 cartes aprés la méthode?

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment pour ma part

 

-Je montre sur le dessus du jeu que j'ai le joker du paquet qui représente une bouteille de vin et un verre à pied vide. Je retourne le joker et le place sous un verre à pied face cachée. 

 

-Je fais le tour et quand je rend la carte invisibles, je met une pichenette dans le verre en disant que je la met dedans. 

 

-La personne reprend la carte sous le verre et dans l'image du joker, le verre contient maintenant la carte du spectateur. 

 

 

Simple et efficace. Juste chiant à être reset puisqu'il reste à nouveau la carte au milieu du paquet a l'envers. Mais ça marche bien niveau réactions 🙂

 

Si ça intéresse quelqu'un je donnerai le nom du jeu de carte. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal toutes ces versions!

Perso, je commence sur le thème du langage corporel et du "poker face" et comment on peut donner l'illusion d'une lecture de pensée.
Comme je suis pas très bon, je suis pas capable de nommer la carte à laquelle le spectateur pense, mais j'hésite entre quelques cartes.
Après avoir montré les 5 cartes, je demande au spectateur de me tenir le jeu (au lieu de le remettre sur la table).

Malgré la tête de poker du spectateur, j'arrête mon choix sur la carte que je pense être la sienne. Je l'isole sous ma main posée sur la table  (rub a dub)

Après avoir examiné les 4 cartes restantes, on s'aperçoit que j'ai raison. 

Etonnement poli du spectateur. Le final est pas ouf, on sait déjà que la carte sous ma main est la bonne, et j'ai pas vraiment donné l'illusion d'une lecture de pensée...


Du coup changement de plan.


Je fais monter la sauce sur le fait que le spectateur a le jeu en main depuis que le tour a commencé. Sur le fait que je n'ai pas retiré ma main de la table. 

Premier WTF, je lève ma main et la carte a disparu. 
Second WTF, le spectateur trouve la carte retournée dans le jeu qu'il tient "depuis le début" (donc pour répondre à la question, je préfère que le spectateur se démerde). 

J'ai piqué pas mal d'idées ici et mélangé avec d'autres trucs... 


 

Modifié par Gael (munky)
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...