Aller au contenu

« La parapsychologie est TROP scientifique »


Recommended Posts

 

Citation

Lê Nguyên Hoang, né en 1987, est un vidéaste Web connu pour son travail de vulgarisation, notamment sur sa chaîne YouTube appelée Science4All. Mathématicien de formation, il s'attache à promouvoir le scrutin de Condorcet randomisé, le bayésianisme et l'altruisme efficace.

 

 

Citation

La parapsychologie est l'étude des phénomènes psychologiques qui semblent violer les lois de la physique, comme la prémonition, la télépathie ou la télékinésie. Étrangement, de nombreuses études parapsychologiques répondent pourtant tout à fait aux standards ultimes des sciences...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jomagik a dit :

La parapsychologie c'est de l'arnaque, morale etc....

Hey Jo

As-tu écouté cette vidéo qui a pour but de montrer qu'il y a comme un souci de pertinence dans certains modes d'évaluation scientifiques (je fais un grooos raccourci, pas le temps de détailler, mais vous comprendrez l'idée de fond) qui permettent... de valider la parapsychologie, ou alors il faut remettre en cause les mécanismes d'évaluation eux-mêmes (pour les adapter car... un présupposé est que la parapsychologie ne doit pas pouvoir être validée !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jomagik a dit :

Je ne serais jamais convaincu par la parapsychologie, donc pas besoin d'aller plus loin.  

Ça ça me paraît plus une réaction épidermique qu'une position scientifique. ☺️

La vidéo est intéressante car elle montre bien que nous ne devons pas seulement nous interroger sur le fait de savoir si un phénomène est réel ou pas mais aussi sur le cadre de valeurs et d'évaluation qui permet de dire si le phénomène est  réel ou pas. Et ceci est particulièrement pertinent quand ce sont finalement des statistiques qui permettent de juger si un phénomène est vrai ou faux.

Dommage que la vidéo ne s'attarde pas plus sur certains éléments qui sont cités et qui ont aussi un impact sur l'évaluation scientifique d'un phénomène (les a prioris et les croyances du chercheur, son intuition, ce qu'il juge vraisemblable ou pas...). Mais je pense que ces éléments sortent de la compétence du youtubeur qui es plutôt un mathématicien si j'ai bien compris.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jomagik a dit :

je reste donc sur mon avis

Comme tous les croyants, en quelque domaine que ce soit. Fais gaffe Jo, tu files un mauvais coton ! 😉

Faire évoluer son avis voire en changer reste définitivement dans le cadre de ce qu'on attend d'un scientifique rigoureux.  

Bon, j'arrête de te taquiner 🙂 (.... mais je peux changer d'avis, attention !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Faire évoluer son avis voire en changer reste définitivement dans le cadre de ce qu'on attend d'un scientifique rigoureux. "

Oui mais voila je ne suis pas un scientifique rigoureux, je ne suis même pas un scientifique tout court, donc difficile de changer d'avis voir impossible.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...