Aller au contenu

[Réflexion] Questions pour un Champion


Mimosa (Hervé)

Recommended Posts

La FESM, organisation luxembourgeoise était une coquille vide jusqu'à ce que Mr Gilles Arthur saisisse l'opportunité de la réactiver dont il se fait élire Président Rien de moins.

Pourquoi cette situation?

Il s'agit d'abord et avant tout d'un règlement de compte où la magie est à mille lieux des préoccupations

L'explication:

Le président de la FFAP propose à la FISM de créér une fédération européenne. La FISM donne son accord et constitue une commission de travail.

Cette initiative est insupportable pour le père des Mandrakes qui méprise la direction actuelle de la FFAP

Se met en place alors la première imposture:

la réactivation de la FESM (luxembourgeoise.)

Celle-ci a pour objectif de rivaliser la FESM de la FFAP au sein même de la FISM

La seconde imposture:

La FISM a autorisé que les congrès nationaux organisés par les fédérations et clubs affiliés s'intitulent championnat nationaux. Pour la France: Championat de France.

La FFAP ayant refusé à Mr Mandrakes d'or de filmer son dernier congrès. la sanction tombe: le producteur règle ses comptes et organise de prétendus "Championnats de France"

Au delà de ces querelles et règlements de comptes internes, se pose donc la crédibilité de la France dans les instances de la FISM.

Pour autant, nous pourrions être tentés de considérer ces initiatives d'un meilleur oeil si la promesse de guider les jeunes dans le paysage télévisuel n'était pas de la poudre aux yeux, un leurre médiatique.

Paroles, paroles...

Les magiciens n'ont pas à cautionner une initiative qui n'est dans les faits, que la résultante d'une rivalité entre deux hommes. L'apparition de la FESM est l'exemple extrème d'une dérive affligeante de ce que les égos peuvent secréter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je trouve dommage que le sujet dévoile encore plus de rivalité quant à savoir qui "commande"/fait autorité dans le monde de la magie.

Maintenant, on ne connait pas les antécédents de l'histoire, peut-être que Gilles Arthur a proposé une collaboration avec la FFAP... peut-être que non...

Mais en tout cas, je suis sûr que les magiciens (et sinon, au moins moi) aimeraient voir les associations locales, nationales et internationales travailler main dans la main.

A Dundee, en Ecosse, il y avait deux clubs de magie. Au Royaume-Uni, chez les magiciens, Dundee est connue pour cette particularité : deux clubs, séparés pour des raisons de mésentente et de vouloir faire autorité exclusive. Un club affilié aux sociétés magiques du Royaume-Uni, un autre qui ne l'était pas.

Ca en faisait rire certains, d'un rire jaune, qui déplorait que des magiciens puissent se faire concurrence au lieu de travailler main dans la main.

Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est, je sais juste qu'un excellent magicien de l'époque (2002-2003) avait parlé d'une réunification, et de l'absurdité de cette rivalité, qui avait disparu au fil du temps.

Tout le monde espérait une réunification et un travail encore plus fort en commun...

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà dit lors d'un autre sujet, je ne suis pas choqué qu'il y ait un championnat de france FFAP et un championnat de france FESM.

Je pratique le sport depuis de nombreuses années, et il y a les championnats fédéraux et les championnats FSGT, les championnats universitaires,...

Dans certaines disciplines il y a 2 fédérations qui ont des championnats séparés.

Le tout étant de préciser le titre lorsqu'on s'y réfère.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant à l’origine de ce post, il est temps pour moi de vous révéler la supercherie. Tout comme Zakary a feint d’être mon Judas, ce post n’était qu’une tentative de gagner le prix Loebner du meilleur logiciel capable de réussir le fameux « test de turing » (recherchez cette expression sur google et vous comprendrez…

Alan TURING est le père théorique de l’informatique pour qui j’ai une grande admiration depuis mon premier prix informatique de l’Ecole Centrale en 1983. En résumé :

--- début de citation ---

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

Le test de Turing est une proposition de test d'intelligence artificielle ayant la faculté d'imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication « Computing machinery and intelligence », ce test consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l'aveugle.

Turing a prédit que les ordinateurs seront un jour capable de passer le test. En fait il estimait qu'en l'an 2000 des machines avec 128 Mo de mémoire seraient capable de tromper environs 30% des juges humains durant un test de 5 minutes. Il a prédit que les humains à ce moment là, ne verraient pas l'expression « machine intelligente » comme contradictoire.

En 2004 aucun ordinateur n'a passé le test de Turing en tant que tel. Des programmes de conversation simple tel que ELIZA ont trompé des humains croyant parler à d'autres humains, avec des expressions informelles, comme le bot AOLiza.

Le prix Loebner est une compétition annuelle qui permet de déterminer le meilleur programme capable de passer le test de Turing.

À l'origine Turing a imaginé ce test pour répondre à sa question existentielle : « une machine peut elle penser ? », avec une interprétation de sa question plus concrète.

Une idée intéressante de sa proposition de test est que les réponses doivent être données dans des intervalles de temps définis.

? fin de citation ---

Ce chat limité dans le temps avec un certain [Gilles ARTHUR] , en réalité [Eliza] n’était qu’une formalité pour répondre à cette compétition. Il s’agit du pseudonyme utilisé pour ma version du logiciel « Eliza » (développé en Prolog) dont vous pouvez tester le style des réponses analogue à celui du chat à l’adresse :

http://library.thinkquest.org/18242/eliza.shtml

A la lecture du chat, plusieurs incohérences auraient dû vous révéler la supercherie :

Tout d’abord Gilles ARTHUR n’est jamais intervenu dans ce post et pour cause, c’est un pseudo fictif mélangeant les noms de Gilles MANCUSO et d’Arthur TIVOLI. J’ai choisi notre Arthur ballooneur pour son habilité à intervenir dans TOUS les messages de virtualmagie sans avoir rien d’autre à dire que « bises », « je t’adore » ou « achetez mon DVD ». C’était le nom idéal pour dissimuler Eliza qu’il singe à merveille. Et « LA FESM » aurait du vous rappeler les impostures télévisées de LAFESSE.

La palme revient à B.ADAMS qui a relevé dans ce chat quelques-unes des phrases bateaux de mon moteur d’inférences :

"initiative positive"

"le moteur d'un succès venant de la passion et du travail"

"la défense de l'interêt général de la magie"

"malmenée"

"les énergies de valorisation de la magie"

"les interêts de valorisation de l'image des magiciens"

"certaines interpellations ne se référent pas au fond du problème "

Voici quelques règles simples d’intelligence artificielle utilisées ici :

- Ne JAMAIS répondre pour OUI ou NON (car l’ordinateur ne peut PAS saisir le sens sémantique d’une phrase et serait démasqué aussitôt)

[eric] mais il serait simple de répondre par 'oui' ou 'non'

(…)

[eric] non mais c est genant que sur une question SIMPLE mr arthur ne puisse pas répondre clairement par 'oui' ou 'non' !

- Si je ne comprend pas la question, je réponds de manière positive et banale :

[niko] qu'entendez vous par 'plus fort dans tous les medias européens' ? (désolé, je ne suis pas sur d'avoir saisi...)

[Eliza] bonne question...

J’ai connu quelques bugs au cours du test. Par exemple lors de l’échange où le programme répond à côté de la plaque et sans respecter la grammaire de base du français :

[steve] ou se déroulerai cette FESM ?

[Eliza] merci tu es 3547 adhérents... on a le droit de rever quoique la magie c'est fait pour ça

J’ai aussi du rebooter à un moment donné comme on le voit :

[Eston] Reconnection de Gilles Arthur en cours ...

[eric] je vois pas le dialogue

[eric] allo

[eric] personne ???

Je me suis même amusé à insérer dans ma base lexicale une pique envers M. ESTON qui m’a attaqué sur mon procès avec Duvivier :

[Eliza] les questions sur la magie sont toujours les bienvenues par contre les diffamations des quelques gugusses ne méritent pas d'intéret

Le logiciel s’est trompé une fois en répondant QUAND sur une question du COMMENT (après avoir tergiversé, ce qui n’’a pas échappé à la sagacité d’Eric) :

[eric] mais il est interessant de savoir COMMENT a été constitué le bureau

[Eliza] en posant une question sans diffamation on obtient sans problème la réponse

[eric] je demande juste COMMENT a été constitué le bureau ....

[eric] ce n est pas de la diffamation ?!

[Eliza] le bureau a été constitué AU COURS de la dernière assemblée générale du luxembourg

Mais c’est promis, je vais corriger cela dans la prochaine version.

J’ai failli être démasqué par Eric plusieurs fois :

[eric] mais gilles vous ne répondez pas à la question ???

[eric] je pose une question à laquelle vous ssemblez avoir du mal à répondre....

Parfois, je joue la montre (le concours précise qu’il faut tenir une heure) en questionnant hors sujet :

[Eliza] eric peux ton savoir quel est ta profession ?

Puis beaucoup plus tard (pour ne pas éveiller les soupçons), la même réplique ressort de la base de données :

[Eliza] je repose la question qui es tu et quel métier souhaites tu pratiquer ? es tu magicien ?

Mais c’est un jeu dangereux qui ne trompe ni dedemagic, ni Eric :

[dedemagic] enfin mr gile on va pas parler de ca

[eric] mais je pose des questions et vous répondez en me posant des questions dont les réponses n interessent personnes

[dedemagic] poouvon nous reparler de la fesme(sujet de ce soir )

J’ai même été pris en flagrant delit d’hors sujet, voici sans coupures :

[eric] cest pas la question

[eric] vous répondez à coté

[eric] ma question n est pas claire ?

Le logiciel déraille et tente une nouvelle réponse sanctionnée illico par :

[bob_l] C'est le choix du magicien

[eric] vous répondez pas aux questions !

Autre bug, le logiciel passe sans motif du vouvoiement au tutoiement, aussitôt remarqué par Eric :

[eric] vous me tutoyez ??

Au bout d’une heure, çà sent le roussi :

[bob_l] les réponses sont floues et rien de rassurant pour assainir quoique ce soit

L’art de berner un interlocuteur humain est de lui poser une question en reprenant son prénom avec un mot clé de sa réflexion, par exemple :

[bob] Certaines choses OPAQUES et d'autres un peu moins me font un peu peur

[Eliza] peux tu préciser ce qui te parait OPAQUE Bob ?

Eric étant le plus perspicace, je préfère l’évincer par précaution, quitte à avoir une pénalité lors de l’évaluation du test (on a droit à un joker dans le règlement) :

...eric a été éjecté(e) du salon ! Motif : hors sujet

Ce qui pensent que tout cela est bidon peuvent me demander la pseudo-intégralité du chat (visiblement caviardé comme je m’y attendais).

Pardonnez-moi d’avoir monté toute cette mascarade aux dépens de quelques participants involontaires. Je partagerai le prix Loebner avec eux si je gagne.

Pour conclure, il n'y avait effectivement pas la moindre once d'intelligence ou d'humanité derrière ces réponses artificielles.

Hervé LE MARCHAND, ingénieur en informatique et mathématiques appliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu, il y a 2 ans, dans le magazine "Sciences et vie" un reportage sur ce logiciel ELIZA et je ne savais que tu avais bossé dessus Mimosa.

Franchement, je suis scié. Faire le clown avec l'informatique, je ne connaissais pas ça.

En tout cas, bravo...tu nous as bien entubé. On avait 2 comiques de part et d'autre du tchat : Mimosa et Gilles Arthur...

Y'a une question qui me chagrine malgré tout, Mimosa. Ok pour ce tchat monté de toute pièce par tes soins mais qui a annoncé ce Tchat sur VM ? Si ce n'est pas Eston ou Arthur qui ont programmé ce tchat pourquoi ne sont-ils pas intervenu pour le déprogrammer ? Y'a un truc qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...