Aller au contenu

Créer des illustrations "dessinées" de manipulation à partir d'une photo


Christophe BAIXAS

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Nous avons tous pu apprécier les illustrations "dessinées" qui accompagnent nos ouvrages de magie. Ce sont des supports précieux pour résumer visuellement des manipulations à l'appui des descriptions écrites. 

Il me semble qu'avec les outils informatiques il doit être possible, avec de moindres efforts, de réaliser ce type d'illustration. Idéalement faire soi même une prise de vue d'une tenue et ensuite en garder une illustration très dépouillée ne faisant figurer que la (les) main(s) et l'objet (carte, pièce, autre) tenu en main. 

D'où ma question à la communauté : certains d'entre vous ont ils pris l'habitude d'illustrer leurs notes magiques de ces illustrations ? Si oui selon quel processus ?

Pour ma part j'essaye de prendre des notes de tour et pouvoir obtenir un résultat esthétique et facilement lisible me serait très précieux... 

Avis à la communauté donc ! Et si vous avez des exemples de résultat ce serait parfait !

Merci à tous par avance.  

modèle impression magie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas d'outils permettant de le faire automatiquement d'après une photo, cela nécessite de créer un genre de script, et il faudrait que le logiciel soit capable de reconnaitre les formes voulue.

Il y a des possibilités en prenant une photo sur fond blanc avec une forte luminosité puis en appliquant quelques filtre ainsi qu'en modifiant le contraste, il est peut être possible d'obtenir quelque chose mais faut voir la qualité.

Perso j'ai beaucoup bosser à partir d'un dessin pour l'encrer sur l'ordi, et à chaque fois il faut tout de même un minimum de travail pour arriver à un résultat. (courbe de bézier représente ^^)

J'y avais pensé pour faire des tests d'illustrations

Après je ne suis pas non plus au fait des dernières techniques...

celle ci (ma main) a été encré à la main mais le but été d'étudier un rendu, à l'ordi je pensais obtenir un résultat similaire (je sais on dirait une pub pour mercurochrome 😄)

dfdfgdf.jpg

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses confirment mes "craintes"... il n'y a rien de trivial à réaliser ces types de dessins. 

L'hypothèse "photographie High-Key sur fond blanc" m'est venue à l'esprit mais elle ne m'a pas semblé réunir les conditions ultimes pour avoir une qualité de l'ordre de ce que nous voyons dans les images posées sur ce "fil de forum". 

Pour information j'ai posé la question à l'équipe de Genii. Réponse : les illustrations sont dessinées et non pas tirées d'un traitement d'image. 

Cette affirmation m'épate quelque peu quand on considère la bonne reproduction du dos bicycle sur mon premier message (je plains le dessinateur qui voudrait reproduire le dos sur chaque vignette !).

Je me serais éventuellement attendu à ce qu'existe un "mannequin virtuel" numérique capable de reproduire la position des doigts des mains (j'ai ce type de modèle numérique pour simuler un studio photo mais ça reproduit un corps de modèle pas un membre spécifiquement).

Je présume que les éditeurs de livre (Marchands de Truc et consort) doivent avoir recours à de bons illustrateurs... ils confirmeront s'ils lisent ce message. 

En attendant je sais que pour ma part je ne me risquerai pas à dessiner sachant mes talents limités en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée du modèle "mannequin virtuel" n'est pas bête...je sais que la 3D est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait mais techniquement ce serait possible. Le truc est que cela doit prendre pas mal de temps pour modéliser les mouvements, ou chère si tu utilises des capteurs (mais là je suis largué sur l'utilisation de ces techniques)

Ca viendra un de ces 4 si ca n'existe pas déjà...

Pour ce qui est de la 1ere illu, il a probablement démarrer avec un dessin ou une photo sur laquelle il a créer les lignes qui l'intéressait et pour les cartes peut être a t il utiliser des logiciels pour vectoriser les dessins du dos de la carte (pour les objets c'est plus simple). Tu peux combiner plusieurs techniques.

Au passage si tu as besoin d'illustrations de ce type on peut en parler et peut être pourrais je te filer un coup/illustration (<= ah!) de main dans la mesure du possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...