Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

Bonne nouvelle, le numéro 641bis de la revue de la prestidigitation (le bis indique un complément à la revue, numero spécial thématique) à pour titre "autour de bénita Anguinet : l'âge d'or des femmes illusionnistes" et porte effectivement sur les femmes dans la magie, principalement au 19ieme, mais pas que...

Ce qu'il y a de bien, c'est que ce n'est pas un travail d'opinion, mais d'historien, puisque Pierre Taillefer, qui a dirigé ce numéro avec Thibault Ternon, et écris presque un article sur deux, est un historien incontestable du domaine. Son poste de conservateur du patrinoine donne une idée du serieux du personnage pour ceux qui ne le connaitrai pas encore...

On y apprend par exemple, et cela confirme les quelques lectures que j'avait fait, que les "assistantes" sont une création relativement récente :

Avant le XXieme, les assistant des magiciens étaient généralement des hommes, les femmes, elles, étant des magiciennes à part entière, pour un numéro ou un spectacle entier.

On retrouve ainsi, dans les nombreuses illustrations et reproduction d'affiche ou autres doccuments historiques, nombre de physiciennes, enchanteresses, mentaliste (au feminin 😋), prestidigitatrices etc.

Gilbus

  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Anthony LQT a dit :

Bonjour Gilbus, 
Je ne connais pas cette revue, peux-tu m'en dire plus ?
Est elle uniquement en anglais ?

😶😶😶😶😶😶

Comme quoi, nul n'est prophète en son pays 😁

La revue de la presti est le magazine publié par le FFAP (fédération FRANÇAISE des artistes prestdigitateurs), bref, la plus grosse structure nationale concernant notre domaine...

Cette revue est comprise dans l'abonnement de tous les membres de la fédération (et donc des clubs qui y adhèrent).

Plus de détails sur leur site :

https://www.magie-ffap.com/

On peut aussi leur commander les revues à l'unité, je crois, mais avec un décalage par rapport aux abonnés...

Gilbus

 

  • Embarrassé 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Anthony LQT a dit :

 @Gilbus Hé oui j'ai l'air bête mais je suis très peu la FFAP, je devrai un peu plus...!
Merci pour ces précisions !

 

Il n'y a jamais de mal à poser des questions, personne ne reste tout le temps au courant de tout, moi le premier, donc tu n'as pas l'air bête, c'est mieux pour tout le monde... 😋😏😇

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

Il n'y a jamais de mal à poser des questions, personne ne reste tout le temps au courant de tout, moi le premier, donc tu n'as pas l'air bête, c'est mieux pour tout le monde... 😋😏😇

Gilbus

Mieux vaut tard que jamais, grande découverte aujourd'hui, moi qui me plaignait qu'il n'y avait pas de vraie actualité magique, j'étais juste ignare ! 

La lune est le soleil des loups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eden a dit :

Justement ce genre de réflexions qui sont lourdes même si ce n’est pas méchant.

C'est déjà bien que tu aies détecté que ce n'était pas méchant comme quoi les mecs ne sont pas si c... !

  • Haha 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas locked this sujet
  • 1 month plus tard...

Le sujet "Les Femmes dans la Magie" étant vérouillé, je poste ici.

Vanish Magazine sort, pour le mois de février 2021, une édition spéciale sur les femmes magiciennes à travers les siècles - Female Magicians Through The Centuries.

987212664_FemaleMagicians.thumb.jpg.b755f9ed6a1dd5062dac205fce5da2f9.jpg

 

Ce numéro a été écrit par Sébastien Bazou, président co-fondateur et rédacteur du site ARTEFAKE.

 

Le magazine est téléchargeable gratuitement.

Vanish Magazine Special Edition February 2021 - Female Magicians Through The Centuries

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Les Femmes dans la Magie
  • Thomas unlocked this sujet
  • 2 années plus tard...

Un article sur les femmes et la magie dans lequel on apprend que malgré sa notoriété Caroline Marx n'a pas trouvé de producteur.

En complément une interview récente de Caroline Marx : https://www.public.fr/News/Interview-de-Caroline-Marx-Je-suis-la-seule-femme-magicienne-en-France-1752067

image.png.9f41fd38106706d2b4704ec53d791856.png

  • J'aime 2
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...